Soen reviennent avec un sixième album studio intitulé Memorial, disponible depuis le 1er septembre 2023 et produit par le label Silver Lining Music.
Et ça commence fort avec Sincere, un long riff de batterie en guise d’introduction sublimé par la voix rauque de Joel Ekelöf qui varie en fonction du rythme pour suivre la guitare et apporter de la douceur dans les moments de break puis ça redémarre sur les chapeaux de roues. Un joli début d’album que j’ai hâte de continuer.
La suite avec Unbreakable qui clairement est dans la continuité avec des variations de voix et de rythmique. Une douceur encore une fois insoupçonnée mélangé a la puissance avec une petite touche d’autotune pour les chœurs.
Avec Violence la basse est mise à l’honneur et met en place une atmosphère pesante où la violence pourrait régner sans problème. Cette chanson illustre bien le poids d’être seul contre tous dans un monde où une situation est régit par la violence. Les mots de Joel sont puissants et cruels de vérité.
Fortress est moins puissante et perds un peu de son énergie. Je trouve cette dernière plutôt longue malgré un solo qualitatif et très old school.
Hollowed est une ballade avec en guest Elisa Toffoli une chanteuse italienne. Une pure merveille d’avoir repris les codes des classique slows Heavy Metal pour un retour dans le passé.
Memorial titre éponyme de l’album revient à ce que le premier morceau propose. Un retour aux sonorités mémorables que je chéries tant. Une chanson bien exécutée avec un texte de nouveau puissant de sens. Ce titre me fait également penser à Icon qui à un solo majestueux.
Incendiary met à l’honneur la batterie dans son introduction mais cela perds de son énergie une fois le refrain venu, au contraire du break quasi militaire par son rythme et ces chœurs qui viennent titiller la curiosité et faire revivre ce titre qui commençais à disparaitre.
La deuxième ballade de l’album vient avec Tragedian, qui ici a fait un travail incroyable dans la construction et propose un joli moment de douceur et de tendresse qui va moderniser les moments slows des bals populaires.
Vitals conclut cet album avec un titre en piano voix dans les trois quarts du morceaux pour ensuite revenir à une énième ballade agrémenté d’une puissance dans la voix si mélancolique pour finir avec une mélodie au piano si douce et belle.
Soen nous propose un album ici un coup puissant, un coup doux, un coup mélancolique, un coup énergique et nous font vivre un véritable ascenseur émotionnel. Un album d’une beauté inégalée jusqu’à présent qui parfois peut être un peu long. Mais cela reste un très bon album global mais un bijou dans son instrumentalisation.
Tracklist :
Sincere
Unbreakable
Violence
Fortress
Hollowed (feat Elisa)
Memorial
Incendiary
Tragedian
Icon
Vitals