Being As An Ocean + Of Virtue + Senna @ Le Petit Bain , Paris (03.09.2023)

Le mois d’aout s’achève laissant place à la rentrée. Et bien que ce ne soit pas notre période favorite on peut dire que cette année elle commence très bien ! Après plus de quatre ans, les américains de BEING AS AN OCEAN sont enfin de retour en France. Accompagnés de OF VIRTUE et nos voisins allemands SENNA. Nous sommes le 3 septembre 2023 et c’est au Petit Bain que ça se passe.

SENNA
D’abord totalement inconnu au bataillon les allemands s’avèrent finalement être une bonne surprise. Dans un metalcore qui ne sort pourtant pas vraiment de l’ordinaire, ils arrivent à nous accrocher, nous entrainer et même nous chauffer pour la suite.
La présence sur scène est timide mais c’est leur première fois en France alors on les pardonne. Ils sont très heureux d’être là, pour se créer un nouveau public et ça se voit. On peut vous dire qu’on est ravie de faire leur connaissance, les guitares sont bonnes et déjà les head bang commencent. On aurait peut-être dû s’échauffer la nuque avant de venir parce que la soirée s’annonce déjà intense.
OF VIRTUE
A peine arrivé au pied de la scène que nous entendions déjà de bons commentaires sur ce groupe alors c’est avec une grande curiosité que nous attendions de les voir en live.
Ils débarquent et la salle s’embrase en quelques minutes. Leur présence sur scène est incroyable, le chanteur est très communicatif avec le public et c’est exactement ce qu’on aime. Il y a un partage, une communion qui se créée immédiatement.
En ce qui concerne leur set, il n’y rien à dire c’est un perfect. La fosse s’agite, le Petit Bain commence à tanguer. Le groupe nous demande « Est ce que vous savez ce qu’est un circle pit ? » Bien sur il n’en fallait pas plus pour lâcher les chaînes de ceux qui jusque là trépignaient d’impatience. Les breakdown font vraiment plaisir et on se casse le cou à plusieurs reprises.
On sait que la bienveillance, les questions de santé mentale et l’idée de safe place sont des sujets récurrents voir omniprésents dans la scène Metalcore. Que ce soit dans les textes de leurs chansons ou directement en live, les artistes ont a coeur d’en parler. Ce soir encore, le guitariste invite le public à reculer d’un pas pour permettre de respirer, introduit une des chansons par un petit discours de tolérance et de solidarité.
Cela ne fait que confirmer notre première impression, ce n’est pas encore BEING mais c’est déjà un petit coup de foudre.
BEING AS AN OCEAN
OF VIRTUE vient à peine de quitter la scène que nous crions d’impatience pour BEING. Quatre ans qu’ils ne sont pas venus en France, quatre longues années depuis leur passage en avril 2019 à La Maroquinerie. Nous étions présents et c’est d’ailleurs lors de cette date que nous sommes tombés amoureux du groupe. Aujourd’hui ils ont de nouveaux titres à leur actif et nous avons hate de les entendre, Death Can Wait par exemple.
Lorsque Joel le chanteur met un pied sur scène, c’est un silence presque religieux qui l’attend. Comme un prophète qui parlerait à ses fidèles, nous attendons tous qu’il prononce les premiers mots.
Alone est joué en deuxième place sur la setlist si bien que nous sommes anéantis dès le début du show. Merci mais non merci Joel. Il nous brise le coeur, nous donnant le sien en retour. Et nous on en redemande encore.
Quand il chante, il vit littéralement ce qu’il dit et c’est vraiment puissant.
En plus de ça, il est presque incapable de rester sur scène. L’appel du public est trop fort, il a besoin de vivre le moment, de sauter avec nous dans la fosse, de se confronter aux gens, croiser leur regard, les toucher…
Un concert de BEING AS AN OCEAN c’est une expérience tellement unique qu’il faut le vivre pour le comprendre.
A croire que la scène n’existe pas, car en plein milieu du set c’est au tour de David, le guitariste, de se jeter sur la fosse et de jouer tout en slammant.
Quelques titres plus tard, Joel rejoint le pit central. Et puis arrive la fin du set avec This Loneliness Wont Be The Death of Me.
On peut dire que c’est une soirée qui se termine en apothéose. Une de ses soirées où nous étions seuls, ensemble.
« I swear this isn’t the end »
On a déjà hâte de les revoir.

 

 

 

Merci à Faustine de Rage Tour pour les accréditations !

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici