Entretien avec Bastien du groupe Horskh

Pour la sortie de leur nouvel album BODY, j’ai eu le plaisir de poser quelques questions à Bastien (chant/machines) du groupe Horskh. Merci à Romain d’Agence Singularités pour cette opportunité.

1- Hello et tout d’abord, merci de m’accorder du temps pour cette interview ! Dans un premier temps (et même si on commence à vous connaître un peu), pourrais-tu nous présenter Horskh en quelques mots ?

Salut, merci à toi. On est un groupe français, on joue depuis environ 10 ans, et on fait une musique agressive avec des textures basées sur des sons électroniques. On est trois sur scène, avec une batterie, des machines, des guitares

2-Comment décrirais-tu l’évolution de votre son depuis le dernier album en date « Wire » jusqu’à ce nouvel album « BODY » qui est disponible depuis quelques jours ? A quels nouveaux éléments musicaux doivent s’attendre les auditeurs ?

BODY est dans la continuité de l’album WIRE. Dans cet album, on a accentué les moments agressifs et les moments mélodiques. C’est-à-dire que certains morceaux comme “Tension” ou “xlungx” sont à la fois les plus violents et les plus mélodiques que HORSKH n’ait jamais fait. On a acquis pas mal d’expérience depuis l’album précédent, en faisant des dates dans des gros festival (comme le Brutal Assault) ou en tournée avec Igorrr ou au zénith de Paris avec Carpenter brut. On est aussi beaucoup plus structuré avec notre propre label, qui nous permet de faire pas mal de choses.

3- Le dossier de presse mentionne que ce nouvel album est un mélange de Metal, Grunge et Electro. Comment parvenez-vous à équilibrer ces influences pour créer une expérience musicale cohérente ?

En effet, c’est une musique hybride, on se nourrit de toutes sortes d’influences, mais je pense que le son de HORSKH a une identité propre.

4-Comment s’est passé le processus de composition pour BODY ? Pourquoi avoir choisi de travailler avec Thibault Chaumont du Deviant Lab Studio pour le mix et le mastering ?

Pour BODY, j’ai composé la plupart des titres, en faisant écouter ce que je faisais aux deux autres de Horskh pour qu’ils me fassent des retours et donnent leur avis. Il y a eu un titre pour lequel la composition a été un petit peu différente : c’est le titre “DO IT”. En effet, pendant la tournée avec Igorrr, on avait une succession de jours off (des dates avaient été annulées à cause du COVID). On s’est donc retrouvé dans un local de répète, pendant cette tournée, et on a commencé à composer ce morceau en trio, avec deux guitares et une batterie. La volonté était de donner une vibe grunge dès la genèse du morceau. Je l’ai ensuite beaucoup retravaillé pour qu’il prenne l’identité de Horskh.

J’ai choisi de travailler avec Thibault Chaumont, car on l’avait rencontré en tournée avec Perturbator, et le courant était très bien passé. Je savais qu’il comprenait ce que l’on faisait. De plus, quand on passe des centaines d’heures sur des morceaux, bien souvent nous n’avons plus beaucoup de recul sur ceux-ci. Thibault a donc eu une oreille fraîche et a pu apporter aussi ses compétences techniques pour donner plus de force à ces titres.

5- Tu mentionnes avoir voulu renouer avec les groupes des années 90 comme Nirvana. Comment cet hommage au Grunge se manifeste-t-il dans les mélodies, les riffs ou éventuellement les paroles de ce nouvel album ?

En effet, Nirvana est le groupe qui m’a fait aimer la musique et qui m’a fait jouer de la musique. Encore aujourd’hui, je ne retrouve dans aucun groupe ce qu’ils ont apporté en termes de mélodie et de feeling. Le lien avec Nirvana, dans cet album, peut se retrouver dans l’alternance entre des couplets calmes et des refrains violents. Dans le morceau “Tension”, par exemple, j’y vois comme un Nirvana sous amphétamines ! Dans les textures “noisy” aussi. Et dans le côté onirique des paroles.

6- Parmi les singles déjà sortis, y’en a-t-il un qui représente particulièrement l’esprit de l’album ? Ou éventuellement un autre morceau présent sur la tracklist et dont tu souhaiterais nous parler ?

Dans les singles sortis, je pense que “Tension” représente bien l’esprit de l’album. Le morceau “Turbine ON” condense pas mal de choses lui aussi. Et le morceau “DO IT” est un morceau qui s’ouvre sur l’avenir

7- Comment envisagez-vous l’expérience en live avec ce nouvel album ? Vous avez fait des concerts avec de nombreux groupes tels que Ministry, Perturbator ou encore HEALTH, avec qui aimeriez-vous partir en tournée dans les prochaines années ?

En effet, on a tourné avec ces groupes et ça a été très intéressant. Aujourd’hui, les groupes avec qui j’aimerais partir en tournée sont Health, Carpenter Brut, 3TEETH, Youth Code, Shaarghot (car ce sont aussi des potes!!) et plein d’autres !

8- Le visuel est un aspect important de Horskh ! Peux-tu nous donner des détails sur le processus de création des visuels pour les différents singles mais aussi plus généralement pour l’album ? Comment le côté visuel complète-t-il l’expérience auditive de « BODY » ?

Les visuels sont très importants pour HORSKH car ils sont dans la continuité de la musique. Pour moi, HORSKH est une entité qui se présente comme un tout. On attache une importance toute particulière à chaque détail, que ce soit dans les artworks, dans notre merchandising, dans ce qu’on présente en live en termes de son ou d’images, etc.

9- Tu fais également partie du projet PØGØ qui évolue dans un style musical totalement différent, qu’est ce qui t’inspire pour écrire pour ces deux projets ? Et pour avoir vus les deux projets sur scène, qu’est ce qui te plaît le plus dans le fait d’évoluer dans deux univers musicaux ?

Oui, en effet je joue aussi dans le projet PØGØ. C’est très intéressant de faire ça car les deux projets se nourrissent par les réseaux qu’on a et les compétences respectives des gens qui gravitent dans ses projets. Toutes sortes de choses m’inspirent pour Horskh et PØGØ, je peux même dire que ça peut être tout, et n’importe quoi !

10- Tu as déclaré écouter énormément de styles musicaux différents. Qu’est-ce qu’on peut retrouver dans ta playlist actuellement par exemple et que tu aimerais faire découvrir à nos lecteurs ?

Oui, j’écoute pas mal de choses, mais ça reste souvent des trucs assez énervés ! En ce moment, j’écoute beaucoup le dernier album de Else qui est assez proche de Horskh finalement. J’écoute aussi poppy, scarlxrd, ziak, pop smoke, 3 teeth, ten56 etc.

11- Merci pour tes réponses et le temps accordé à cette interview, après avoir écouté ce nouvel album, j’ai vraiment hâte de vous revoir sur scène ! On te laisse le mot de la fin pour cette interview !

Pour finir, je peux dire à tout le monde de nous suivre sur les réseaux. Et d’aller voir ce qu’on propose comme merchandising sur horskh.com où on vend aussi des vinyles et des cds. On a aussi une vingtaine de dates en France à venir, donc n’hésitez pas à vous déplacer pour nous voir sur scène. Merci beaucoup, et à bientôt !

 

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici