Première édition réussie pour le MVRK FEST (10 au 12.11.2023)

Si on vous dit Landmvrks, est-il vraiment nécessaire de les présenter ? Groupe français de Metalcore qui se fait une très belle réputation dans la scène française mais aussi internationale depuis quelques années, Landmvrks c’est des jeunes marseillais dont il est difficile de ne pas avoir entendu le nom, si comme nous, vous êtes habitués des concerts.

En juillet 2023, ils annoncent sur les réseaux la programmation de leur premier festival. Il s’appelle le Mvrksfest et sans surprise il se déroulera à domicile. Après tout c’est Marseille bébé. Pour cette première édition, les Marseillais choisissent de mettre leurs amis à contribution mais surtout à l’honneur. Sur l’affiche on peut voir Novelists, Paleface Swiss, Rise of the Northstar mais aussi Ashen, Resolve, Glasslbone… que des petites pépites françaises que nous avons hâte de voir ou revoir en live.

Evidemment il était hors de question pour nous de louper cette date et profiter de l’occasion pour s’offrir un petit séjour au soleil et voir la mer c’était tout bénéf.

Samedi 11/11

Le travail oblige nous n’arrivons sur Marseille que le samedi matin, ce qui nous coûte malheureusement les shows de Paleface Swiss et Rise of the Northstar que nous aurions adoré voir. Qu’à cela ne tienne, après un délicieux japonais nous rejoignons le lieu du festival : La Friche Belle de Mai. C’est visiblement un endroit incontournable pour les locaux mais de notre côté c’est la découverte totale. Et quel endroit ! C’est le coup de cœur.

Dès l’entrée nous tombons sur un terrain de basket et un skatepark. Un mini bowl, un espace de street, c’est parfait. Il y a déjà du monde en train de rouler, un petit groupe qui va jouer à côté est en train de s’installer.

On nous indique qu’il faut monter les escaliers et nous débarquons dans un hangar, directement sur les tables de merch. Les groupes sont là, on en reconnait certains, il y a du monde partout, c’est blindé et ça fait plaisir de voir que cette première édition a déjà convaincu.

Le festival se déploie sur deux salles, la cartonnerie et les grandes tables. Au-dessus des grandes tables on trouve au balcon un tatoueur adorable, auteur de la fameuse cigale logo de Landmvrks qui est présent pour tatouer les festivaliers de quelques flashs. Sur l’esplanade, question restauration il y en a pour tous les goûts : pâtes, panisses, burgers frites et même des sucreries…

On trouve aussi un stand American Socks qui donne totalement envie de craquer le budget. Naturellement on ne pouvait par repartir sans la paire de chaussettes Mvrksfest spécialement créée en collab pour l’occasion.

Il y a une rampe pour les contest de skate et une autre pour les contest de BMX. Entre la bouffe, les groupes et les compet’ on ne sait plus où donner de la tête. Les gars ont tout donné et je peux vous dire que ça se voit. Dire que ce n’est que leur première édition, c’est une excellente surprise.

GLASSBONE

On commence ce festival en beauté en allant soutenir les copains de Glassbone. Car bien qu’on les adore et qu’on les écoute en boucle sur Spotify, c’est la première fois que l’on peut enfin assister à un set en entier. Et quel show !

Hadrien donne tout dès qu’il met un pied sur la scène, son énergie est communicative et le public est très réceptif. On est tous là pour profiter de chaque seconde et ça se ressent vraiment.

Il nous confiera plus tard avoir eu quelques problèmes techniques mais honnêtement on n’y a vu que du feu. Evidemment on repart du merch avec le hoodie tant espéré et il est génial !

TWO TRAINS LEFT

On quitte la Cartonnerie et son Metalcore pour rejoindre Les Grandes Tables et son pop punk. C’est probablement notre septième ou huitième show des parisiens de Two Trains Left et malheureusement pour eux, leur pire.

Ils commencent en retard, enchainent les problèmes techniques. Comme toujours ils donnent le meilleur d’eux même et tentent de faire bonne figure mais les connaissant à leur top on est juste dégoutés pour eux.

Heureusement, nous avons quand même l’occasion d’entendre cinq chansons dont la dernière sortie Comfort Zone. On peut vous dire que même s’ils n’avaient joué que deux chansons, les voir en live, ça vaut le coup.

Refrains addictif, riff du tonnerre et textes totalement Emo, c’est la recette parfaite.

RESOLVE

On retrouve Resolve à la Cartonnerie. Ce groupe dont on avait tellement entendu parler et qu’on a pourtant découvert en live que quelques jours plus tôt lors de leur passage à La Maroquinerie. Resolve c’est vraiment cette good vibe et ce petit bonbon qui fait plaisir. Une musique qualitative, une voix magnifique sur des bonnes guitares. Un groupe adorable aussi bien sur scène qu’en dehors. Quand on les voit on ne peut pas s’empêcher d’être fiers d’eux et surtout on se sent chanceux d’avoir ce genre de personnes si talentueuses dans la scène française. Resolve c’est la définition du travail et de la persévérance. C’est une bande de potes qui, à l’image de Landmvrks n’ont jamais lâchés pour pouvoir réaliser leur rêve. Et en plus de passer un super moment, les voir jouer donne aussi beaucoup d’espoir.

Est-ce que comme nous vous débarquez ou vous connaissiez déjà Resolve ? Si ce n’est pas encore le cas, le coup de foudre est toujours possible.

Resolve Setlist MVRKSFEST 2023

NOVELISTS

On reste à la Cartonnerie pour toujours plus de pépites françaises. Et c’est Novelists qui montent sur scène. Le Mvrksfest c’est aussi l’occasion pour eux de nous présenter leur nouvelle chanteuse : Camille Contreras.

Ayant pu voir Novelists lors de leur passage à Paris avec August Burns Red, on peut vous dire que le show est toujours aussi cool. Les fans sont au rendez-vous et ils réservent un accueil incroyable à Camille.

D’ailleurs, pour ses débuts elle commence fort ! Sa présence sur scène est déjà impressionnante, son énergie toute aussi dingue. Même si nous ne sommes pas forcément fan on ne peut pas nier qu’elle prend la place qui lui est offerte avec beaucoup de sérieux. Ce n’est qu’un ressentit personnel et chacun se fera le sien mais objectivement elle gère, c’est indéniable.

Alors bienvenue Camille !

Petit break avec quelques panisses que nous mangeons en faisant la connaissance de petits groupes qui jouent aux Grandes Tables.

WAKE THE DEAD

L’un de ceux qui nous marquent vraiment c’est Wake The Dead. On ne va pas se mentir c’est un vrai petit coup de cœur. Un scream efficace et une ambiance de folie, ça tape fort et on peut vous dire qu’on n’est pas les seuls à fondre pour eux. Il suffit de deux titres pour que la fosse des Grandes Tables se transforme en circle pit.

Le groupe est ravi de voir autant de monde et ça fait plaisir à voir. Certains sont déjà convaincus, d’autres comme nous rejoignent seulement la communauté, mais on s’éclate.

LANDMVRKS

La journée touche bientôt à sa fin et même si on est déjà triste que ce magnifique festival passe aussi vite, le grand moment tant attendu arrive enfin : Landmvrks vont retourner la Cartonnerie.

Dès que Flo débarque la foule est en délire. Landmvrks c’est un phénomène mais à domicile c’est totalement des dieux. Comme toujours les lumières sont folles et pour une fois, les photographes sont ravis de pouvoir en profiter pendant tout le set.

La setlist est parfaite, on commence par Lost in a Wave, Rainfall… Et Flo en profite pour inviter plusieurs de ses amis et membres des groupes qui ont participés au fest à chanter avec lui une dernière fois. Camille de Novelists l’accompagne sur Winter, Zelli de Paleface Swiss le rejoint pour Say No Word, enfin Anthony de Resolve nous offre un Self-Made Black Hole d’une puissance !

Le titre Paralyzed, qui nous donne déjà des frissons à chaque interprétation est encore plus fort et émouvant quand il est joué au piano, dans une version acoustique si pure. La voix de Flo est juste magnifique, déchirante, pleine d’émotion. On fond totalement. Et c’est à ce moment là que les guitares et la batterie s’ajoutent. La salle s’embrase une dernière fois, c’est explosif.

Avant la clôture du set, les remerciements et les applaudissements interminables. Merci collectifs et éternels à Nicolas Esposito, le guitariste du groupe sans qui cette première édition magique du Mvrksfest n’aurait jamais eu lieu.

LANDMVRKS Setlist MVRKSFEST 2023

La journée du samedi s’achève et avec elle les deux jours les plus importants du festival. Nous restons pour le troisième et dernier jour mais la majorité des participants sont partis pour reprendre la semaine correctement.

Dimanche 12/11

Nous profitons de ce dernier jour pour remanger des panisses, assister aux compétitions de BMX dont nous n’avions pas pu profiter la veille et puis quitte à profiter du festival à fond, autant en garder une trace indélébile non ?

Pour cela Nico de Deep North Tattoo nous fait la surprise d’avoir un créneau de libre. On repart donc de Marseille avec une jolie rose tatouée sur le bras, signe d’une belle rencontre humaine, d’un magnifique fest et surtout d’un week-end de liberté inoubliable.

Merci à Nico du MVRK Fest pour les accréditations.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici