Angel Du$t – Brand New Soul

Angel Du$t, voilà un groupe assez difficile à définir. Constitué autour de Justice Tripp (Trapped Under Ice) et des membres et ex-membres de Turnstile, le groupe a vu le jour en 2013 et a commencé comme un groupe de hardcore avec des morceaux courts proposant un son direct et agressif. Pourtant, le groupe a tout doucement migré vers un style beaucoup plus calme et pop en troquant ses guitares électriques pour des guitares acoustiques. L’album représentant le mieux cette transition et ce nouveau son proposé par Angel Du$t reste le très bon Pretty Buff, sorti en 2019. La sortie de ce cinquième album intitulé Brand New Soul, 2 ans après YAK : A Collection of Truck Songs, était donc l’occasion de voir quelle tournure prendrait la suite de l’évolution musicale du groupe. 

Si le premier morceau éponyme sonne plutôt pop avec une touche électronique, on retrouve les guitares électriques et même un petit breakdown dans le plus agressif Love Slam. Même si l’album se présente globalement comme un album aux sonorités pop-rock, il oscille entre les différentes sonorités qu’a proposé le groupe depuis 10 ans. On retrouve ainsi des morceaux résolument agressifs et heavy avec Sippin’ Lysol ou Space Jam, qui pourraient avoir leur place dans Rock The Fuck On Forever (2016). Les touches électroniques des morceaux plus calmes comme I’m Not Ready ou In the Tape Deck nous rappellent l’album YAK : A Collection of Truck Songs (2021). Et les morceaux où la guitare sèche est prépondérante comme Don’t Stop font forcément penser à Pretty Buff (2021). 

Angel Du$t continue également à expérimenter d’autres sonorités dans Brand New Soul. Après avoir intégré du violon dans YAK : A Collection of Truck Songs ou du saxophone dans Pretty Buff, on retrouve des percussions style « boîte de conserve » dans Racecar et un morceau interlude instrumental et expérimental. Ce morceau intitulé Muck Motors nous propose des mélodies envoutantes sur un fond sonore qui ressemble à un bruit de bulles dans l’eau et le tout apporte un côté mystique à l’album, à l’image de sa pochette intrigante. 

Muck Motors a surtout le rôle d’introduire le morceau Very Aggressive qui est à la fois un des meilleurs titres de l’album et qui reflètent bien l’esprit musical de celui-ci. Introduit par un gros riff qu’on retrouve plus tard dans le morceau, le titre s’avère être un des plus énergiques et plus heavy de l’album mais son refrain pop et ultra efficace donne à ce morceau une vibe presque pop-punk. Impossible de ne pas citer les lyrics du refrain tellement il sort du lot et reste en tête :

Throw my feelings on the ground
Step on my heart again on your way out

Tout comme dans YAK : A Collection of Truck Songs (dans lequel figurait Tim Armstrong de Rancid), l’album comporte plusieurs guests. Et ces invités viennent d’autant d’horizons différents que le groupe a d’influence. On retrouve ainsi Mat Kreekes, le chanteur du groupe de rock alternatif Citizen sur Very Aggressive, le groupe de hardcore Odd Man Out sur Waste of Space ou encore l’artiste alt-pop Mary Jane Dunphe sur Born 2 Run. Ces différents invités et la multitude de sonorités que propose le groupe aboutisse à un album riche et varié mais dont on a peut avoir du mal à identifier clairement et à s’approprier, par manque d’homogénéité. 

Toujours dans l’objectif de sortir des origines hardcore de ses membres et d’explorer des nouvelles sonorités, Angel Du$t continue son aventure musicale avec un nouvel album réussi. Brand New Soul fait écho aux différents styles et influences déjà abordées par le groupe dans ses albums précédents, tout en gardant une originalité et une authenticité qui leur est propre. 

1. Brand New Soul
2. Love Slam
 3. Don’t Stop
 4. Racecar
5. Space Jam
6. Born 2 Run
7. Muck Motors
8. Very Aggressive
9. Sippin Lysol
10. I’m Not Ready
11. Fuel For The Fire
12. Waste of Space
13. In The Tape Deck

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici