Northern Lights – Oracle

Les fans de métalcore français ont de quoi se régaler avec toutes les productions de ce genre musical. Et encore plus particulièrement ces dernières années avec l’arrivée de pas mal de petits groupes qui tentent leurs chances, à raison ! Dans les grandes découvertes post pandémie, on a le quintet Northern Lights qui sortent ce 20 janvier leur nouvel EP intitulé Oracle en autoproduction, distribué par Blood Blast Distribution. C’est le début d’année, donc le parfait timing pour nous faire tirer les cartes et découvrir ce que l’année à de beau à nous offrir.

Présentons nous devant Dieu pour le morceau « House Of God », on commence fort avec le son emblématique du cithare qui nous embarque directement dans un conte religieux. On sent dans ce morceau les influences de ce qui se fait dans le metalcore Français : un chant clair qui ressemble à celui de Victor de Betraying The Martyrs, des changements de vitesse dans le flow de paroles comme on peut trouver chez Landmvrks. Ils ont parfaitement raison de s’inspirer puisque ça fonctionne à la perfection !

Plongeons nous ensuite dans tout le mystère de la cartomancie. Notre destin est-il vraiment déjà prédit, et nous ne pouvons rien y faire ? Ou il est toujours nécessaire de se battre et d’affronter parfois la dure réalité ? Adaptons nous tout simplement nos fait et gestes, ainsi que nos décisions à ce que les cartes nous ont prédit ? C’est ce que le titre m’évoque et me fait me questionner. La superposition des voix de Luca et Alexis sont superbe sur ce morceau. On sent parfaitement la rage face à tous ces questionnements.

Une des cartes majeures au tarot est la tempérance. Pouvant être lu à l’endroit comme un équilibre, ou la modération, elle est très vite à l’envers signifier le déséquilibre et le chaos. Le titre « Temperance » est le plus réussi à mon goût de cet EP. La batterie de Jeffrey Lassere est superbe, et raisonne avec la basse de William Martin comme un rythme cardiaque pour trouver son équilibre.

Même si le groupe nous invite à regarder nos mains, on ne parlera pas vraiment de chiromancie sur le titre « The Moon », mais plutôt de transformation physique. Sous la lumière de la lune, sommes-nous transformé en bête ? Pour répondre à cette question, le groupe a invité Flo(Void)Curatt connu notamment pour ses analyses musicales sur youtube. Le morceau est puissant, et les guitares réglées comme celle de Parkway Drive font parfaitement le travail pour créer un titre qui rentre facilement en tête.

On attaque ensuite le tout dernier titre beaucoup plus industriel et gras. Les refrains se font en mélangeant la cithare et  les guitares distordues. Le mélange de sonorité est très surprenant mais d’une efficacité folle.

Northern Lights nous offre un beau petit EP prometteur. Il suit la vague des compositions metalcore en s’aventurant vers quelques sonorités surprenantes. Je n’ai pas eu la chance d’assister à leur set à la zone VIP du hellfest en juin dernier, donc je suis curieuse de les voir passer l’épreuve de la scène, mais d’après les vidéos Youtube, ils ont l’air de maitriser parfaitement. Un groupe à suivre !

TRACKLIST
01. House Of God
02. Judgement
03. Temperance
04. The Moon (ft. Flo(Void)Curatt)
05. The Game

Crédit photo de couverture : Kévin Merriaux

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici