Lorna Shore : Pain Remains

Le 4ème album de Lorna Shore, Pain Remains , sortira ce vendredi 14 octobre via Century Media Records.

Le premier des 10 brûlots de ce nouvel album est Welcome Back , O’ Sleeping Dreamer, une intro longue avec des choeurs tout droit sortis d’un opéra avant une performance vocale incroyable de Will Ramos. Pour revenir sur Will, certains vont encore prendre ces parties vocales pour quelque chose de ridicule, mais encore ici il prouve à beaucoup que sa technique n’est plus à parfaire! Comme les singles promotionnels ont pu le prouver, le côté orchestral (symphonique?) du groupe est très présent ici permettant au morceau d’être plus aéré qu’un morceau de Deathcore classique où seul la violence est présente. Les parties de guitares de Adam De Micco et Andrew O’Connor tapent dans la virtuosité quand au break final il rappelle sans aucun doute l’iconique To The Hellfire.

Into The Earth était un single promo où les parties démoniaques de Ramos prennent littéralement vie sur une rythmique hyper soutenue de la part de Austin Archey et les choeurs sympho s’accordent à merveille en arrière plan de la voix du frontman. Ce morceau est une bonne introduction pour tout ceux qui pourraient découvrir Lorna Shore maintenant quand à la partie vocale à 4:25 est-il encore utile de revenir sur la technique vocale possédée? Pas vraiment, le chanteur propose là encore quelque chose qui colle parfaitement à l’ambiance (est-ce que ça suivra en live par contre? C’est quand même une bonne question). Sun//Eater aurait fait un parfait opener avec son intro très mélodique avant une interruption archi brutale où c’est la voix qui prend le dessus. Le côté plus groovy du Deathcore se ressent ici beaucoup plus que sur les morceaux précédents et le premier breakdown prend complètement par surprise. Tout le long de cet album, les guitaristes proposent des solos de haute voltige et oui on peut faire du Brutal et garder une certaine virtuosité n’en déplaise à certains! Le deuxième breakdown quand à lui donne littéralement envie de casser des bouches dans un pit, c’est juste violent et gratuit. Cursed To Die conclut le trio des singles (mais on en retrouve plus tard puisque la moitié de l’album est déjà disponible quand j’écris ces lignes) et continue sur la lancée Deathcore Symphonique hyper bien produit proposé par le groupe et tout les Breakdown que le public attend sont ici bien présents. Un morceau de Lorna Shore comme on les aime! Soulless Existence marque déjà la fin de la première moitié de l’album, le morceau semble un peu plus lent que les précédentes compositions notamment au niveau du chant où Will laisse traîner sa voix sur le texte en articulant plus mais avec une présence toute aussi dérangeante que sur le reste de l’album.

Même si les morceaux sont longs tout s’enchaînent à la perfection, l’écoute de Pain Remains semble passer à la vitesse de la lumière tant tout est bien exécuté. Apotheosis avec son intro que n’aurait sûrement pas reniée Dimmu Borgir est un peu le point culminant de cet album, tout les musiciens sont parfaitement mis en valeur ici tout autant que la voix et le line-up complet montre ici à quel point il faudra VRAIMENT compter sur Lorna Shore comme Fer de Lance de la scène dans les prochaines années. Pain Remains est un morceau qui va se décomposer en trois parties pour clôturer l’album, la première partie Dancing Like Flames joue vraiment sur le côté plus émotionnel notamment dans la vidéo que le groupe a dévoilée pour une « ballade » Deathcore. La voix de Will vient chercher des émotions qu’on n’aurait jamais pu soupçonner en écoutant Lorna Shore mais rien que le refrain est juste incroyable. La trilogie Pain Remains semble d’ailleurs bien plus personnelle que tout le reste de l’album qui porte pourtant le même nom. La deuxième partie After All I’ve Done, I’ll Disappear s’enchaîne sans aucun temps mort! Une deuxième partie plus agressive mais qui garde encore ce côté symphonique très propre pour se fondre parfaitement à Dancing Like Flames. Will semble plus en colère et le tout encore couplé au clip peut faire ressentir un paquet d’émotion. La troisième et dernière partie In A Sea Of Fire est le morceau le plus long de l’album avec plus de 9 minutes au compteur, De Micco prouve sur ce dernier titre qu’il est un sacré guitariste avec sa partie absolument incroyable quand au morceau il semble comporter lui aussi trois parties bien distinctes le final reste d’une grande beauté sur lesquels on peut retrouver les choeurs, le côté symphonique mais également un sample avec des craquements qui font penser à du feu comme si le groupe brûlait une nouvelle page de sa carrière.

Pain Remains est LA Masterclass de Lorna Shore. Un Deathcore mélodique/symphonique ce que vous voulez, porté par une voix démoniaque à souhait (et avec un peu d’émotion à la fin) comme peu l’attendent. Un grand album qui restera dans les mémoires pendant un bon moment!

 

Tracklist :

01. Welcome Back, O’ Sleeping Dreamer
02. Into the Earth
03. Sun // Eater
04. Cursed To Die
05. Soulless Existence
06. Apotheosis
07. Wrath
08. Pain Remains I: Dancing Like Flames
09. Pain Remains II: After All I’ve Done, I’ll Disappear
10. Pain Remains III: In A Sea Of Fire
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici