Interview avec Eva-B de Rise of the Northstar

Un grand merci à Iris d’Atomic Fire pour cette opportunité et à Eva-B pour son temps et ses réponses.

  • Bonjour et merci de prendre du temps pour répondre à nos questions, peux-tu nous présenter les deux nouveaux membres qui ont intégrés ROTNS récemment ?

Il n’y a qu’un seul nouveau membre dans ROTN qui est Yoru. Cela signifie la « nuit » en japonais car c’est la nuit que les étoiles brillent le plus dans le ciel. Phantom est phantom, peu importe qui se trouve derrière son masque. C’est la meilleurs section rythmique qu’on est eu !

  • Quelles sont les idées/thèmes derrière ce nouvel album ? Et comment se sont déroulés les processus de compositions et d’écriture ?

Les idées et thèmes sont souvent les mêmes avec ROTN. On parle beaucoup du dépassement de soi et de la discipline pour y parvenir, malgré les obstacles et les épreuves qu’ont peut rencontrer. Showdown est également la suite direct de The Legacy Of Shi. Le combat commencé dans le précédant opus face au Yokai (esprit japonais) Shi continue, et il faudra écouter Showdown pour obtenir les conclusions de ce combat acharné.
Pour la composition, on a vraiment pris notre temps. Certains morceaux ont été composé en 2019. La période du covid nous a donner beaucoup de temps. La possibilité de revenir sur des titres, améliorer des refrains, changer des paroles etc…

  • Qui a réalisée la pochette de Showdown ?

C’est Vithia qui a réalisé la pochette, comme tous les autres albums. Il dessine depuis qu’il est gamin, et c’est un réel plaisir pour lui de pouvoir créer tout cet univers. Encore une fois, la pandémie lui à donné beaucoup de temps pour se consacrer à l’artwork, et il a poussé au maximum toute sa créativité. Quand il nous a montré pour la première fois l’artwork entier, on était scotché !

  • Une anecdote drôle arrivée en tournée à nous partager ?

On a eu des trucs assez fou pour notre première tournée en Chine. C’était vraiment le tout début des concerts de métal de groupe internationaux dans ce pays. Beaucoup de gens n’avait jamais vu un concert de métal, et c’était pour certains la première fois qu’ils voyaient et entendaient un groupe de ce style. On avait lancé un circle pit lors d’une morceau, et le publique s’est mis à tournée comme dans une farandole, en se tenant la main, car il ne savait pas ce que c’était haha. Et le pire, c’était de voir que l’ingé son de la salle et du concert, n’était plus à sa console, mais en plein milieu de la fosse.

  • Quels sont vos projets pour cette année ?

Défendre notre album sur scène. Ça fait bientôt 3 ans qu’on avait pas joué, et le premier concert qu’on a fait le 31 mars à Savigny le Temple a été un retour incroyable à tous les niveaux. On a hâte de repartir sur la route et de jouer nos nouveaux morceaux, de voir la réaction des gens.

  • Quel titre conseillerais-tu à quelqu’un qui n’a jamais écouté ROTN pour lui faire découvrir et pourquoi celui-ci en particulier ?

C’est assez compliqué car cela dépend de qui j’ai en face de moi. Mais je dirais que le titre Showdown résume plutôt bien le groupe dans sa globalité. Tu as un refrain très lourd et jumpy avec une gimmick accrocheur, des couplets groovy en basse batterie, et un pont très énergique pour se défouler. Mais il y a de nouvelles facettes de ROTN à découvrir dans cet album, des morceaux qui pourront surprendre nos auditeurs, mais également en convaincre des nouveaux !

  • Quels sont les groupes que l’on retrouve dans ta playlist actuelle ?

J’écoute et je reviens toujours sur mes classiques. Slipknot, Chimaira etc… Pas mal de prog aussi comme Plini ou Sithu Aye. La dernière grosse claque que j’ai pris dernièrement c’est l’album Eternal Blue de Spiritbox. J’ai vraiment adoré !

  • Et ton manga/anime du moment ?

Le dernier anime que j’ai maté c’est Cyberpunk. La DA est mortel, ça se regarde très bien, et il y a des phases d’animation qui sont vraiment très impressionnantes. Pour les mangas, je continue de suivre Vinland Saga. Ça fait un moment que je ne me suis pas plongé dans une nouvelle œuvre, il faut que je remédie à ça !

  • Je suppose que tu as entendu parler de la polémique du merch surtaxé, récemment un groupe a refusé de vendre sur Paris, qu’en pense tu de tout ça ? Quels sont les solutions que tu proposerais en tant qu’artiste ?

Je n’étais pas au courant de cette polémique. C’est très compliqué d’avoir du merch surtaxé car c’est vraiment un revenu qui est énorme pour les groupes, étant donné le peu d’argent que ramène le digital. Il faut essayer de trouver un compromis avec les salles ou festivals ou chacun gagne sans trop perdre, et sans gonfler les prix pour les supporter. On peut aussi ne rien vendre lors du concert, et donner 10% de réduction à tout ceux qui ont acheté une place pour un achat sur le site officiel du groupe haha. Je peux comprendre que les gros festivals prennent un pourcentage sur les ventes, car ils permettent aux groupes une visibilité énorme et inhabituel, une opportunité de jouer devant des dizaines de milliers de personnes. Mais lorsque vous faites votre propre concert dans une salle, et que les gens viennent pour vous voir, ça ne devrait pas exister.

  • Merci pour ton temps et tes réponses, si tu as un dernier mot à rajouter, c’est ton moment !

Merci à toutes les personnes qui soutiennent le groupe, aux messages reçu depuis notre retour. Bienvenue au nouveau qui nous découvre, et hâte de voir tout ces gens en concert pour combattre Shi avec nous !

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici