Uada : Crepuscule Natura

A l’origine annoncé pour fin septembre, le quatrième album de Uada a été rendu disponible dès le début septembre. Ce quatrième opus intitulé Crepuscule Natura est distribué par Eisenwald. Après Djinn sorti en 2020 qui m’avait assez déçue, que vaut donc ce nouvel album?

The Abyss Gazing Back et son début épique qui va plonger directement l’auditeur dans cette déferlante Black-Metal avec des éléments assez classiques notamment au niveau des voix et de la batterie. Un seul bémol, peut-être au niveau des choeurs qui peuvent parfois apporter un côté trop « brouillon » à l’ensemble. Le reste du morceau permet de retrouver le Uada tant apprécié avec un morceau intense et aventureux qui va donner le ton pour la suite! Crepuscule Natura est probablement mon morceau préféré sur ce nouvel opus, Uada exploite ici à merveille son côté plus brutal, plus sombre et plus oppressant avec des voix plus lugubres et des parties de guitares plus lourdes. Et même si le morceau paraît en soit « extrême » on retrouve les ingrédients qui vont de Uada un groupe relativement accessible notamment dans les parties mélodiques accrocheuses.

The Dark (Winter) arrive à combiner tout les aspects positifs des deux premiers morceaux pour faire un autre très bon morceau. Un côté accrocheur voir presque dansant combiné avec des accroches plus frénétiques et piquantes, les musiciens montrent d’ailleurs leur polyvalence en passant d’une facilité déconcertante des passages les plus « légers » à ceux plus violents. Les parties vocales sont encore une fois intenses et relativement variées. Le thème de la spiritualité et de l’occultisme est encore une fois largement exploité par le groupe américain, quelle surprise me direz-vous pour un groupe qui a intitulé son album précédent Djinn.

Retraversing The Void commence de façon presque trop minimaliste et mélodique à mon goût avant de revenir sur le Black Metal Atmo que le groupe maîtrise à merveille. Le morceau va également parfois flirter avec des éléments plus Post-Rock pour les éléments plus doux mais ceux-ci ne viendront pas mettre de côté la férocité de la composition. Douze minutes…c’est la durée de la conclusion de ce nouvel opus, Through the Wax and Through the Wane , les passages instrumentaux sont d’ailleurs prépondérants sur ce dernier titre et comment vous dire que c’est ce qui rend vite un morceaux bien trop long pour moi…Même si là encore Uada brille dans son utilisation des mélodies et de la violence notamment sur le travail des guitares encore une fois.

Ce nouvel album de Uada est une vraie réussite! Le groupe arrive à combiner ses influences plus mélodiques tout en gardant sa férocité pour en faire une des valeurs sûres du mouvement Black Metal Atmosphérique de ces dernières années, après un album précédent bien décevant, Crepuscule Natura permet à Uada de regagner une partie de son public !

Tracklist :

1. The Abyss Gazing Back
2. Crepuscule Natura
3. The Dark (Winter)
4. Retraversing the Void
5. Through the Wax and Through the Wane

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici