Interview avec Mikaila Delgado (chant) du groupe Yours Truly

Cette interview aurait dû sortir il y’a très longtemps déjà mais les aléas de la vie ont fait qu’elle ne sort que maintenant! Masha et moi-même avions pu rencontrer Mikaila du groupe Yours Truly lors de la première date en France du groupe en février dernier et en voici la finalité!

Alors, du coup c’est ton premier show en France. Qu’est ce que ça fait d’être ici avec des groupes tels que You Me At Six et The Hunna ?

M : Je suis super excitée ! Je pense que jouer dans un endroit tel que celui-ci a vraiment toujours été un objectif dans notre carrière. Mais le faire avec un groupe tel que You Me At Six c’est encore plus cool ! Mais j’suis venue ici par mes propres moyens alors j’regarde un peu partout autour de moi et je suis encore à me dire « cool, on est à Paris ! »

C’est la première date de la tournée, n’est-ce pas ?

Oui !

Donc tu es venue direct depuis l’Australie ?

En fait j’étais aux Etats-Unis, Teddy était en Australie et on s’est retrouvé à Londres pour ensuite venir sur Paris.

Oh, okay, cool !

Et est-ce que tu pourrais présenter ton groupe aux personnes qui ne vous connaissent pas encore ? Nous parler un peu de la création du groupe, de son histoire et tout ce qui gravite autour ?

Moi c’est Mikaela et je chante dans un groupe qui s’appelle Yours Truly. Le groupe a débuté en 2016 et j’ai rencontré Teddy, notre guitariste, par Facebook. Il était déjà dans un groupe qui faisait des covers un peu à la Pop Goes Punk. J’ai vu une vidéo de lui et j’étais en mode « Ce gars à l’air super cool ! » De là, je l’ai ajouté sur Facebook et on a débuté Yours Truly ! C’est de là que tout est partie. On a sorti un EP, puis on s’est mit à faire des concerts et maintenant on est là. Je sais pas comment c’est arrivé, mais maintenant on est là !

Comment est ce que tu décrirais ta musique à quelqu’un qui ne vous connaît pas ?

Je l’explique toujours comme étant pop rock. Et si quelqu’un me demandait trois mots pour la décrire je dirais sans doute énergique, émotionelle et thoughtful.

Quelles sont tes influences musicales ?

Une grande influence pour nous est définitivement You Me At Six. J’ai toujours été une très grande fan de leur musique, je le suis toujours d’ailleurs et ils ont vraiment été une très grande influence pour nous. Je dirais aussi Paramore, Pierce The Veil …

Définitivement une emo kid !

Oh oui ! Puis c’est de retour tu vois ? Tout ces groupes avec lesquels j’ai grandis ressortent des albums alors c’est vraiment excitant d’être une emo kid à l’heure actuelle ! Qu’importe d’où tu viens, c’est juste le moment pour les emo kids d’être présent !

Pour être honnête ; j’ai vécue à Londres et j’allais très régulièrement à énormément d’emo parties. Et ce que j’aime avec notre communauté c’est qu’on s’en fiche de savoir ton passé, d’où tu viens ou qui tu es. On est tellement habitué à être jugé pour nos goûts musicaux qu’on est juste au stade où on veux vibrer sur la musique qui nous transporte. On s’en fou, juste viens et soi qui tu veux être.

J’me souviens quand j’avais 12 ans j’ai mis un t-shirt Paramore et j’me suis faite harcelé pour ça. Et c’est si jeune, encore plus quand c’est à cause de tes goûts musicaux. Mais quand je regarde en arrière, peut-être est-ce la maturité qui parle mais je me demande si y avait pas un peu de jalousie. Parce que beaucoup ignorent ce que c’est d’avoir une vraie passion pour quelque chose. Et je réalise qu’aujourd’hui les gens viendraient à moi en me disant « C’est assez cool que t’ai toujours sû qui tu voulais être. »

Du coup, comment vous composez vos chansons et quelles sont vos majeures inspirations ?

Toute nos chansons sont cent pour cent honnête. Chacune de nos chansons est vraiment écrite à partir de quelque chose qui est arrivé dans ma vie et j’avais juste besoin de l’extérioriser. J’ai parfois du mal à exprimer ce que je ressens à travers des mots précis alors j’écris des idées, des mots, des pensées sur mon ressentis. Et parfois j’me dis « oh, c’est inspirant, y a moyen de faire quelque chose avec ! » Mais dans tout les cas, toute nos chansons sont sincères et parlent de chose que j’ai ressentis ou qui, au fil des conversations avec mes proches je réalise que certaines choses leurs étant arrivé me sont arrivés aussi. Et tu réalises qu’en écrivant des chansons, ces mêmes personnes se reconnaissent dans tes textes. Et je pense qu’il n’y a rien de plus beau que la manière dont les paroles exprimes nos ressentis. Mais après pour la création en elle même, c’est souvent le même procédé, on a une petite esquisse musicale, je vois les paroles que moi j’ai écris et on se rend compte que ça fait un bon mariage des deux !

L’EP Is It What I Look Like ? Est disponible depuis quelque temps maintenant. Quel fut le processus de création et quels ont été les thèmes qui ont inspirés l’écriture de celui-ci ?

L’EP était à l’origine supposé être la phase-B de notre album Self-Care, c’était loin d’être un gros projet à l’origine. Juste quelques chansons qui sortent en rapport avec le fait de prendre soin de soi. Mais quand on commençait à l’écrire, c’était pendant la pandémie. Du coup on faisait des sessions d’écriture et d’enregistrement via Facetime et évidemment quand on le pouvait on se retrouvait pour travailler dessus. Et c’est naturellement que les chansons ont eu l’air plus « en colère » et « frustrée ». Et c’est après que j’ai commencé à me poser des questions et à penser à un EP car ces chansons ne correspondaient pas du tout au thème de Self Care. Parce que là, on vivait l’isolation, qui est quelque chose que nous n’avions jamais vécu, avec en plus les pertes et les diverses Du coup on s’est dit qu’on allait abandonner l’idée d’en faire un B-Side et appeler ça Is It What I Look Like ? Parce que la chose avec ces chansons c’est que c’est vraiment à propos de moi qui, comme le reste du monde, s’est retrouvé dans une situation inédite où on a tous dû apprendre certains aspects de nous même de la pire des manières possible. Et j’sais pas vous concernant mais personnellement, je pouvais pas m’empêcher de me regarder dans le miroir et de me demander tout les jours « C’est vraiment moi ? » J’avais vraiment l’impression de faire quelque chose que je n’appréciais pas et surtout que je n’étais pas supposé faire. Un peu comme vous, où vous n’étiez pas en mesure de faire votre travail de journaliste : c’est exactement pareil pour nous quant au fait de ne pas pouvoir aller jouer sur scène.

Vous avez collaboré avec Drew York et Josh Franceschi de You Me At Six, comment ces collaborations se sont-elles réalisées ?

Honnêtement, on a juste demandé. Honnêtement, c’était plus facile que ce que j’imaginais. Stray From The Path est aussi un groupe qui est le même label que nous et que nous avons toujours admiré. Donc je pense que le style de collaboration était très bon parce que Josh et Drew étaient très impliqués, ce qui n’est pas toujours le cas quand on collabore avec des gens. Ils ont tous les deux écrit leurs propres parties. Et j’ai pu être avec Josh lorsqu’il a enregistré les voix. La première fois que je l’ai rencontré, je l’ai regardé littéralement chanter sur une de nos chansons, ce qui était le plus bizarre. Mais c’était deux expériences vraiment géniales et je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu travailler avec des gens que j’admirais et c’est ça le truc.

)J’ai interviewé Josh il y a deux mois et je me suis dit que c’était l’un des héros de mon enfance et maintenant, je comprends pourquoi.

Oui. Quand on rencontre quelqu’un, on se dit toujours que c’est quelqu’un de bien mais c’est vrai et c’est tellement cool. Ça ne gâche rien pour toi. En fait, ça me donne déjà beaucoup de respect pour eux. Mais j’avais déjà tellement de respect pour lui. Même le fait que nous soyons sur cette tournée en ce moment, tu sais, tout est venu de lui. Nous sommes donc très reconnaissants. C’est trop cool.

Et après Josh et Drew, aimeriez-vous collaborer avec quelqu’un d’autre?

Oui, j’aimerais bien. Il y a des tas de gens avec qui j’aimerais collaborer. Je pense que la collaboration est tellement cool. Je travaille en ce moment sur une chanson qui va bientôt sortir. Je ne sais pas encore si je peux en parler, mais je pense que le mois prochain, nous avons collaboré avec un autre groupe australien, donc dans le même monde. C’est vraiment excitant. J’ai toujours voulu collaborer avec une autre femme. C’est une chose que nous n’avons jamais vraiment faite.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Les projets pour cette année, nous avons cette tournée. On va faire notre première tête d’affiche au Royaume-Uni tout de suite après. C’est vraiment excitant. Et puis nous rentrons à la maison. Nous travaillons sur un autre album, je ne sais pas quand ça sortira, c’est encore très tôt, mais oui, c’est la prochaine étape pour nous.

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans ta playlist actuelle ?

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans ma playlist actuelle ? Un peu de lo fi avec… Non, parfois je pense qu’en tant que chanteuse, c’est agréable d’écouter de la musique sans chant et d’imaginer. Je pense que c’est aussi une façon d’apprendre à écrire en écoutant des chansons. C’est ce que je fais souvent. Récemment, j’ai commencé à écouter beaucoup de metalcore, je suis à fond dans le metalcore en ce moment. Nikki et moi écoutons Bad Omens. Tous les jours.

J’étais au concert il y a deux jours, c’était trop cool!

Ouais, c’est mon groupe préféré en ce moment. Oui, c’est vraiment cool. J’écoute aussi beaucoup Spiritbox. Je commence vraiment à aimer la musique heavy en ce moment.

Un dernier mot pour vos fans français ?

Merci de nous avoir permis de venir à Paris.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici