Happy Days ont sorti hier (31 janvier 2023) leur nouvel album intitulé En Enfer, j’ai régné, via le label Talheim Records. Happy Days a été formé en 2004 par A.Morbid qui en est le principal compositeur/multi-instrumentiste et vocaliste et est un des « groupes » pionniers du sous-genre Depressive Suicidal Black Metal ou DSBM.
Ils Flottent Tous En Bas est une courte introduction avec ce qui semble être des samples de films d’épouvante/horreur, le titre fait déjà référence à It, l’oeuvre de Stephen King adaptée au cinéma mais les samples ne semblent appartenir ni au film original sorti en 1986 ni au reboot sorti en 2017, cette intro a quand même le mérite de nous plonger dans un univers macabre et sombre à souhait qui est bien propre à Happy Days. J’y étais est donc le premier véritable titre de cet album, les cris de Morbid sont les premiers éléments qu’on peut associés au DSBM mais aussi l’instrumentale assez lente et toujours très sombre. Egalement une nouveauté assez présente sur ce nouvel opus, le chant est presque exclusivement en français, et ce passage parlé par une voix féminine rajoute une touche de beauté à un morceau déjà incroyablement beau. Sur Hollow, on retrouve le premier guest identifié en la personne de Holly Fox du groupe canadien Vakvnt qui pousse des hurlements déchirants tandis que la voix de Morbid semble plus en retrait et presque fantomatique. La chanteuse a d’ailleurs également participé à l’écriture des paroles (déchirantes) sur ce morceau. Quand aux passages instrumentaux qui ponctuent ce titre, ils semblent presque apaisants même si ils restent sur des terres désolées. Je Sais Ce Que J’ai Vu revient au chant en français sur un morceau purement DSBM autant au niveau du chant que des parties rythmiques notamment pour la batterie. Ne Me Quitte Pas n’est autre que la version française du titre de Happy Days, Don’t Go , présent sur l’album Happiness Stops Here… sorti en 2019 en soit rien de très nouveau mais un petit bonus sympathique.
Sur Mon Cadeau Au Monde, on a un très beau contraste entre les choeurs féminins qu’on aurait plus l’habitude d’entendre dans un groupe de Metal Symphonique et le chant plus crié du frontaman. Les voix de Ylva de Lune et Erszebeth du groupe Stupor Mentis apportent indéniablement un plus à ce morceau et l’emmène dans une autre dimension qu’un simple morceau de Black Metal, elles sont également présentes sur le morceau suivant Mors Vincit Omnia mais plus en arrière-plan sur ce dernier. Elles ouvrent aussi le titre Forgive Me avant d’acceuillir une nouvelle guest sur le morceau qui donne son nom à l’album En Enfer j’ai régné, Tenebra du groupe Dreariness pour un passage en français à la fin du morceau (l’important c’est de participer comme on dit). Ce nouvel opus se conclut par Life Goes On… un dernier morceau en anglais typique de Happy Days où on retrouve Morbid seul juste entouré de quelques choeurs.
Ce nouvel album de Happy Days est probablement l’album le plus personnel à ce jour de A.Morbid et présente l’attrait de la nouveauté avec notamment des textes en français mais également la présence de voix féminines sur plusieurs morceaux pour donner plus de beauté à cet univers torturé et déchirant. Un très bel opus qui saura ravir les fans du projet mais également tout amateur de DSBM.
Tracklist :
01. Ils Flottent tous en bas (1:50)
02. J’y Étais (4:38)
03. Hollow (7:10)
04. Je sais ce que j’ai vu (4:51)
05. Ne me quitte pas (dont go) (5:43)
06. Non ducor,duco (4:58)
07. Mon cadeau au monde (5:41)
08. Mors vincit omnia (5:25)
09. Forgive me (4:15)
10. En enfer,j’ai régné (6:48)
11. Life goes on… (6:03)