Le grand retour de The Winery Dogs à Paris [10.10.23]

C’est en ce jour d’octobre plutôt chaud que je me mets en route pour aller à ce concert que j’attendais tant: The Winery Dogs! Oui, oui, le super groupe composé de Richie Kotzen (Poison, Mr Big), Billy Sheehan (Mr Big, Steve Vai, David Lee Roth..) et Mike Portnoy (Dream Theatre, Avenged Sevenfold..). Le groupe iconique revient à Paris pour la 1ere fois depuis 2016 pour faire plaisir aux fans de technicité musicale qui se sont déplacés jusqu’au Bataclan pour les voir!

Cette salle mythique avec une histoire qui nous rend assez triste mais on pensera toujours aux victimes de ce dur événement. Le foule arrive petit à petit, on est dans Paris, un mardi soir, les gens sortent du boulot, forcément.

19h40, les lumières s’éteignent, le duo qui nous fait l’honneur d’ouvrir la soirée se nomme Gaelle Buswel. Ce soir, ils nous montrent ce qu’ils savent faire en acoustique, car leur album, avec des guitares électriques, basses….. est plutôt complet! L’acoustique des morceaux montre leurs côté très blues, de morceau en morceau.

20 heure, les lumières de la salle se rallument pour préparer l’arrivée du groupe tant attendu! Elle continue aussi à se remplir, d’autres s’hydratent au bar! Il faut bien! La chaleur augmente petit à petit dans le Bataclan.

20h27. ON Y EST!! Les membres de The Winery Dogs montent sur scène et lancent les hostilités sur avec Gaslight issue du dernier album suivis par Xanadu pour nous faire comprendre qu’ils sont là et qu’ils sont prêt à nous montrer ce qu’ils savent faire. Même si depuis, ils n’ont plus rien à prouver.

Kotzen fait résonner sa guitare dans le Bataclan en jouant les premières notes de Captain Love. Hot Streak est probablement le meilleur album du groupe et je pense que tout le monde dans la salle est d’accord avec moi car tout le monde connaît des paroles ainsi que du prochain morceau qui était tout simplement le nom de l’album sorti en 2015.

Les morceaux s’enchaînent puis, c’est après Damaged, un son du tout premier album de la formation, que l’iconique Portnoy fait vibrer la salle avec sa batterie sur un solo comme on les apprécies.

C’est au tour du légendaire Richie Kotzen de nous rappeler ses talents de guitariste en nous faisant un solo d’une incroyable technicité, puis, jamais deux sans trois, au tour de Sheehan de nous montrer ce qu’il sait faire de sa basse, même si plus rien n’est à prouvé non plus de son côté.

La soirée se continue avec la douce chanson I’m No Angel suivie par mon morceau favori (et visiblement je n’étais pas la seule!) OBLIVION. Quel plaisir de voir cette performance, ce morceau joué live dans cette salle mythique qu’est le Bataclan. Un moment hors du temps.

On a prit l’habitude mais le groupe fait semblant de partir (oui, malgré les répétitions, il y en a qui ne sont toujours pas au courant qu’ils vont revenir!) pour faire languir le public et nous faire aussi comprendre que la soirée est bientôt finie.

Richie rejoint la scène à nouveau pour s’assoir au piano et lance les douces notes de l’intro de Lorelei avant d’être rejoint par Mike et Billy pour Regret.

Le trio clôture la soirée avec Elevate. Le concert se finit donc à 22h50.

Ce fut pour moi une excellente soirée et j’ai été ravie de pouvoir écrire sur ce concert afin de le partager avec vous! Merci à Olivier de Replica Promotion et Gérard Drouot Productions de nous avoir permis tout ça!

Ronnie Cysworth
Ronnie Cysworth
Passionnée par la photographie, les concerts et le cinéma, je suis prête à vous faire vivre ou revivre dans la joie et la bonne humeur les évènements auxquels on participe!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici