C’est donc le dernier jour du Hellfest édition 2023, un dimanche pluvieux qui nous a malheureusement un peu refroidi à aller shooter et voir des groupes mais on essaye de se motiver et c’est d’ailleurs une bonne journée pour le Thrash Metal en Altar et pour la Mainstage 2 avec des groupes de qualité!
La journée que j’attendais le plus, le meilleur de la Belgique est au rendez-vous en Altar et c‘est en commençant par Schizophrenia qui a mis tout le monde d’accord sous une pluie torrentielle. La setlist est simple et efficace et nous nous cassons tous les cervicales en ce dernier jour de festival, ils joueront même Necrophiliac (reprise de Slayer) présent sur leur dernier Ep Chants of the abyss. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer tout le groupe, celle ci sortira bientôt. C’est un très bon groupe qui à de belles années devant lui. J’ai déjà hâte de les revoir cet été! (Celia)
Vient ensuite le groupe qui m’a fait revenir au Hellfest : Evil Invaders.. je les ai découverts en 2017 et en 1 an j’ai pu les voir 3 fois..et a chaque fois je ne sais pas trop quoi dire à part qu’ils sont juste ouf sur scène, c’est une branlée. Commencer par Feed me violence est un très bon choix qui met directement dans l’ambiance. J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Joeri ainsi que Joe, celle ci sortira bientôt. J’ai hâte de les revoir encore et encore! (Celia)
Après un gros orage et beaucoup de pluie, il est temps de sortir le bout de son nez et de se rendre en Mainstage 1 pour voir le set d’Hollywood Undead. Les américains ont sorti des palmiers comme décors de scène et cela jure comme il faut avec le temps. J’avais vu un live confinement du groupe qui était déjà explosif mais de les voir en vrai, c’est un autre niveau. L’énergie est présente et se déverse tout autour, il se passe toujours quelque chose sur scène, les membres ayant une joie de vivre et un dynamisme dévorant. Le public passe un bon moment et le set se termine sur les morceaux clés qui seront repris par coeur par tous ! (Gloomy)
Après un petit tour pour se restaurer, il est temps de rallier la Mainstage pour la première fois de la journée et c’est avec la bande de Lzzy Hale, Halestorm , que je vais prendre une de mes plus grosses claques du festival et aussi mes plus beaux frissons! La leader me laissera conquise par sa voix, sa prestance scénique tout comme le reste du groupe incroyable qui va délivrer une superbe set-list scindée en deux par un solo de batterie absolument fou de la part de Arejay Hale ! J’espère les revoir en salle très vite! (Mary)
Direction la Warzone pour le concert de Cane Hill. La scène se remplit tranquillement dès les premières notes et le groupe, très en forme, va nous proposer un set intime et très dynamique. La fosse va tout simplement s’enflammer au moment de Fountain of Youth, qui date de 2016 (et de leur meilleur album à mes yeux). Un concert bien trop court mais qui a donné envie à plus d’une personne autour de moi de découvrir un peu plus le groupe ! (Gloomy)
Un des moments forts de ce fest (pour moi) était également le set de Hatebreed, un de mes groupes favoris depuis plus de 15 ans! La bande de Jasta m’a régalée encore une fois en commençant par mon morceau préféré comme à chaque concert, To The Threshold , une pure pépite qui va faire réagir la fosse au quart de tour. Je vais rentrer en pit photo sur Destroy Everything, un classique et vais retrouver ma « complicité » avec Wayne Lozinak (guitare) qui m’aperçoit dès mon entrée et m’adresse de nombreux signes pendant le morceau, comme quoi encore une fois on peut voir que Hatebreed reste des musiciens simples et accessibles (et reconnaissants envers leur fan-base). Je vais d’ailleurs en faire rager plus d’un dans les premiers rangs car à la fin de mon morceau alloué, Mr Lozinak va me lancer un médiator, une petite anecdote qui me fait beaucoup rire maintenant car en temps normal en tant que photographe si je récupère un médiator dans le pit photo, je le tends toujours à des fans mais non pas celui-ci les enfants ahah! Bref encore une bonne claque, une set-list somme toute assez classique mais avec des morceaux efficaces qui sont toujours un plaisir à entendre, vivement le Motocultor pour les retrouver! (Mary)
De passage au Hellfest en 2018, Electric Callboy (aka Eskimo Callboy à l’époque) n’avait pas attiré beaucoup de monde. Mais cette année, c’est une véritable armée de fans et de coupes mulets qui attendent devant la Mainstage 2. Se lance la vidéo d’introduction, avec l’obligation de se dandiner en règle tout du long. Quelques coups de confettis et c’est parti pour une grosse fête à l’allemande ! Le concert va s’écouler à une vitesse monstre, mettant l’accent sur les nouveaux titres, même si on retrouve les deux MC Thunder ! L’ambiance est incroyable, chantant et sautant dans tous les sens et mettant la Mainstage sans dessus-dessous. Un concert que l’on est pas prêt d’oublier ! (Gloomy)
C’était la première fois que je revoyaient Electric Callboy depuis qu’ils ont changé de nom, ce n’est pas ce que j’écoute par habitude mais le show était très dynamique et sympa. L’ambiance était au rendez-vous! (Celia)
Crisix ont remplacés au pied levé Incubus, le show etait très bon, un plaisir de les voir en MainStage et au cult le soir en petit comité avec une setlist différente! (Celia)
Après Electric Callboy et leur show assez sportif dont j’ai pu profiter après avoir shooté le groupe, je pensais pouvoir me poser un peu c’était sans compter sur l’annulation de Incubus pour raisons de santé et le remplacement de Crisix, je crois n’avoir jamais autant Rush Vip/Mainstage pour voir un groupe, j’espérais secrètement les revoir sur une des scènes après l’annonce de leur set au Cult mais si je m’attendais à la même MS que l’an dernier ça aurait été mentir! Je peux par contre découvrir enfin le groupe dans sa formation initiale, le batteur étant présent cette année. Le groupe est tout sourire et arrive à convaincre le public présent, certains membres se taillant le luxe d’un petit bain de foule pendant le set. En bref, une superbe ambiance , un superbe groupe et un superbe public qui aura su les accueillir! (Mary)
Lord Of The Lost était une bonne découverte en live pour ma part, le groupe aimant beaucoup jouer et prendre des poses pour les photographes présents! Je connais peu le groupe au final n’écoutant que depuis la sortie de l’album Judas en 2021 mais la set-list comporte des morceaux vraiment intéressants à voir en live notamment Loreley sur lequel la voix de Chris Harms est vraiment incroyable. (Mary)
Retour à la Warzone pour fêter le retour de Rise of The Northstar. Qui dit nouvel album, dit nouveaux décors sur scène et on conserve ce côté japonisant bien propre au groupe. Ils ne sont pas là pour rire et encore moins pour nous épargner. Alors que l’introduction de leur nouvel opus se lance, on sent déjà que la fosse frémit et ne va pas s’arrêter avant la fin du set. Comme toujours c’est un joyeux bordel, qui va vite se propager dans toute la Warzone, qui est pleine à craquer. Anciens, comme nouveaux titres, tout va être repris par coeur par les fans ! Le groupe est en pleine forme et nous livre un set carré mais surtout intense et sportif. Une nouvelle fois, j’ai passé un excellent moment en leur compagnie et hâte de verser ma petite larme sur Rise une nouvelle fois.(Gloomy)
Dark Angel est un groupe de thrash, et comme je ne les ai jamais vu je me devais d’y aller! La setlist était très bien ,le show aussi malgré le peu de monde car il y avait Pantera en MainStage. Je n’ai vu que la fin de Pantera car j’ai préféré allé voir Dark Angel mais ce final c’était génial, j’ai été ravie de revoir Zakk Wylde que j’adore. (Celia)
On arrive à mon tout dernier concert et c’est Slipknot qui clôture le bal. J’avais hâte de revoir les américains et j’ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans le show. Les quatres premiers morceaux (The Blister Exists ; The Dying Song (Time to Sing) ; Liberate ; Yen) n’étant pas des titres que j’apprécie particulièrement. Mais la suite va nous proposer de beaux slam et un pit en furie ! Le groupe, malgré un Clown tristement manquant et un nouveau membre mystère (et que l’on verra peu sur les écrans) reste fidèle à son image et nous propose un set du tonnerre, avec un Corey Taylor en forme comme jamais ! Durant cette tournée, nous aurons droit à Snuff (déjà joué sur quelques dates l’été dernier) qui est le moment de tendresse et où tout le monde aura versé sa petite larme. Mais c’est une pause de courte durée car le reste du set est explosif et électrisant. Une belle façon de terminer cette nouvelle édition du Hellfest ! (Gloomy)
Pour ce dernier live-report de l’édition 2023 du Hellfest, on tient à remercier chaudement leur équipe pour les accréditations de Gloomy et moi-même (Mary), en espérant être des vôtres l’an prochain encore une fois! Merci également à l’équipe de ChairYourSound d’avoir été là en VIP et de s’être démenée pour venir travailler sur le festival, merci aux groupes qui nous ont accordés du temps pour des interviews (Beast In Black, Lina Victoria, Schizophrenia et Evil Invaders), merci aux collègues d’autres médias d’être présents à chaque fois (Matthieu, Thomas, Clément, Emma, Branwenn , Seraf , Sarah , Elise , Pascal , Philippe , Fanny, ceux que j’ai pu rencontrés dans les files photos mais sans avoir les prénoms notamment ceux de l’attente de Electric Callboy et sûrement d’autres que j’oublie) et un dernier merci à Garnet qui nous a dépannés quelques photos pour des groupes que je n’ai pas pris le temps d’aller shooter ou sur lesquels j’ai souhaité profiter du show comme Mod Sun!