Nita Strauss : The Call Of The Void

La Guitar-Hero Nita Strauss (Alice Cooper, Demi Lovato) s’apprête à sortir en ce 7 juillet 2023 son deuxième album studio intitulé The Call Of The Void qui sera disponible via Sumerian Records. Pour ce nouvel album, la musicienne s’est entourée de chanteurs/chanteuses d’exception pour donner vie à ses morceaux!

L’album s’ouvre avec Summer Storm sur des bruits de tempêtes, on a ici un morceau purement instrumental mais absolument pas ennuyeux. Les parties de guitare sont brillement exécutés et la batterie rapide et brute de Josh Villalta ne prend aucunement le dessus sur les parties instrumentales de Nita ici tout sert l’instrument principal : la guitare! N’étant pas musicienne, je ne m’aventurerais pas à parler de technique musicale, mais Summer Storm est une belle ouverture d’album, un morceau Metal tout en restant technique! La première invitée est donc Alissa White-Gluz (Arch Enemy) sur un morceau sorti depuis un petit moment maintenant à savoir The Wolf You Feed, la chanteuse montre ici toute l’étendue de sa palette vocale notamment sur le refrain en chant clair, une partie très entraînante en contraste assez évident calqués sur un modèle plutôt Melo-Death sur laquelle Nita exécute des riffs que n’auraient sûrement pas reniés Michael Amott du groupe de la vocaliste même si sa patte est présente pour un solo purement Straussien. Le deuxième invité n’est autre qu’un de mes vocalistes préférés de tout les temps à savoir Chris Motionless du groupe Motionless In White. Digital Bullets aurait d’ailleurs très bien pu faire partie du dernier album en date de MIW, Cyberhex , notamment dans la structure instrumentale où la musicienne a ajouté des notes plus électroniques et des parties de synthé. Through The Noise voit l’arrivée de Lzzy Hale (Halestorm) pour un morceau taillé comme un Hymne Rock qui fera bouger les plus grandes salles/les plus grands festivals. La voix de la chanteuse/guitariste (avec sa high note avant le solo de Nita) donne toujours autant de frissons et est parfaite pour ce type de morceau! Certains détracteurs oseront dire que Through The Noise est juste une version plus Metal d’un morceau de Halestorm effectivement on peut noter une ressemblance assez flagrante mais avec la touche Nita Strauss en plus! Consume The Fire peut faire penser à un interlude instrumental, les morceaux instrumentaux peuvent faire penser à des coupures et permettent de scinder l’album en plusieurs parties entre les différentes collaborations. Le groovy Dead Inside avec David Draiman fait vraiment penser à un morceau de Disturbed, ce qui je dois avouer ne me transcende pas vraiment même si la voix du chanteur est vraiment Powerful sur ce titre! Victorious en duo avec Dorothy est probablement un de mes morceaux préférés sur ce nouvel opus autant au niveau de la voix de Dorothy qui est incroyable que sur les parties instrumentales qui montre encore une fois le sacré talent de Nita Strauss et des musiciens qui l’accompagne!

Scorched et Momentum sont deux nouveaux intermèdes instrumentaux, le premier est plus Rock quand à Momentum il est bien plus Metal et donnera envie à plus d’un d’headbanger. The Golden Trail avec Anders Friden (In Flames) est une véritable ode au Death Melo des années 90 avec un invité comme Anders au final rien d’étonnant à ça, le refrain restera dans les têtes pendant un bon moment tellement il est entraînant. La suite avec une légende, le « Patron » de Nita, Alice Cooper pour Winner Takes All, un morceau au final assez peu intéressant où la voix de Cooper se fond beaucoup trop dans le reste, sans savoir que c’est lui on le reconnaîtrait à peine. Une chose à savoir sur moi, je suis pas particulièrement fan de Lilith Czar en temps normal mais sur Monster sa voix prend tout son sens avec la thématique du morceau notamment, un morceau encore une fois très intense autant vocalement que musicalement. Pour le final de l’album, c’est une conclusion instrumentale avec Kintsugi plutôt agréable mais en Bonus Track on assiste à un véritable duel de Guitar-Hero avec un invité de marque pour le morceau Surfacing : Marty Friedman ancien guitariste de Megadeth qui tourne maintenant en solo depuis plus de 30 ans. Ce duel de virtuose aurait conclu de façon magistrale cet album si il avait été intégré à la tracklist et pas seulement en tant que Bonus Track.

Nita Strauss livre un deuxième album très réussi et avec des invités vraiment prestigieux! La guitariste démontre toute l’étendue de son talent accompagnée d’un groupe vraiment talentueux mais prouve aussi qu’elle peut s’accommoder à l’univers des invités sur cet album comme le montre les duos avec Chris Motionless et Lzzy Hale.

 

 

 

Tracklist :

  1. Summer Storm
  2. The Wolf You Feed (feat. Alissa White-Gluz)
  3. Digital Bullets (feat. Chris Motionless)
  4. Through the Noise (feat. Lzzy Hale)
  5. Consume the Fire
  6. Dead Inside (feat. David Draiman)
  7. Victorious (feat. Dorothy)
  8. Scorched
  9. Momentum
  10. The Golden Trail (feat. Anders Friden)
  11. Winner Takes All (feat. Alice Cooper)
  12. Monster (feat. Lilith Czar)
  13. Kintsugi
  14. Surfacing (feat. Marty Friedman)
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici