Marduk : Memento Mori

Le 1er septembre, Marduk livrera sa 15ème offrande studio au monde! Memento Mori sera disponible via Century Media Records. Après presque 30 ans de carrière et un Viktoria d’anthologie sorti en 2018, le groupe annonce cet opus comme « un saut audacieux en avant, un pas de côté calculé et un regard nostalgique en arrière. »

Et c’est le morceau éponyme Memento Mori qui va ouvrir l’album! On reconnaît tout de suite le son de Marduk dès l’intro avec un sample sinistre qui finira par ouvrir sur la rythmique massive portée par Simon Schilling (batterie) et les hurlements toujours aussi possédés de Mortuus, un morceau qui renoue avec le côté très Old-School de Marduk et en ouverture, c’est tout simplement un excellent choix! Les morceaux de ce nouvel album sont relativement courts mais ne perdent ni en vitesse ni en saveur comme le prouve le rapide et concis Heart Of The Funeral toujours plus enragé avant le premier titre dévoilé par la formation suédoise : Blood Of The Funeral. Un morceau qui deviendra à coup sûr un classique de Marduk et à coup sûr un des morceaux incontournables du groupe en live! Tout respire ici le morbide, la destruction et la mort notamment dans les paroles que Mortuus scandent comme un démon :

« High on the fleshOf the knell and the psalmDrunk on the bloodOf the funeralRidden by lustAnd sepulchral thirstI come dressed in hungerAnd the trauma of birth »

 

Le deuxième single Shovel Beats Sceptre ralentit un peu le rythme instauré sur les précédentes compositions, le vocaliste dévoile un chant plus calme voir plus parlé entre ses cris qui parsèment le morceau. Même si le morceau reste en lui-même assez massif notamment dans sa production, Marduk montre aussi que parfois eux aussi peuvent calmer leur rythme infernal. Mais la « perte de vitesse » est vite rattrapée avec Charlatan. Coffin Carol est probablement l’un des morceaux les plus rapides et démoniaques de Memento Mori, Mortuus semble être à nouveau possédé par La Bête à moins que ce ne soit lui La Bête alors qu’Evil (guitare) et Devo (basse) délivrent un travail purement Black Metal avec leurs cordes. Marching Bones rappelle les classiques de Marduk avec une rythmique assez entraînante et particulièrement effrénée (où Simon prouve une nouvelle fois qu’il peut tenir un rythme infernal) et un refrain fédérateur.

Year Of The Maggot revient avec un sample lugubre et passe à une vitesse folle malgré ses plus de 4 minutes au compteur et ne laisse comme les autres titres de l’album aucun répit à l’auditeur qui prendre la machine Marduk à pleine vitesse. C’est donc avec As We Are que Marduk va clore ce nouvel opus avec une ambiance plus aérienne mais toujours aussi sombre, Mortuus va terminer ici avec ses parties vocales profondes et angoissées comme le démontre la fin du morceau où on a l’impression d’assister au repos de la Bête tandis que les musiciens finissent d’assombrir le tout.

Marduk ne faiblit pas et propose des morceaux toujours aussi rapides et furieux et ne renient en rien leurs racines Old-School. Ce Memento Mori saura conquérir le public du groupe déjà bien acquis mais également un public qui souhaite les découvrir avec ce nouvel opus! Du grand Marduk!

 

Tracklist :

01. Memento Mori
02. Heart Of The Funeral
03. Blood Of The Funeral
04. Shovel Beats Sceptre
05. Charlatan
06. Coffin Carol
07. Marching Bones
08. Year Of The Maggot
09. Red Tree Of Blood
10. As We Are

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici