Archspire : Le jour où la Secret Place aurait dû porter son nom (17.03.2023)

Le 17 mars dernier, le Tech Trek de Archspire prenait place à la Secret Place de Montpellier. La soirée annonce complet et vu la qualité de l’affiche je comprend aisément pourquoi, même si malheureusement j’ai bien vite déchanté…

La soirée commence avec Entheos, une totale découverte pour moi! Le groupe de Tech/Prog Deathcore (c’est Metal Archives qui le dit) est originaire de Santa Cruz en Californie. Le set est vraiment plaisant et leur musique est un coup de coeur pour moi, Chaney Crabb au chant est vraiment incroyable et n’hésite pas à monter sur la barrière plusieurs fois. Le public déjà bien présent semble découvrir lui aussi le groupe pour la première fois mais n’hésite pas à réagir aux sollicitations de la chanteuse. Le groupe présente sur cette tournée leur dernier album en date Time Will Take Us All puisque 4 titres sur 5 présents dans la set-list sont issus de ce nouvel opus. D’ailleurs, leur temps de jeu semble court mais leurs morceaux sont assez longs et permets de bien découvrir leur univers musical. Une découverte à suivre de près!

La température monte d’un cran quand les français de Benighted montent sur scène! La grande majorité du public s’est déplacée pour les voir mais c’est là que l’ambiance de la salle commence à devenir irrespirable pour moi… La jauge de la salle a été explosée pour cette soirée, il y’a bien de trop de monde pour une si petite salle et même si l’installation d’une crash-barrière me permet de pouvoir faire des photos relativement tranquillement certains membres du public se seront plaint de ne rien pouvoir voir et devront se contenter du son ou de sortir tout simplement… Sur la prestation du groupe, je n’ai bien évidemment rien à redire, c’est toujours aussi incroyable de les revoir sur scène et je prends un plaisir monstre à chaque fois, la set-list est quand même un brin trop courte à mon goût et au goût de nombreuses autres personnes (certains s’attendaient à les voir à la place de Psycroptic sur l’affiche donc pour un temps de jeu plus long), la set-list est plutôt cool on retrouve par exemple Implore The Negative (ma préférée) ou encore Nails/Versipellis/Muzzle qui mettent une ambiance de dingue dans la petite fosse. Brutus et Let The Blood Spills Between My Broken Teeth finissent d’achever le public, en bref un shot de Benighted en intraveineuse et la soirée repart!

Psycroptic prend la suite et malheureusement pour moi j’ai beau découvrir le groupe ce soir, je n’arrive vraiment pas à accrocher aux compositions du groupe pourtant relativement efficaces en live. Le groupe de Tech Death originaire de Tasmanie vient lui aussi présenter son dernier album The Divine Council sorti l’an dernier, Jason Peppiatt au chant semble vraiment heureux d’être sur scène et prend un vrai plaisir à aller au contact du public dont certains dans l’assemblée semble bien connaître les compositions du groupe. Psycroptic n’est malheureusement pas un groupe sur lequel je m’attarderais pour ma part, l’ambiance dans la salle est pourtant toujours au beau fixe et ça va continuer avec l’arrivée de la tête d’affiche!

J’attendais réellement de revoir Archspire en live malheureusement plusieurs éléments dans la soirée m’ont fait quitter la salle assez rapidement après les 3 premiers morceaux (le public détestable/la chaleur/les lights) mais la performance est toujours aussi incroyable. Après une intro en français enregistrée par notre cher Juju Truchan de Benighted, le groupe qui semble hilare va nous balancer à la tronche le monstrueux Remote Tumor Seeker suivie de Bleed The Future. Le reste du set sera donc passé dehors pour ma part vu l’ambiance insupportable dans la salle dieu merci on entend très bien la performance en audio et même si l’aspect visuel est passé à la trappe, l’auditif est pile ce que j’attendais de la part de Archspire, de la vitesse, de la technicité et aussi de l’humour le groupe étant assez partisan du second degré. Il me tarde donc de les revoir au Motocultor cet été pour une autre déferlante. Et surtout n’oubliez pas d’ici là de Rester Tech!

Merci à Jessica de Season Of Mist pour les accréditations et à l’équipe de la Secret Place pour son accueil.

NDLR : En tant que photographe c’était une soirée catastrophique, 0 Light sur aucun groupe de cette soirée, shooter dans le noir (et dans cette salle) ou quasiment dans le noir c’est vraiment un pur plaisir *ironie*

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici