2023 est décidément l’année des caribous de Montréal. Après une tournée fracassante de presque 3 mois (avec 7 dates en France) en compagnie de Soilwork, les revoilà avec un nouvel album intitulé Goliath.
Et vu que le groupe est pleine saison des festivals européens, nous nous sommes penchés sur ce qui est le 15e album des québécois, fortement attendu par votre serviteur.
En entendant Dark Wings Of Deception, on est absolument pas dérouté : double grosse caisse épaisse, guitares sous accordés, screams impeccables de Maurizio, tout semble en ordre.
On oublie pas les gravity blasts ainsi que ces parties ultra groovy qui nous déclenche l’envie de secouer la nuque, comme sur les suivants Combustion ou Die As A King.
Les lyrics traitent principalement du combat entre David et Goliath, dans l’ancien Testament, sujets historiques dont Maurizio semble friand (Ex Deo n’est pas loin).
La nouvelle formule et l’évolution musicale qui ont pris place sur Meditations et surtout sur le précédent Unconquered sont affinées sur ce Goliath, qui est vraiment dans la même lignée. Le son en lui même ne change pas beaucoup non plus, preuve que tout fonctionne à merveille, que ce soit le mix et le mastering.
Et plus on avance dans l’album, plus la violence se fait sentir, à l’instar de From The Land Of The Living To The Land Of The Dead ou Heroes To Villains.
Les plus mid-tempos Gravestones & Coffins et The Sacrifice For Truth reprennent vers la fin, signant la fin du monstre géant.
Excellent cru que ce Kataklysm 2023, les canadiens sont toujours au top en matière de Death Metal, brutal, mélodique et plein de hargne. On espère vraiment une tournée pour entendre tout cela en live, calisse de tabarnak.
Tracklist :
01 : Dark Wings Of Deception
02 : Goliath
03 : Die As A King
04 : Bringer Of Vengeance
05 : Combustion
06 : From The Land Of The Living To The Land Of The Dead
07 : The Redeemer
08 : Heroes To Villains
09 : Gravestones & Coffins
10 : The Sacrifice Of Truth