Palisades – Reaching Hypercritical

Les américains de Palisades sont de retour ce vendredi 22 juillet pour un cinquième album intitulé Reaching Hypercritical  sorti via Rise Records.

Brandon Elgar, qui tenait précédemment la place du bassiste du groupe, est passé chanteur principal, sans non plus quitter ses cordes. Matthew Marshall (guitare rythmique) a expliqué que le talent pur et le style unique de Brandon élève vraiment la musique de la formation. Le public a eu la surprise de ce changement lors de la sortie de « My Consequences » en décembre 2021, premier single issus de cet album qui prends également la place de piste numéro un de l’album. Et le groupe commence fort avec une chanson sur l’anxiété qui sera le thème principal de cet album. Brandon expliquait lors d’interviews qu’il s’est senti « enfermé dans ma tête pendant un certain temps, et cette chanson reconnaît ces sentiments tout en invitant tous ceux qui ont ressenti la même chose à venir faire un tour avec nous. » Avec son refrain hyper efficace « I lied, I tried Now I’m lost I’m never coming back I pry my mind No one else can save me « , le groupe invite les auditeurs dès la première chanson à se lâcher totalement et à exprimer ce qu’ils ressentent au fond d’eux.

 

« Reaching Hypercritical » décrit ce que subissent les gens qui souffrent de pensée hypercritique. Se sentant comme un animal qui n’arrive pas à combattre sa propre pensée, Brandon crie « I am the animal ». La chanson offre un breakdown efficace et l’on comprend assez facilement pourquoi ce titre a offert à l’album son nom. « Invicible (Die Down) » apporte à la fois des parties chantées très belle mettant en valeur la voix du frontman, mais aussi de la place à la guitare de Xavier Adames, très douce et maîtrisée.

« Better », single sorti en mars dernier, est le titre qui m’a le plus convaincu de l’album. On ressent au travers de la composition l’espoir de s’en sortir et la quête d’une paix intérieur. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide et ce single permettra aux fans de se libérer notamment en concert. Aaron Rosa (batterie) a perdu son père tragiquement d’un cancer pendant l’écriture de cet album, ce qui lui a donné l’opportunité d’utiliser la musique comme une réelle expérience cathartique.

 

« Fade Away » se démarque légérement grâce à ses sonorités électroniques plus importante. « Sober » permet de voir une autre facette de la maladie mentale qui est les addictions et notamment l’alcool. Le groupe sait composer des morceaux assez simples mais clairement efficace notamment sur le breakdown de ce titre. « Closure », comme son nom l’indique vient clôturer calmement l’album avec une composition accompagnée de piano et de violon.

Palisades nous font donc un retour en force avec un bel album libérateur de la parole sur les maladies mentales. L’album capte parfaitement la maturité qu’à désormais le groupe suite aux dernières années qui ont eu un impact à la fois sur la line-up du groupe, mais aussi sur les membres en eux même ce qui a permis d’avoir un album qui fait une réelle proposition de métalcore.

Article par Marye Davenne

Tracklist :

My Consequences

Reaching Hypercritical

Invicible (Die Down)

Your Misery

Without You

Better

Fray

Sick Of The Attitude

Fade Away

Sober

Closure

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici