Sum 41 : Heaven x Hell (FR/EN)

[ENGLISH BELOW] Les Canadiens de Sum 41 sortiront le dernier album studio de leur carrière ce vendredi 29 mars 2024 via Rise Records . Intitulé Heaven x Hell, il s’agira d’un double album avec des morceaux Punk-Rock (Heaven) et des morceaux plus « Metal » (Hell). Cet album d’adieu est-il à la hauteur? A découvrir dans la suite!

Heaven :
Tout va donc commencer avec les singles Waiting On A Twist Of Fate et Landmines. Le premier est probablement un des morceaux les plus entraînants que Sum 41 ait pu écrire (avec un solo de guitare hyper cool) et qui va plus ou moins rappeler leurs débuts quand à Landmines, les couplets semblent bien plats à côté du refrain un peu plus enjoué. Le morceau suivant I Can’t Wait reprend (dieu merci) du poil de la bête avec un côté très Punk dans son instrumental. Time Won’t Wait est un peu plus mélancolique et met vraiment l’accent sur la voix de Deryck Whibley qui va délivrer de jolies émotions. Future Primitive nous fait retomber sur les premiers albums du groupe avec quelques touches qui peuvent également rappeler les premiers efforts studio de The Offspring, c’est rapide et brut , bref tout ce qu’on aime. Pour l’instant, les morceaux sont courts et s’enchaînent relativement bien même si le bémol revient pour l’instant à Landmines. Bad Mistake semble redonner un coup d’intêret et d’entrain pour cette première partie qui pour l’instant est bien fade et c’est pourtant déjà le huitième morceau de Heaven. Johnny Libertine va continuer sur cette joyeuse lancée, 1:35 de Punk-Rock presque Old-School à la NOFX notamment sur le final du morceau. Cette première partie va se conclure avec Radio Silence construit comme une « Ballade » Rock, le titre comporte de jolis couplets Piano/Guitare/Voix avant l’explosion sur le refrain. Plutôt sympa comme final, pour une première partie clairement en demi-teinte.

Hell :
Passons donc à la deuxième partie : Hell! Après une courte introduction Preparasi A Salire (se préparer à l’Ascension en italien) sur laquelle on retrouve la voix modifiée de Deryck avant que sa voix véritable suivie de guitare et de batterie ne vienne se greffer à cette intro qui sert clairement au single Rise Up. Le début de cette deuxième partie semble relativement prometteur avec également Stranger In These Times, peut-être un poil moins Heavy que le titre précédent mais plutôt agréable à l’écoute, avec un refrain accrocheur. Don’t Need Anyone aurait pu aisément se retrouver sur Heaven pour redonner du pep’s à l’ensemble avec son solo de guitare, les riffs de guitare sont plus « Metal » et montre que Sum 41 peut proposer une certaine diversité musicale dans ses morceaux. House Of Liars est littéralement l’ovni de cette deuxième partie, pas vraiment d’intérêt pour ce titre même le refrain n’arrive pas à capter l’attention. Heureusement, You Wanted War va nous sortir de la léthargie agencée par le morceau précédent, plus d’énergie autant dans la voix que dans l’instrumental quand au solo c’est probablement le meilleur des deux parties réunies. Paint It Black est donc une cover du classique des Rolling Stones à la sauce Sum 41 mais avec un côté vicieux dégagé par la voix de Deryck et plus Punk que l’originale, une belle réussite. How The End Begins va clore cette deuxième partie en ralentissant le rythme là encore quelque chose de peu original et de pas vraiment intéressant. Une deuxième partie donc un peu plus intéressante que la première mais toujours avec quelques morceaux largement oubliables et qui ne correspondent pas vraiment à la vibe voulue.

Que dire pour résumer ce tout dernier album de Sum 41? Les deux parties constituent un ensemble plutôt en demi-teinte avec une grande majorité de morceaux qui ne marqueront pas forcément les esprits. Quand au reste à part quelques sursauts d’énergie et de bonnes surprises comme la cover des Rolling Stones, ce n’est pas non plus ce que le groupe a fait de mieux dans sa carrière.

Tracklist :

CD 1 (HEAVEN)
Waiting On a Twist Of Fate
Landmines
I Can’t Wait
Time Won’t Wait
Future Primitive
Dopamine
Not Quite Myself
Bad Mistake
Johnny Libertine
Radio Silence

CD 2 (HELL)
Preparasi A Salire
Rise Up
Stranger In These Times
I Don’t Need Anyone
Over The Edge
House Of Liars
You Wanted War
Paint It Black
It’s All Me
How The End Begins

 

[ENGLISH VERSION] Canada’s Sum 41 will release the final studio album of their career this Friday, March 29, 2024 via Rise Records. Entitled Heaven x Hell, it will be a double album with Punk-Rock tracks (Heaven) and more « Metal » tracks (Hell). Is this farewell album up to scratch? Find out below!

Heaven :
It all starts with the tracks Waiting On A Twist Of Fate and Landmines. The former is probably one of the catchiest tracks Sum 41 have ever written (with a cool guitar solo) and is more or less reminiscent of their debut, while on Landmines, the verses sound flat next to the more upbeat chorus. The following track, I Can’t Wait, picks up (thank God) with a very punk feel to its instrumental. Time Won’t Wait is a little more melancholy, with a real emphasis on Deryck Whibley‘s voice, which delivers some lovely emotions. Future Primitive takes us back to the band’s early albums, with a few touches that may also recall The Offspring‘s early studio efforts; it’s fast and raw, in short, everything we love. For the time being, the tracks are short and flow relatively well, although Landmines has to take the cake. Bad Mistake seems to revitalize this first part of the album, which is so far quite bland, even though it’s already Heaven‘s eighth track. Johnny Libertine continues in this joyous vein, with 1:35 of almost Old-School Punk-Rock, particularly on the track’s finale. This first part comes to a close with Radio Silence, built like a rock « ballad », with pretty piano/guitar/voice verses before the explosion of the chorus. Quite a nice finale to a clearly half-hearted first half.

Hell :
Let’s move on to the second part: Hell! After a short introduction Preparasi A Salire (prepare for Ascension in Italian), featuring Deryck‘s altered vocals, his real voice is followed by guitar and drums, clearly serving as the basis for the single Rise Up. The start of the second half looks relatively promising with Stranger In These Times, perhaps a little less heavy than the previous track, but a pleasant listen with a catchy chorus. Don’t Need Anyone could easily have found its way onto Heaven to give the whole thing a boost with its guitar solo; the guitar riffs are more « Metal » and show that Sum 41 can offer a certain musical diversity in their tracks. House Of Liars is literally the UFO of this second half, with no real interest for this track, even the chorus fails to capture attention. Fortunately, You Wanted War will shake us out of the lethargy created by the previous track, with more energy in both the vocals and the instrumental, and the solo is probably the best of the two parts combined. Paint It Black is a Sum 41 cover of the Rolling Stones classic, but with a vicious edge emanating from Deryck‘s voice, and more punk than the original. How The End Begins brings the second half to a close, slowing down the pace to something unoriginal and uninteresting. A second part that’s a little more interesting than the first, but still with a few largely forgettable tracks that don’t really match the desired vibe.

What can we say to sum up Sum 41‘s latest album? The two parts make up a rather half-hearted whole, with a large majority of tracks that won’t necessarily leave a lasting impression. As for the rest, apart from a few bursts of energy and pleasant surprises like the Rolling Stones cover, it’s not the best the band has done in its career.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

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