Une nouvelle fois ravi de repartir de Lille pour revenir à Petit Bain! En cette belle soirée de mai, une date tant attendue est enfin arrivée. En effet la tournée de God Is An Astronaut maintes fois repoussée a enfin lieu. Les irlandais sont accompagnés de Oh Hiroshima pour cette date parisienne. Cette soirée est attendue de pied ferme par les amateurs de post rock, non seulement elle affiche complet depuis quelques mois mais de nombreuses personnes auraient aimé être parmi nous ce soir! L’entrée dans la salle sera très rapide ce qui permettra au premier groupe de jouer devant une salle quasi remplie.
Et justement c’est les suédois de Oh Hiroshima qui montent sur la scène de Petit Bain. Ils commencent avec « Veil Of Certainty » qui nous plonge directement dans leur univers. Les parties de guitares sont aériennes et la basse et la batterie se joignent pour former un tout. Ne connaissant pas le groupe du tout je suis surpris par les quelques parties de chant entendues, chose assez rare dans le post rock. Entre deux chansons, les musiciens nous remercient d’être aussi nombreux pour ce qui est leur premier concert depuis six ans. « Holding Rivers » et « Darkroom Aesthetics » vont complètement me transporter tout comme le reste du set qui sera largement applaudi par une salle pleine à craquer. Beaucoup, je pense, découvrent le groupe ce soir mais il est facile d’imaginer qu’un retour en tête d’affiche rencontrera un franc succès. Oh Hiroshima quittent la scène après nous avoir joué « Drones », en nous remerciant une dernière fois pour cet accueil chaleureux.
Une magnifique découverte que celle de Oh Hiroshima, je ne peux que vous conseiller d’aller écouter et de venir les soutenir dès qu’une date française (qu’est ce que j’aimerais une tournée!) sera annoncée. Une magnifique entrée en matière avant d’accueillir le groupe tant attendu.
La tournée proposée ce soir est un peu différente de ce qui était prévu à l’origine. En effet, nous devions avoir une tournée anniversaire de All Is Violent, All Is Bright mais le confinement aidant un nouvel album de God Is An Astronaut a vu le jour sous la forme de Ghost Tapes #10. Cette tournée est donc devenue pour notre plus grand plaisir un mix entre une tournée de sortie et une tournée anniversaire. Evidemment les deux albums cités auront donc une place prédominante sur la setlist de ce soir.
Les irlandais montent sur scène devant une salle comble dans laquelle il devient bien compliqué de se frayer un chemin. Et le concert démarre avec deux titres du dernier album en date. Quel bonheur après toutes ces années d’attente de retrouver God Is An Astronaut sur scène. Je les écoute depuis plus de 10 ans mais n’ai jamais eu la chance de pouvoir assister à une de leur date, alors autant vous dire que celle-ci est un plaisir immense. Je me dois aussi de profiter pour deux puisque ma moitié n’a pas pu m’accompagner sur cette date.
Torsten et Niels Kinsella sont en grande forme tout comme Lloyd Hanney, magistral derrière ses fûts. Le public accueille aussi chaleureusement le retour de Jamie Dean (guitares et claviers) qui avait quitté le groupe en 2017 et a fait son retour sur le dernier album en date. Le show proposé est total puisque les lumières accompagnent parfaitement chacun des morceaux. Jamie est particulièrement en forme et n’arrête pas d’alterner entre ses guitares et ses claviers parfois plusieurs fois par titre. Quel bonheur de voir un groupe aussi heureux sur scène, on sent que cette tournée était très attendue de leur côté aussi.
Après un magnifique petit tour par l’album Epitaph avec le magnifique titre « Mortal Coil » présenté comme un hommage au le cousin de Torsten et Niels disparu beaucoup trop tôt, il est l’heure d’attaquer les titres de All Is Violent, All Is Bright.
Le morceau éponyme sera accueilli très chaleureusement et on sent le groupe ravi de nous proposer des titres de cet album en live. Les compositions n’ont pas pris une ride et les émotions qu’ils nous procurent sont intactes. Le groupe enchaîne plusieurs titres de cet album dont le merveilleux « Suicide By Star ». On est face à un groupe au sommet de son art qui nous propose même un retour au tout premier album avec le titre « From Dust To The Beyond ».
On arrive déjà malheureusement à la fin du set qui sera clôturé par deux nouveaux titres de la formation après ce retour en arrière absolument parfait. Mais le groupe revient vite sur scène nous interpréter « Route 666 » en actionnant une dernière fois la myriade de pédales d’effet présente sur scène. Et ce mélange de bonheur et d’émotions profondes ce termine sous des applaudissements longs et chaleureux et des remerciements des irlandais qu’on voit ravis de la soirée qu’ils viennent de passer.
God Is An Astronaut est un groupe à voir en live au moins une fois, j’en rêvais et je n’ai pas été déçu une seconde. Le post rock / post métal proposé par le groupe est magistralement interprété et chaque émotion passe sans effort. Je n’ai qu’une hâte, qu’ils annoncent de nouvelles dates en France! Cela devrait arriver sans soucis vu que quasi chaque date de la tournée française actuelle affiche complet. Foncer les voir si vous en avez la possibilité. Le public quitte Petit Bain comblé, mais mes aventures post rock franciliennes ne s’arrêtent pas là, la suite très bientôt!
Merci à Petit Bain pour l’accueil et l’organisation de cette soirée. And a big thank you to Zack and Bad Apple Promotions for the press pass for this wonderful night of music.