Dark Tranquility / Ensiferum + April Art + Tag My Heart @ L’Élysée Montmartre, Paris – 24 avril 2022

Direction L’Élysée Montmartre pour une soirée qui s’annonce mémorable! Ensiferum et Dark Tranquility ont décidé d’unir leur force pour une co-headline. Les deux groupes peuvent donc nous proposer un set complet. Autant dire que les fans des deux formations font le chemin vers la salle parisienne assez tôt pour pouvoir être au plus près des groupes. La soirée est ouverte par deux jeunes formations, April Art et Tag My Heart, dont beaucoup ne connaissent que le nom.

 

On commence donc cette soirée avec Tag My Heart. Les allemands montent sur scène devant un public déjà bien nombreux et proposent un métal moderne qui dénote un peu avec le style des deux groupes principaux. Ils interprètent les morceaux de leur premier EP, Serendipia, mais auront clairement du mal à trouver leur public. On peut par contre saluer leur énergie, bien visible, qui montre que devant un public plus réceptif à leur style, ils n’auront aucun mal à faire bouger les têtes et les corps. Petite déception de mon côté mais à voir ce que leur réserve la suite.

On enchaîne rapidement avec Arpil Art qui ont vont clairement trouver leur public. Leur musique très énergique n’a aucun mal à faire headbanger une bonne partie du public parisien. Lisa-Marie Watz (chant) bouge partout sur scène et joue avec ses musiciens. Leur complicité est évidente et fait plaisir à voir. Leurs titres voient apparaître les premiers pits de la soirée et Lisa-Marie n’hésitera pas à aller dans la fosse saluer le public. Leur set fille à 200 à l’heure, mais les allemands arrivent quand même à nous proposer une bonne setlist grâce à des titres rapides et incisifs. Une belle découverte!

Il est l’heure d’accueillir la première tête d’affiche de cette soirée, à savoir les finlandais de Ensiferum. Leur dernière venue chez nous date de fin 2018 pour une date acoustique. Autant dire que le public parisien est ravi de les retrouver. Le groupe commence fort avec un des titres de Thalassic , leur dernier album en date. Petri Lindroos (chant et guitare) est dans une forme olympique et propose un chant hurlé de grande qualité. La bonne humeur du groupe est communicative, et les morceaux plus anciens de la formation sont repris en chœur par tout le public parisien. On peut saluer la performance de Pekka Montin aux claviers et au chant clair, arrivé dans la formation en 2020 il s’est parfaitement intégré et prend un plaisir fou à être sur scène.

Je suis ravi de revoir Ensiferum et d’enfin voir un set électrique. Et clairement entendre les morceaux du dernier album en live est un pur plaisir, même si comme tout le monde ici j’attends également les classiques de la formation. Et on ne sera pas déçus, puisque « In My Sword I Trust » sera par exemple jouée. leur setlist couvre beaucoup de leur albums en laissant évidemment la part belle au dernier en date.

Le groupe quitte la scène sous des applaudissements fournis après un « From Afar » d’anthologie. Tout le monde a pris du plaisir sur ce set, aussi bien dans le public que sur scène. Ensiferum nous promettent de revenir rapidement nous voir et on sera bien évidemment présents.

Ensiferum Setlist Élysée Montmartre, Paris, France 2022

 

Dark Tranquility arrivent sur scène visiblement très heureux d’être là. Les sourires sont francs sur les visages et on sent que cette fin de soirée va être excellente. Le groupe est soutenu à la guitare par Joey Concepcion suite à l’absence pour raisons personnelles de Chris Amott.

Le death mélo des suédois nous cueille d’entrée avec « Phantom Days », issu du dernier album date. La voix de Mikael Stanne nous fait passer toutes les émotions des paroles, et il est clairement au sommet de son art. Les anciens titres se mêlent au nouveaux pour une setlist très équilibrée qui tout en laissant la place au dernier album n’hésite pas à aller piocher dans les classiques de la formation.

Les fans sont ravis et très rapidement on sent que sur scène le groupe prend beaucoup de plaisir. En effet, Mikael remerciera le public d’être venu si nombreux pour leur retour en France! Il n’est pourtant pas difficile de comprendre les raisons du déplacement massif du public, le show est impressionnant et l’écran en fond de scène ajoute au spectacle.

Le morceau « Punish My Heaven » sera dédié à Fredrik Johansson (ancien guitariste de la formation) décédé en janvier dernier. Les émotions aussi bien sur scène que dans le public sont donc à leur comble sur ce titre qui sera suivi par le magnifique « Atoma ».

Les suédois continuent de nous ravir avec des morceaux magistralement interprétés mais malheureusement on arrive déjà en fin de set. Mais « Lost To Apathy » et surtout le désormais mythique « Misery’s Crown » viennent clôturer en beauté cette soirée.

Dark Tranquility quittent la scène sous des applaudissements fournis et, tout comme Ensiferum avant eux, promettent de revenir rapidement nous voir. On ne peux que vous conseiller d’aller voir ces groupes en live tant la soirée a été bonne de notre côté, et les visages en sortant de la salle confirment notre sentiment.

 

Dark Tranquillity Setlist Élysée Montmartre, Paris, France, Double Headlining Tour 2022

 

Merci à Romain pour l’accréditation, à Access Live pour l’organisation de cette date et à l’Élysée Montmartre pour l’accueil.

 

Photos de la soirée par Garnet Angeldust

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.