Korpiklanni fait escale à Toulouse lors de sa tournée européenne qui compte pas moins de 4 dates françaises. Et ce qu’on peut dire c’est que le public toulousain attend cette soirée avec impatience, Le Bikini affiche complet.
J’arrive malheureusement à la moitié du set de Trollfest à cause d’obligations professionnelles, mais cela ne m’empêchera pas de voir à quel point le groupe comme le public s’amuse sur scène. La salle est déjà pleine à craquer et la danse bière à la main lancée par Trollmanen n’en sera que plus folle. Le groupe aura joué 11 titres ce soir et ce qu’on peut déjà entrevoir c’est que Korpiklaani laisse jouer ses premières parties, et cela n’est pas pour déplaire au public très réactif.
Set list Trollfest :
Professor Otto
Brakebein
Toxic (Britney Spears cover)
Brumlebassen
Steel Sarah
Kaptein Kaos
Die Grosse Echsen
Renkespeill
Solskeinnsmedisn
What A Good Idea!
Helvetes Hunden Garm
Après un petit changement de plateau (15 minutes!) les néerlandais de Heidevolk monte sur scène. Et là première grosse claque de la soirée, le groupe joue extrêmement bien. La musique jouée est beaucoup plus lourde que celle de Trollfest, mais pas de soucis pour le public qui passera de la dance joyeuse au headbang. Joost Vellenknotscher, le batteur, est un métronome vivant qui tape sur ses futs avec une précision chirurgicale. Sur les chansons « Wolf In My Heart » ou encore « Britania » les harmonies vocales entre Lars NachtBraeker et Jaco de Wijs sont magnifiques, ils sont fait pour chanter ensemble. Le groupe qui aura eu le droit à 45 minutes de set pour 13 chansons aura conquis le public toulousain c’est une certitude.
Setlist Heidevolk :
Ontwaakt
Ostara
A Wolf In My Heart
Wapenbroeders
Nehalennia
Yngwaz’ Zonen
Britania
Tiwaz
Saksenland
Drankgelag
De Hallen Van Mijn Vaderen
Gungir
Vulgaris Magistralis ( Normaal cover)
La dernière première partie, Arkona, monte sur scène et il se fait déjà tard au Bikini mais le public est bien là. Le groupe russe malgré un son de très bonne qualité perdra une partie du public qui préfèrera discuter dehors (dans le froid hivernal!). Les chansons se suivent et se ressemblent ce qui finira par me faire également sortir de la salle. Je ne prononcerai donc pas plus sur la prestation. Le groupe aura comme les autres une bonne visibilité avec 45 minutes de set.
Setlist Arkona :
Mantra (Intro)
Shtorm
Tseluya Zhizn
Khram
V Pogonye Za Beloy Tenyu
Mantra (Outro)
Arkaim
Goi, Rode, Goi!
Zakliatie
Skvoz’ Tuman Vekov
Stenka Na Stenku
Yarilo
Après le dernier changement de plateau, Korpiklaani investit la scène. Et dès l’introduction l’ambiance est électrique. Le public qu’il soit dans la fosse ou à l’étage (debout sur le bar!) s’en donne à coeur joie. Le groupe joue très bien et le mélange métal et instruments plus traditionnels donne toujours ce son caractéristique. Les chansons comme « Happy Little Boozer », « Lempo » ou encore « A Man With A Plan » s’enchainent à une vitesse ahurissante. Jonne chante très juste et bouge énormément sur scène comme le reste du groupe, ce qui renforce la proximité avec le public. Il se fait déjà très tard au Bikini et on sent la fin de la soirée qui approche, mais cela n’empêchera pas les chansons aux titres évocateurs « Tequila » ou « Beer Beer » de terminer le set. S’en suit un rappel qui achèvera cette soirée de bonne humeur et de partage.
Setlist Korpiklaani :
Tanhuvaara (Intro)
Happy Little Boozer
Pilli On Pajusta Tehty
Tuonelan Tuvilla
Wooden Pints
Lempo
Erämaan Ärjyt
Ruumiinmultaa
Petoeläimen Kuola
Vaarinpolkka
A Man With A Plan
Metsämies
Cottaged And Saunas
Rauta
Untitled New Song
Sahti
Tequila
Beer Beer
Crows Bring The Spring
Une soirée folle avec beaucoup de groupes qui ont pu s’exprimer chacun pleinement grace à des sets assez longs. On en redemande, surtout en province, car les dates comme ça sont beaucoup plus rares que dans la capitale. Le folk-métal à son public à Toulouse et est massivement présent lors des premières parties ce qui fait très plaisir à voir.
Merci à SPM-Prof et Garmonbozia pour ce concert, au Bikini pour son accueil et à Valérie pour l’accréditation.