Le 14 mai dernier, la tournée The Covers Only Tour de Our Last Night passait par Toronto avec en première partie Normandie et Broadside. Croyez-le ou non, Chairyoursound était présent et n’a pas loupé une seule miette du concert afin de vous en faire une review détaillée !
J’arrive vers quatorze heures devant l’History, salle de concert plutôt iconique d’une capacité de 2500 personnes. Pour vous donner une idée, History c’est ce que le Bataclan est pour nous, Français (à échelle nord américaine). Mais du coup, les bonnes habitudes meurent difficilement et je me devais d’être là assez tôt parce que je suis la première à clamer : barricade ou rien. Quoique, il y a quelques exceptions et celle-ci en était une : je voulais la barricade pour Normandie, après je me contenterais d’être un peu plus loin – aussi par respect pour les fans de Our Last Night qui eux, méritaient peut-être cette barricade autant que moi pour Normandie. Étonnamment, presque personne, on devait être quinze et encore. En France, à une telle heure, les quatre/cinq premiers rangs sont remplis, ici, non, les gens sont relativement choqués de voir qu’il y a déjà une queue.
Dix-huit heures vingt, je file au box-office récupérer mon billet puisque j’avais été ajoutée à la guest list – je remercie Maria Janzon pour cette opportunité d’ailleurs. Maria, si tu lis ces lignes, merci du plus profond du cœur ! Dix-huit heures trente, les portes s’ouvrent et me voilà accourant vers la scène juste pour être le plus proche possible de celle-ci. Le premier rang est déjà occupé par les VIP mais qu’importe, je suis déjà au second rang et ça reste satisfaisant.
Le temps passe, dix-neuf heures quinze les lumières s’éteignent. Mes hurlements se mélangent à ceux du reste de la foule tandis qu’une voix automatique nous souhaite la bienvenue sur notre « Dopamine Clinic » et nous explique que le traitement devrait commencer d’ici quelques secondes. L’excitation monte tandis qu’Anton fait son apparition pour se poser derrière sa batterie, suivi très rapidement du reste du groupe. Le dernier à venir n’est autre que le chanteur, Philip et très vite, le son des guitares retentit suivi de la voix du frontman. Serotonin se fait entendre, dernier single dévoilé juste avant la sortie de leur album Dopamine le 9 février dernier. Instantanément, Normandie met le feu dans la salle. Je suis relativement bavarde, j’aime parler aux gens et les personnes à mes côtés ne les connaissaient pas du tout mais venaient avec un esprit critique et ouvert. Je leur ai promis qu’ils assureraient : et ça n’a pas loupé. Dès la première chanson, ils avaient l’air totalement captivés par la présence scénique du groupe.
Les chansons s’enchaînent, et même si la plupart de mes chansons favorites n’étaient pas sur la setlist : comment leur en vouloir ? Ils étaient en première partie, et beaucoup ne les connaissaient pas. Sept chansons seulement, et donc une trentaine de minutes pour hyper la salle et faire leurs preuves devant un public qu’ils ne connaissaient encore pas. On devait être une cinquantaine à les connaître, et c’est assez satisfaisant de voir la joie dans les yeux du groupe quand on chante à tue-tête des paroles que presque personne ne connaît réellement. On se démarque un peu, et ça rend l’expérience d’autant plus excitante vu que depuis leur scène, ils nous voient et ça offre des interactions uniques. Mais là, c’est le point de vue non objectif.
Du point de vue objectif, je dirais simplement qu’en première partie ils ont assuré. C’est toujours difficile de jouer devant un public qui, pour la plupart, n’est pas là pour vous. Et pourtant, ils se sont donnés comme jamais et le public m’a semblé conquis. La chose que j’aimerais souligner, c’est d’ailleurs la manière dont Philip nous offre des prestations uniques sur les albums mais qu’il garde le meilleur pour la scène. C’est un chanteur accompli, qui possède un nombre incalculable de cordes à son arc et qui surprend même quand on connaît le groupe. Je me suis retrouvée moi-même bouche bée devant l’excellence de leur prestation et pourtant, j’en ai eu des échos vu que certains de mes amis étaient présents à la date parisienne en début d’année.
Je n’ai jamais eu la chance de pouvoir assister à leur concert et pourtant, je les connais depuis excessivement longtemps. Seulement, même si une première partie est relativement limitée, j’étais si heureuse de les voir si heureux. Et surtout je m’estime si chanceuse d’avoir été là pour leur première date canadienne. Normandie possède des bases solides en Europe mais ils sont loin d’avoir atteint l’apogée de leur succès : je serais là pour célébrer chaque nouvelle étape comme hier soir, j’ai pu voir l’émotion dans leurs yeux qui hurlaient « we did it ». Oui. You did it. Et l’aventure ne fait que commencer pour eux, sans aucun doute.
Pour une review sur Our Last Night, cette partie sur Normandie est anormalement longue – mais ils méritent le spotlight après tout. Changement de scène et de décor, et je quitte le deuxième rang en traînant un peu des pieds, triste que le set du groupe que je voulais voir se termine déjà. Mais je reste positive parce que la soirée ne fait que commencer et je n’ai aucun doute quant au fait que les deux autres groupes, dont le principal, seront absolument extraordinaires.
Broadside arrive, et j’avoue ne pas les connaître plus que ça. Je n’ai écouté que quelques-uns de leurs morceaux, histoire de me préparer au show seulement, ça reste une très bonne surprise. Ils mettent l’ambiance, sont excessivement énergétiques. Avec des nuances plus « pop punk » que les deux autres groupes, ça offre un contraste relativement intéressant. Pourtant, la foule ne se décourage pas et ne reste pas passive : elle semble apprécier le show offert par ce groupe et l’énergie est définitivement contagieuse. Leur set, au même titre que Normandie, se termine après sept chansons et inutile de dire que je suis déjà conquise. J’ai liké les chansons jouées sur Spotify et je commence d’ores et déjà à écouter ça de manière à pouvoir chanter leurs paroles au prochain concert auquel je participerai probablement ! – parce que pourquoi pas après tout ?
Le groupe termine et le calme revient. On parle, on s’occupe en attendant l’acte principal. Our Last Night annonce enfin son arrivée. Introduction avec une voix off qui parle notamment de l’éternelle controverse autour du groupe et le simple fait qu’ils fassent énormément de covers. Oui, Our Last Night est un groupe à part entière mais rappelons qu’ils sont tout de même ceux ayant démocratisé l’art de faire des reprises metal. J’étais un peu sceptique, parce que à quoi bon faire une tournée sur les reprises quand ils ont tout un éventail de musique originale à leur disposition ? Ils arrivent et entament sur The Shape of You, d’Ed Sheeran. Immédiatement, ils mettent le feu. Le public est là, l’énergie se dégage de toute évidence du groupe qui se donne corps et âme dans l’éternelle tâche de retourner Toronto. Ils n’ont pas le temps de faire une pause que presque immédiatement après commence une des meilleures reprises à mes yeux : Astronaut in the Ocean chantée originellement par Masked Wolf. Je préfère le préciser : je suis une grande fan des chansons de rap tournées en version metal et Our Last Night maîtrise cet art parfaitement. Je ne compte pas le nombre d’artistes que j’ai écoutés qui tentaient de faire de tels exploits, aucun ne maîtrise aussi bien la balance chant clair/saturé le tout agrémenté d’un flow irréprochable. Si Shape of You est le genre de chanson que je n’écoute plus que d’une oreille car victime de cet éternel phénomène d’entente trop nombreuse partout, l’atmosphère change drastiquement pour moi. À peine les premières notes de cette chanson résonnent que je saute, je chante : le monde n’existe plus, je vis pour ce qui se passe sur scène. Et qu’on se le dise : cette reprise est encore mieux live.
Très vite, mon scepticisme disparaît tandis que je me laisse totalement porter par le concert. Je chante, je danse sur place, j’applaudis et je hurle depuis le fond de la salle où j’ai trouvé place. Ça marche bien, trop bien. Parce que ces morceaux, on les connaît. Que ce soit Stay de Kid Laroi, Dark Horse de Katy Perry, Humble de Kendrick Lamar ce sont des choses sur lesquelles on danse en club : Our Last Night fait fermer la bouche de tous les non-metalheads qui disent « j’aime pas les trucs sur lesquels on peut pas danser et le metal, on danse pas dessus ». Oui, il m’en faut peu, trop peu pour réussir à danser et je me plais à leur prouver qu’ils ont tort.
Mais ils ne s’en tiennent pas qu’à ces anciennes reprises ou au style typiquement hip-hop/rap. On retrouve aussi du blackbear avec hot girl bummer, Skyfall d’Adèle (qui n’est autre que leur première cover), un mash-up Disney, même Taylor Swift n’y échappera pas ! Comme beaucoup j’ai mes préférées, et si je n’ai pas pu entendre Chemicals de Normandie, j’ai pu entendre une version live de leur reprise Something in the Orange de Zach Bryan et inutile de dire que j’ai sauté de joie en l’entendant.
Mais Our Last Night ne fait pas les choses à moitié et quelle surprise que d’entendre, au milieu de toutes ces chansons populaires que nous connaissons tous, deux originales : Graveyard, sortie il y a peu et Sunrise sortie il y a des années de ça. Abcdefu de GAYLE résonne, suivie ensuite par la dernière reprise en date : Beautiful Things de Benson Boone qui sert de conclusion ultime au concert. Et tandis que je me rapproche du stand de merchandising de Normandie pour aller discuter avec les Suédois, la foule acclame Our Last Night et très vite, c’est Iris de The Goo Goo Dolls qui résonne. Et c’est sous un déferlement de confettis que le groupe finit par quitter la scène pour de bon, concluant ainsi la première date canadienne de The Covers Only Tour. (La première date devait normalement être Vancouver mais qui fut, malheureusement annulée)
En toute sincérité, comme je l’ai dit j’étais sincèrement sceptique quant au fait de faire une tournée uniquement liée aux reprises et pourtant c’était un vrai succès. C’est un des premiers vrais shows que je fais délibérément loin de la scène, étant l’éternelle front row addict mais j’ai énormément apprécié : la salle permettant de pouvoir avoir une excellente vue qu’importe l’endroit où on se tient.
Cette expérience et ce concert étaient absolument extras, et j’ose espérer pouvoir revivre une telle expérience prochainement ! Dans tous les cas, je croise les doigts pour un retour de Normandie en headline cette fois, je me penche plus sur Broadside et je me replonge dans ma playlist Our Last Night créée il y a des années que j’avais oublié dans les méandres de mon Spotify.
Et j’aimerais en profiter pour remercier encore une fois Maria Janzon sans qui cette opportunité n’aurait pas été possible.
[ ENGLISH VERSION ]
On May 14th, Our Last Night‘s The Covers Only Tour stopped in Toronto with Normandie and Broadside opening. Believe it or not, Chairyoursound was present and didn’t miss a single bit of the concert to give you a detailed review!
I arrived around two in the afternoon in front of History, an iconic concert hall with a capacity of 2500 people. To give you an idea, History is to them what the Bataclan is to us, French. But then, old habits die hard, and I had to be there early because I always say: barricade or nothing. Although, there are a few exceptions, and this was one: I wanted the barricade for Normandie, after which I would be content to be a bit further back – also out of respect for the Our Last Night fans who maybe deserved that barricade as much as I did for Normandie. Surprisingly, almost no one was there; there were about fifteen of us, if that. In France, at that time, the first four or five rows are filled, but here, no, people were relatively shocked to see there was already a line.
At 6:20 PM, I went to the box office to pick up my ticket since I had been added to the guest list – thanks to Maria Janzon for this opportunity, by the way. Maria, if you’re reading this, thank you from the bottom of my heart! At 6:30 PM, the doors opened and there I was rushing towards the stage just to be as close as possible. The first row was already occupied by VIPs, but no matter, I was already in the second row, and that was satisfying.
Time passed, and at 7:15 PM the lights went out. My screams mingled with those of the rest of the crowd as an automated voice welcomed us to our “Dopamine Clinic” and explained that the treatment would begin in a few seconds. Excitement built as Anton appeared to sit behind his drums, quickly followed by the rest of the band. The last to come out was the singer, Philip, and very quickly, the sound of the guitars was followed by the frontman’s voice. Serotonin rang out, the latest single unveiled just before the release of their album Dopamine on February 9th. Instantly, Normandie set the room on fire. I am relatively chatty, I love talking to people, and the people next to me didn’t know them at all but came with an open and critical mind. I promised them they would deliver: and they did not disappoint. From the first song, they seemed totally captivated by the band’s stage presence.
The songs followed one another, and even though most of my favorite songs were not on the setlist: how could I blame them? They were the opening act, and many didn’t know them. Only seven songs, about thirty minutes to hype up the room and prove themselves to an unfamiliar audience. About fifty of us knew them, and it’s quite satisfying to see the joy in the band’s eyes when we sing lyrics at the top of our lungs that almost no one else knows. We stand out a bit, and that makes the experience even more exciting since from the stage, they see us, and it offers unique interactions. But that’s the subjective point of view.
From an objective point of view, I would simply say that as an opening act, they delivered. It’s always difficult to play in front of an audience that mostly isn’t there for you. And yet, they gave it their all, and the audience seemed won over. One thing I would like to highlight is the way Philip offers unique performances on the albums but saves the best for the stage. He is an accomplished singer, with countless strings to his bow, and he surprises even when you know the band well. I found myself speechless in front of the excellence of their performance, and yet I had heard about it from friends who attended the Parisian date earlier this year.
