Nothing But Echoes – The Sixth Extinction

Les français de Nothing But Echoes sont de retour avec un deuxième album, soutenu à l’aide d’un financement participatif. Intitulé The Sixth Extinction, il sera disponible le 14 octobre prochain via Season Of Mist Distribution.

Le premier titre démarre et se referme sur le discours de Greta Thunberg au sommet pour l’action climat à L’ONU en 2019. Viennent ensuite les instruments pour un titre très progressif porté par la voix de Marc Rocquecave. Au milieu du morceau on passe à quelque chose de plus métal avec la présence de chant hurlé. Déjà ce premier titre nous annonce un album de grande qualité qui laisse éclater le talent de chaque musicien.

S’en suit le premier single de cet album, « Illusion Of Control », dévoilé il y a quelques mois déjà. On vous laisse découvrir cette composition et nous donner votre avis en commentaire:

Le morceau laisse toute la place à Gilles Ernewein et Thomas Guedon, les deux guitaristes du groupe, pour laisser parler leur maîtrise du riff technique et accrocheur. Thomas a aussi enregistré les claviers sur cet album et montre qu’il est aussi bon sur les deux instruments. Les morceaux longs sont de belles démonstrations du bagage musical de la formation nantaise. Leurs influences diverses et variées se révèlent petit à petit et on prend un plaisir fou à les découvrir.

Le second titre déjà disponible de cet album, « Illusion Of Control », est lui un bel exemple de la qualité de la section rythmique du groupe. Julien Le Du (basse) et Céline Le Vu (batterie) se complètent parfaitement l’un l’autre et montrent que chaque signature rythmique est pensée pour être marquante, et c’est clairement réussi!

On peut saluer les excellents mix et mastering de l’album, respectivement fait par Arthur Lauth et Ronan Cloarec, qui mettent parfaitement en lumière la qualité des compositions de Nothing But Echoes.

« Forever Lost » est la pièce maîtresse de cet album, celle qui combine tout ce qu’on a pu entendre dans les morceaux précédents. Une vraie pépite de métal progressif qui s’élève sans aucun effort au niveau des maîtres du genre. On ne serait par exemple pas contre voir le groupe ouvrir pour The Ocean par exemple.

L’avant dernier titre « A Perpetual Denial » est la dernière occasion pour chacun des membres du groupe de briller. Encore une belle composition qu’on ne se lasse pas de ré-écouter. Puis « Extiction » vient clôturer cet album comme il a commencé en mêlant un texte parlé et des riffs de grande qualité.

The Sixth Extinction est un album qui montre que Nothing But Echoes est un groupe à suivre de très très près. La qualité des compositions est indéniable et l’ensemble est clairement une belle pépite de la scène française. J’invite tous les fans de prog métal et autres curieux à se plonger dans cet album qui, pour ma part, rejoint la liste de ce que j’ai écouter de mieux cette année. On salue aussi le magnifique travail de Roy De Rat sur la pochette de l’album! Foncez les voir en live dès que possible!

 

Tracklist The Sixth Extinction par Nothing But Echoes

1: Only Waste

2: Illusion Of Control

3: Open The Earth

4: Monsters

5: The Next Cycle

6: Forever Lost

7: A Perpetual Denial

8: Extinction

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici