Virgil + Sanctuary + Promethean + Aryoch @ La Brat Cave, Lille – 25 novembre 2022

Et c’est parti pour une nouvelle date 100% scène française à La Brat Cave! Ce soir, c’est Virgil qui viennent faire leur release party d’Acheron, leur dernier album en date (la chronique est à retrouver en fin d’article). Et pour les accompagner Sanctuary, Promethean et Aryoch ont fait le déplacement depuis Paris.

C’est donc Aryoch qui ouvrent le bal devant une salle malheureusement encore timidement remplie. Pour nous c’est une totale découverte mais on retrouve une tête connue à la batterie,  l’excellent Léo Godart ! Les morceaux de symphonic black death du combo parisien fonctionnent à merveille. Vocalement Lucas Henry  en a sous le capot et nous délivre un chant de très grande qualité, montrant sa grande versatilité.  La formation nous propose même un titre en français: « La Valse Des Limbes » qui fait clairement son petit effet. Chaque titre donne l’occasion aux guitaristes de nous proposer le meilleur de leurs solos et autres riffs percutants. « Monolith Of A Thousand Dementias » viendra clôturer un set qui montre que Aryoch est un groupe à suivre de prêt. Largement applaudis en quittant la scène, on les sent heureux d’avoir pu se présenter au public lillois.

Aryoch Setlist La Brat Cave, Lille, France 2022

On enchaîne avec Promethean qui, surprise, nous proposent de retrouver Léo et Lucas sur scène pour un deuxième set totalement différent. Ici les claviers sont également de sortie pour des parties symphoniques de très grandes qualités. Le line-up du groupe étant quasi intégralement nouveau, excepté Léo à la batterie et Axel aux claviers, ce sont beaucoup de nouvelles compositions qui seront jouées. Et autant vous dire que le symphonic prog death du groupe fonctionne toujours à merveille. « A Forbidden Symphony » est un plaisir à réentendre en live! Le groupe nous livre un set de très grande qualité de bout en bout, avec des musiciens nous montrant chacun toute l’étendue de leur talent. On peut saluer l’énergie qui semble illimité des deux membres du groupe déjà présents sur le set précédent qui donnent tout autant sur celui-ci. Promethean clôturent leur set avec « Kaddath » et quittent la scène en ayant largement conquis le public. Autant vous dire qu’on a très hâte d’entendre les nouveaux morceaux en version studio, car ils ont tous un potentiel de dingue!

Promethean Setlist La Brat Cave, Lille, France 2022

Tellement heureux de voir les copains de Sanctuary venir jouer à Lille, nous attendions leur passage avec impatience! Quel plaisir de les voir monter sur scène sur « Imitation » et nous proposer un symphonic black toujours de très grande qualité. « Mental Battlefield » fonctionne parfaitement et montre que le trio parisien est clairement au sommet de son art. Les morceaux de l’album « Resilience » ont enfin toute leur place sur la setlist (on ne remercie pas la pandémie!) et c’est clairement un plaisir de retrouver ses morceaux après deux ans à les écouter très régulièrement sur album. Vocalement c’est imparable et on se laisse tous porter par les cris d’Antoine qui sont clairement d’un niveau digne des grands groupes du style. « I, The Resilient » nous plonge dans le meilleur de l’album et encore une fois vient cueillir tout le public. Encore deux titres pour le groupe qui nous quittent au son de « Overdeus » magistralement interprété. Ce set a largement convaincu le public lillois et nous laisse avec l’envie de les revoir au plus vite.

 

Sanctuary Setlist La Brat Cave, Lille, France 2022

Virgil nous présentent donc ce soir leur nouvel album Acheron, et arrivent sur scène en commençant très fort avec « Cocyte » un des titres majeurs de cette nouvelle sortie studio. Le son est massif et laisse transparaître toute la violence de leurs compositions. Leurs visages cachées par de larges capuches, les membres du groupe nous plongent très rapidement dans leur univers très sombre. Les morceaux du nouvel album prennent une nouvelle dimension en live et donnent l’occasion au public d’headbanger en rythme. Bien évidemment, les anciens albums ne sont pas oubliés et « Blasphemy » et « Nigrum » sont joués, et accueillis chaleureusement par les fans de longue date présents. Marius est en très grande forme et va tout au long du set nous proposer des cris glaçants qui font leur petit effet sur le public lillois. « Hunt » et « Eternity » annoncent déjà la fin du set, mais il reste au groupe « Ignis » pour clôturer en beauté cette soirée. Le groupe, clairement en terrain conquis ce soir, quitte la scène prêt à rejoindre le public à la table de merch.

Virgil Setlist La Brat Cave, Lille, France 2022

 

Cette soirée à La Brat Cave aura montré que les groupes français n’ont rien à envier aux groupes internationaux. Le public de plus en plus nombreux au fil de la soirée, aura permis au groupe de passer une très belle soirée. On espère revoir de belles dates comme celle-ci l’an prochain! En tout cas, on a passé un moment musical de très grande qualité et clairement on en redemande le plus  vite possible!

Merci beaucoup à Virgil pour les accréditations photos et presse.

Merci à la Brat Cave pour leur accueil

A lire aussi :

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici