Ov Sulfur : The Burden Ov Faith

Pour ceux qui se souviennent de l’âge d’or du Deathcore, Ricky Hoover est un nom sûrement familier… Le vocaliste de Suffokate à la bonne époque est de retour cette année avec le premier album studio de son nouveau projet Ov Sulfur, l’album s’intitule The Burden Ov Faith et il est disponible depuis quelques jours via Century Media Records.

Stained In Rot, le premier morceau va donner le ton de ce qui sera à coup sûr un des albums les plus massifs de 2023. L’ambiance est sombre, accompagnée par des back vocals en chant clair de la part de Hoover (qu’on croirait tout droit sortis de chez Killswitch Engage ou d’un autre groupe se rapprochant plus du Metalcore Old-School) mais ce qui nous importe le plus ici, ce sont les performances vocales de Hoover, est-il encore à la hauteur du genre après des années de pause même si Ov Sulfur a sorti un EP en 2021? La réponse est un énorme OUI! le chanteur propose aussi des cris hyper agressifs et percutants et qui font de ce premier titre un rouleau compresseur hautement qualitatif! Premier featuring et pas des moindres pour cet opus, puisque Alex Terrible (Slaughter To Prevail) vient poser sa voix sur Befouler même si le morceau semble moins agressif et plus mélodique notamment avec l’apport de chant clair et des orchestrations, un titre en parfait contraste avec le premier peut-être moins imposant mais tout aussi réussi et le passage à 2:48 minutes par Monsieur Terrible va vous retourner le crâne! Unraveling accueille un autre guest en la personne de Taylor Barber de Left To Suffer, ici les deux vocalistes sont dans la performance et distille une haine pure tandis que la rythmique écrase l’auditeur. La transition se fait parfaitement avec Death Ov Circumstance là encore le chant clair s’incorpore parfaitement dans l’ensemble, des mélodies entêtantes pour un morceau très accrocheur, la recette est parfaite! Earthen commence avec du chant clair et une ambiance musicale très sombre voir mélancolique avant l’explosion de la part de Hoover même si le refrain permet une accalmie dans toute la violence. Un morceau aussi dévastateur dans l’instrumental que dans les paroles car ici le chanteur évoque le décès de son neveu de 16 ans emporté par un cancer, la tristesse et la haine sont palpables sur ce titre notamment sur ce « What kind ov god would test a child? » entonné plusieurs fois dans les paroles.

A Path To Salvation? est un court interlude qui normalement permet de s’aérer l’esprit dans un album aussi violent que celui-ci mais que nenni la violence est présente aussi ici avant un enchaînement parfait sur I, Apostate. Wide Open est une nouvelle collaboration avec Howard Jones (ex-Killswitch Engage et actuel membre de Light The Torch), des Mosh-Part de qualité, une collaboration assez évidente quand on écoute certaines influences de Ov Sulfur qui penchent du côté du Metalcore Old-School mais une nouvelle influence pointe son nez puisqu’un côté plus Black Metal dans le Scream, des riffs de guitare et surtout du côté des orchestrations va faire son apparition. La voix de Jones apporte une certaine complémentarité à celle de Ricky et rend le morceau plus intense. Une vraie réussite! L’avant-dernier titre The Inglorious Archetype possède un côté très accrocheur tout en restant très brutal quand à la dernière composition (et dernières collaborations) The Burden Ov Faith où apparaissent Lindsay Schoolcraft (ex-Cradle Of Filth) et Kyle Medina du groupe Bodysnatcher, le morceau s’ouvre d’ailleurs avec la voix de la chanteuse qui est d’ailleurs très bien représentée dans ce morceau, sa voix apporte comme une impression de paix entre les hurlements des deux autres vocalistes, un des meilleurs morceaux sur ce premier album mais également le plus atmosphérique et presque gothique dans ses influences.

Ov Sulfur ne révolutionnera peut-être pas le Deathcore mais The Burden Ov Faith est un des meilleurs albums du genre sortis ces derniers mois. Le mariage des mélodies et de la brutalité pure fonctionne encore une fois à merveille et le retour de Ricky Hoover sur le devant de la scène reste un atout majeur.

Tracklist :

1. Stained In Rot
2. Befouler (ft. Alex Terrible)
3. Unraveling (ft. Left to Suffer / Taylor Barber)
4. Death Ov Circumstance
5. Earthen
6. A Path to Salvation?
7. I, Apostate
8. Wide Open (ft. Light The Torch / Howard Jones)
9. The Inglorious Archetype
10. The Burden Ov Faith (ft. Bodysnatcher / Kyle Medina and Lindsay Schoolcraft)

 

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici