Interview avec Crève

Le Hellfest c’est des rencontres et celle-ci m’a conduite à papoter avec l’équipe de Crève. Un grand merci à eux pour leur temps et les réponses !

• Pourquoi avoir choisi ce nom ?

On trouvait que « va te faire enculé » c’était vachement trop long. En fait, ça rassemble un peu tout ce qu’on aime, entre ceux qui sont plutôt hardcore, ceux qui sont plutôt metal, là ça synthétise. On peut aussi dire « crève l’homophobie » etc, tous les trucs qui nous vénère dans la société. Il y a vraiment quelque chose de cool dans ce mot là. Je pense que beaucoup de gens en porte car ils se reconnaissent là dedans.

• Comment s’est lancé le projet ?

En vérité, ça a un peu été un accident. C’était il y a sept ans, en 2015, j’ai complètement arrêté mon travail de base, j’étais agent immobilier. J’ai toujours plus ou moins détesté ce que je faisais et je ne savais pas quoi faire… J’étais passionné de fringue et je me suis dit « putain, on est tous tatoué, les nouveaux artistes, les Picasso de notre génération, c’est surtout les tatoueurs ». Il y a des personnes qui n’aiment pas l’avoir sur la peau, ceux qui scrollent sur les réseaux, etc et le concept c’est vraiment de ramener le milieu artistique du tatouage sur des fringues et c’est devenu Crève.

• Quels sont tes futurs projets ?

Il y en a beaucoup. Le premier truc ça serait peut-être de grossir et de pouvoir embaucher des gens, tout ça. On aimerait bien avoir un shop fixe pour y mêler des concerts et du tatouage. Après, on sort du covid, donc il a déjà fallu qu’on s’en sorte financièrement. On aimerait bien faire ça dans notre ville, chez les bouseux en Mayenne, comme on est à côté de tout et ça serait vraiment un point central où on pourrait tous se retrouver, les groupes, les guest qui dessinent pour nous et passer un bon moment dans cette structure.

• Comment choisis-tu les artistes ?

Soit il y a des artistes que je vénère depuis longtemps et c’est des gens qui m’ont tatoué. Après, il y a des petits jeunes qui commencent, qui font 200 like et qui me demande ce que j’en pense. Si on tombe amoureux, direct on prend le visuel et d’autre qu’on va solliciter. C’est aussi beaucoup de rencontres, vu qu’on bouge beaucoup, si on est pas au Hellfest, on est en convention tatouage. On découvre toujours pleins de gens, on parle, on boit une bière et si on trouve un projet commun, on y va. Ils me disent souvent « je dessine quoi ? », je leur dis « on s’appelle Crève, dessine juste sur le truc, c’est toi l’artiste ». Crève permet de mettre en avant tout le talent qu’il y a dans notre société.

• Un/e artiste que tu aimerais avoir ? 

C’est une bonne question. Je crois que je les ai tous eu. Ceux que j’adulais adolescent, je me suis fait tatouer et c’est devenu des copains. Navette, c’est un mec il a ouvert quelque chose dans les portes du tatouage et ça a été un honneur qu’il dessine pour nous.

• Est-ce que vous sponsorisé des artistes etc ? 

On est un peu particulier. On n’a jamais fait de vrai sponsoring, avec des contrats etc. C’est souvent des artistes qu’on aime, qui passe sur le stand et à qui on refile des t-shirts. C’est toujours un bon moment autour d’une bière. Donc oui, on est toujours pour sponsoriser des groupes, grands comme petits. Certain nous ont même demandé de faire leur merch et tu ne sais pas que c’est du Crève du coup. On essaye d’aider la scène, on reste dans l’ombre car on n’a pas envie d’afficher la marque. Tu veux une sponso ? On est des humains, tu viens, on discute, c’est toujours super cool d’échanger ! Il faut aussi que la mentalité colle à celle de Crève.

• Il y a, par exemple, Sidilarsen qui arbore des t-shirt Crève sur la tournée de leur album On va tous crever

J’étais encore une petite marque et on m’appelle « mec, il y a un groupe qui porte ta marque » et je ne connaissais pas car je suis plus scène hardcore new yorkaise. Donc, je connais moins la scène metal et là, on voit notre t-shirt Crève, on a forcément sympathiser.

• Le mot de la fin ?

Le message universel derrière Crève, c’est qu’on est tous des humains. Personne n’est au-dessus de ça et si t’es pas content avec ça, c’est marqué sur le t-shirt. Quand tu fais tes courses à Leclerc, ça fait souvent sensation.

 

Et si toi aussi, tu veux ton t-shirt Crève, c’est par ici

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici