Primordial – How It Ends

Le groupe de Pagan Black Metal irlandais PRIMORDIAL a sorti son dixième l’album,  How It Ends, le 29 septembre 2023 via Metal Blade Records. Ce nouvel album studio montre bien que Primordial n’a plus rien à prouver à quiconque après plus de 20 ans de carrière . Cinq ans après Exile Amongst The Ruins, son digne successeur est là. To The World’s End a été inspiré par les Irlandais envoyés comme bagnards en Australie. Ce titre fait écho à The Coffin Ships (The Gathering Wilderness).

L’album s’ouvre sur l’éponyme, un morceau triste et épique à la fois, qui parle beaucoup de l’humanité et de la liberté. Le morceau progresse avec un riff qui s’amplifie crescendo sur près de huit minutes et se termine sur une note puissante et galvanisante.

Ploughs to rust, Swords to dust a une introduction qui a tout d’un titre heavy et de rébellion devant l’effondrement d’un monde condamné.
Le puissant We shall not serve, le groupe crie des couplets chantés tels des revendications avec un solo superbement lyrique pour finir .

Traidisiúnta signifiant tout simplement  »traditionnel » en irlandais, est un joli intermède instrumental de musique traditionnelle. C’est un morceau assez mélancolique Pilgrimage To the world’s end s’inspire de l’histoire de ceux qui se sont exilés pour s’opposer à l’oppression, c’est un morceau lyrique.

Morceau bien plus calme Nothing new under the sun s’ouvre d’une façon très épique et mélancolique qui se termine dans une explosion musicale qui laisse la révolte d’un homme voulant sa liberté à tout prix.
C’est avec un martèlement de batterie et un riff entraînant que débute  Call to Cernunnos qui est en quelque sorte une marche guerrière de la culture celtique.
Beaucoup plus black metal All against all nous ramène aux sources du groupe c’est un plaisir.

Le monumental Death Holy Death sublime avec son mid-tempo propose une rythmique et un chant où plane un chant angoissant avec une atmosphère lugubre propre au groupe.
Victory has 1000 Fathers, Defeat is an orphan referme cette œuvre, sortie il y a quelques semaines, avec la sortie du clip épique qui est digne d’être le premier single de ce bel opus.

Avec ce dixième album, Primordial  offre à ses fans une grande œuvre. How It Ends nous donne réflexion, il en va de même avec la musique qui, avec une grande majorité de chansons de près de sept minutes, impose une réflexion, ceci peut par contre être long parfois mais cet album en vaut la peine.

Tracklist :

1. How It Ends

2. Ploughs To Rust, Swords To Dust

3. We Shall Not Serve

4. Traidisiúnta

5. Pilgrimage To The World’s End

6. Nothing New Under The Sun

7. Call To Cernunnos

8. All Against All

9. Death Holy Death

10. Victory Has 1000 Fathers, Defeat Is An Orphan 


Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici