Paramore – This is why

Voilà quelques années que Paramore nous a laissé avec After Laughter (2017) et ils sont aujourd’hui de retour avec leur sixième album : This is Why. Disponible depuis le 10 février, via Atlantic Recording.

On débute l’album avec le titre éponyme, This is Why. Un début très chill, on prend tout notre temps et on met l’accent sur la guitare. On se laisse vite entraîner par la mélodie toute douce et chaleureuse. Le chant arrive et conserve cette douceur. Le refrain est frais et explose à sa manière. Pendant un court instant tout s’accélère et je reste un peu déçue quand le refrain prend la relève et calme le tout. Un titre sympathique et qui nous donne le ton et surtout l’ambiance de ce nouvel album. The News est beaucoup plus énergique malgré une instrumentalité plus discrète. Des bons riffs, des sonorités plus rock et cela donne envie de sautiller gentiment dans son coin. On apprécie les passages plus atmosphériques, renforcé par la présence de chœurs, qui changent pas mal la donne et qui sont vraiment bien amenés. Running Out Of Time calme le jeu avec une introduction composée d’une seule note et le tout est assez étrange. La voix s’ajoute, comme quelques accords à la guitare et l’ambiance est posée, différente de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. On garde la même dynamique et c’est un sentiment de curiosité qui naît sur la tournure que va prendre le morceau. Le côté intimiste éclate au bout d’une minute, avec quelque chose de plus énervé mais on retrouve vite des moments plus calmes et c’est avec cette alternance que l’on termine le titre.

« If you have an opinion
Maybe you should shove it
Or maybe you could scream it
Might be best to keep it »

Arrive C’est comme ça et autant le dire tout de suite : je n’accroche pas du tout. On est sur une nouvelle ambiance avec la batterie qui donne le ton dès la première seconde. Le chant est assez différent et certains passages sont même en français, donnant un petit côté Superbus. Le morceau est globalement étrange et j’ai du mal à m’y attarder. Petit OVNI de cet album à l’atmosphère étrange. On continue avec Big Man, Little Dignity et son début planant et calme, qui procure une petite pause bienvenue. Les instruments s’ajoutent progressivement, tranquillement et le chant va rester dans cette même idée. C’est tout doux, c’est proche du murmure, malgré quelques passages plus appuyés. Gros coup de cœur pour l’instrumentalité ici. Figure 8 nous réveille un peu avec son introduction portée électro et qui m’a rapidement fait penser à une soundtrack de jeu vidéo. Le chant donne un ton doux alors que les instruments vont apporter un peu de rock à l’ensemble et surtout le dynamiser. Je ne suis pas très fan de l’ajout de chœur ici, même si cela aide à donner de la profondeur et cela ne fait pas de mal. Le chant se réveille légèrement et cela fait du bien et change le rythme.

Le début de Liar va nous sembler très intimiste car on se retrouve avec la voix accompagnée d’une guitare acoustique. On va prendre tout notre temps (et peut-être même un peu trop) pour que tout se mette en route. Un chant qui se rapproche du murmure et qui garde cette ambiance très chill. Crave est l’un de ces morceaux qui va nous transporter. Je suis fan de l’instrumentalité des premières secondes et de la batterie qui va vraiment venir donner un coup de peps à l’ensemble, tout en restant assez discrète. Le titre est par contre un peu trop linéaire à mon goût et ce n’est que vers la dernière minute que les choses bougent légèrement. Et on termine avec Thick Skull qui va également s’ouvrir sur le duo chant / guitare. On est dans une ambiance très douce et encore plus intimiste que les morceaux précédents. Quelque chose d’assez chill et qui permet de quitter tranquillement l’album. 

J’ai un souvenir de Paramore qui date de quelques années et je suis assez surprise et déçue par cet album. Je m’attendais à quelque chose d’explosif et qui donne envie de se déhancher de tous les côtés… A la place, on a des titres qui se ressemblent, qui manquent de profondeur et de surprises…

Tracklist :

This is Why
The News
Running Out Of Time
C’est comme ça
Big Man, Little Dignity
You First
Figure 8
Liar
Crave
Thick Skull

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici