SKALMÖLD – Ýdalir

Les Islandais de Skalmöld sont de retour avec un sixième album studio intitulé Ýdalir, disponible à partir du 18 août 2023 et produit par le label Napalm Records.

Le début de cette aventure islandaise commence avec Ýr, une introduction d’une douceur insoupçonné d’une minute pour attendrir la viande avant de la déguster.

Ýdalir est le commencement de ce que nous pourrions appeler la tempête racontant l’histoire de ce dernier qui n’était rien d’autre que la halle où l’on pouvait voir le dieu Ull dans la mythologie nordique.

Urður est une chanson à l’âme dur et au rythme effréné, emporté par les voix cette dernier fait monter un peu plus la pression de ce voyage au cours du temps.

Ratatoskur rend hommage à … un écureuil, oui oui vous avez bien lu. Ce petit animal bien connu de la mythologie nordique pour être le faiseur de trouble de Yggdrasil. Il est comme les commères du village, il raconte tout à tout le monde.

Verðandi raconte cette fois-ci l’histoire de l’une des nornes de la mythologie nordique du même nom, chargé de la protection d’Yggdrasil afin qu’il ne pourrisse jamais. Celle-ci représente le présent.

Veðurfölnir parle ici de la créature qui réside sur le sommet d’Yggdrasil, qui selon certains récits aurait la forme d’un coq, d’un faucon ou d’un aigle.

Skuld est la deuxième des nornes, elle représente le futur et apparait souvent en tant que Valkyrie. Et pour imager cela le groupe a décider de faire une chanson au rythme lourd et lent.

Níðhöggur est le dragon ou le serpent qui vit sous Yggdrasil. C’est notamment à lui que notre petit écureuil fourbe vient raconter tous ces ragots. Un joli chœur est présent et offre une atmosphère presque divine.

Préparez-vous pour la conclusion de cet opus avec Ullur qui est dans la mythologie nordique le dieu de la chasse et de l’hiver. Le titre ici fait plus de 10 minutes et j’imagine qu’avec cette longueur cela raconte au moins la vie de ce dernier qui a été adopté par Odin. Une alternance entre le viking Metal et l’acoustique propose une pause mais malgré que cela soit beau, c’est bien trop long.

Skalmöld propose un album qui n’est clairement pas pour les novices ou les curieux de la mythologie nordique mais bien pour les fans les plus ardus. Musicalement c’est la même chose, un novice va vite trouver ça ennuyant. J’ai moi même trouvé ça long et est décroché de nombreuse fois mais cela n’empêche que le groupe a fait un travail incroyable sur la construction et l’instrumental.

Tracklist :

Ýr

Ýdalir

Urður

Ratatoskur

Verðandi

Veðurfölnir

Skuld

Níðhöggur

Ullur

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici