The Hellfreaks est une des nouvelles signatures du label Napalm Records et le groupe sort donc son premier album sur ce label aujourd’hui (mais c’est bien leur cinquième album studio dont on va parler ici) : Pitch Black Sunset. Le groupe est originaire de Hongrie et existe depuis 2009, il est composé de : Zsuzsa Radnóti « Shakey Sue » (chant), Jozzy (guitare) , Gabi Domján (basse) et Béla Budai (batterie).
Sunrise est une courte introduction avec des sons électroniques et la voix screamée de la chanteuse Shakey Sue qui répète « Are You Ready? » avant le premier titre Old Tomorrows, un vrai tube en puissance qui va chercher une certaine énergie dans le Punk tout en gardant un côté très Alternatif, un morceau vraiment taillé pour la scène qui sera à coup sûr repris par les fosses et la voix de la vocaliste est vraiment cool autant en scream qu’en chant clair. Hit Me Where It Hurts est un morceau qui sort des sentiers battus pour le groupe en effet le morceau est bien plus orienté Metal voir Metalcore, les influences du groupe semblent nombreuses et The Hellfreaks le prouve ici avec brio. Le morceau suivant Chaos est un pur morceau de Punk-Hardcore où pour une fois la batterie est vraiment bien exploitée (en effet sur les morceaux précédents, j’avais parfois l’impression que Béla Budai était inexistant tant le mixage noyait son instrument avec les autres), Jozzy à la guitare et ce dernier forme un duo d’exception sur ce nouveau titre et c’est plutôt cool à entendre pour un morceau très court qui délivre toute l’énergie du Punk-Hardcore. Weeping Willow est bien trop calme à mon goût, une chanson Rock assez classique en soit et pas vraiment marquante même si la fin permet (à peine) à sortir le morceau de son pessimisme ambiant.
Heureusement, Body Bag renoue avec l’énergie pure de The Hellfreaks notamment grâce au chant screamé sur le break et au jeu de batterie vraiment énergique de Béla tout comme sur Rootless Soul Riot qui renoue quand à lui avec un côté plus Hardcore, le groupe arrive parfaitement à jongler entre toutes ses influences et le fait particulièrement bien, tout le monde devrait d’ailleurs pouvoir trouver son compte en écoutant ce nouvel album. Sunset vient clôturer ce nouvel album comme un générique de fin en écho à Sunrise, l’outro est ici intégralement instrumentale avec le même genre de sons électroniques qui étaient déjà présents sur l’intro.
Ce nouvel album de The Hellfreaks a été une découverte plutôt sympathique, ne connaissant pas le groupe avant. Même si certains lui feront le reproche d’être trop varié, le groupe arrive à digérer toutes ses influences pour en sortir de bons morceaux même si le côté Metal aurait mérité d’être plus exploité (à mon avis).
Tracklist :
1. Sunrise
2. Old Tomorrows
3. Hit Me Where It Hurts
4. Chaos
5. Weeping Willow
6. Body Bag
7. Rootless Soul Riot
8. PBSS
9. Sunset