I’ve never had the chance to attend their concert, and yet I’ve known them for a very long time. Even if an opening act is relatively limited, I was so happy to see them so happy. And above all, I feel so lucky to have been there for their first Canadian date. Normandie has solid foundations in Europe, but they are far from having reached the peak of their success: I will be there to celebrate each new step as I did last night, seeing the emotion in their eyes that screamed « we did it. » Yes. You did it. And the adventure is just beginning for them, without a doubt.
For a review on Our Last Night, this part about Normandie is unusually long – but they deserve the spotlight after all. Scene and set change, and I leave the second row dragging my feet a bit, sad that the set of the band I wanted to see is already over. But I stay positive because the evening is just beginning, and I have no doubt that the other two bands, including the headliner, will be absolutely extraordinary.
Broadside arrived, and I admit I didn’t know them much. I had only listened to a few of their songs to prepare for the show, but it was a very good surprise. They set the mood, are extremely energetic. With more “pop punk” nuances than the other two bands, it offers a relatively interesting contrast. However, the crowd is not discouraged and does not remain passive: they seem to enjoy the show offered by this band, and the energy is definitely contagious. Their set, like Normandie, ended after seven songs, and needless to say, I was already won over. I liked the songs played on Spotify and started listening to them already so I could sing their lyrics at the next concert I will probably attend! – because why not, after all?
The band finished, and calm returned. We talked and kept ourselves busy while waiting for the main act. Our Last Night finally announced their arrival. Introduction with a voice-over that talked about the eternal controversy around the band and the simple fact that they do a lot of covers. Yes, Our Last Night is a band in its own right, but let’s remember that they are still the ones who popularized the art of making metal covers. I was a bit skeptical because what’s the point of doing a tour of covers when they have a whole range of original music at their disposal? They arrived and started with The Shape of You, by Ed Sheeran. Immediately, they set the place on fire. The audience was there, the energy was clearly coming from the band, who gave their all in the eternal task of rocking Toronto. They didn’t have time to take a break as almost immediately after, one of the best covers in my opinion started: Astronaut in the Ocean originally sung by Masked Wolf. I must say: I am a big fan of rap songs turned into metal versions, and Our Last Night masters this art perfectly. I can’t count the number of artists I’ve listened to who tried to do such feats; none balance clear and screamed vocals as well, all while adding an impeccable flow. If Shape of You is the kind of song I only half listen to because it’s been played everywhere, the atmosphere changed drastically for me. As soon as the first notes of this song resonated, I jumped, I sang: the world no longer existed, I lived for what was happening on stage. And let’s be honest: this cover is even better live.
Very quickly, my skepticism disappeared as I let myself be completely carried by the concert. I sang, I danced in place, I clapped, and I shouted from the back of the room where I had found a spot. It worked well, too well. Because these tracks, we know them from the club. Whether it’s Stay by Kid Laroi, Dark Horse by Katy Perry, Humble by Kendrick Lamar, these are things we dance to in the club: Our Last Night shuts up all the non-metalheads who say, « I don’t like stuff you can’t dance to, and you can’t dance to metal. » Yes, it doesn’t take much, too little for me to dance, and I enjoy proving them wrong.
But they don’t just stick to those older covers or the typically hip-hop/rap style. We also find blackbear with hot girl bummer, Skyfall by Adele (their first cover), a Disney mash-up, even Taylor Swift isn’t spared! Like many, I have my favorites, and if I didn’t get to hear Chemicals by Normandie, I did get to hear a live version of their cover of Something in the Orange by Zach Bryan, and needless to say, I jumped for joy seeing that.
But Our Last Night doesn’t do things halfway, and what a surprise to hear, in the middle of all these popular songs that we all know, two originals: Graveyard, released recently, and Sunrise released years ago. Abcdefu by GAYLE resonated, followed by their latest cover: Beautiful Things by Benson Boone, which served as the ultimate conclusion to the concert. And while I approached the Normandie merchandise booth to chat with the Swedes, the crowd cheered for Our Last Night, and very quickly, Iris by The Goo Goo Dolls resonated. And it was under a shower of confetti that the band finally left the stage for good, thus concluding the first Canadian date of The Covers Only Tour. (The first date was supposed to be Vancouver, but it was unfortunately canceled)
Honestly, as I said, I was sincerely skeptical about doing a tour solely related to covers, but it was a real success. It’s one of the first real shows I deliberately attended far from the stage, being the eternal front-row addict, but I really enjoyed it: the venue allowed for an excellent view no matter where you stood.
This experience and concert were absolutely amazing, and I hope to relive such an experience soon! In any case, I cross my fingers for a return of Normandie, this time as the headliner, I look more into Broadside, and I dive back into my Our Last Night playlist created years ago that I had forgotten in the depths of my Spotify.
And I would like to take this opportunity to thank Maria Janzon once again without whom this opportunity would not have been possible.