In This Moment : Blood 1983

Blood est l’un des albums les plus importants pour In This Moment. Bien qu’étant déjà le 4ème album studio du groupe à l’époque, c’est l’album qui va vraiment les projeter sur le devant de la scène internationale. Il est donc tout à fait compréhensible que le groupe décide de célébrer son 10ème anniversaire, en créant l’EP Blood 1983.

Pour cet EP, quatre chansons phares ont été réimaginées : Adrenalize, Burn, Blood et Whore, tandis qu’une chanson originale nommée 1983 sert d’introduction. Un peu décevant vu que j’aime énormément d’autres morceaux de l’album, mais compréhensible. Le groupe a décidé de sortir complètement du metal et a travaillé avec Tyler Bates, qui compose surtout pour des films et des jeux vidéos. Le résultat : un album complètement synthwave, aérien, dans le style cinématique des années 80. Très surprenant sur le papier, cet EP réserve donc son lot de surprises… Mais aussi quelques déceptions.

L’introduction 1983 dure environ 1 min 30 et remplit bien son travail, elle construit une atmosphère sombre et inquiétante, avec quelques grésillements et chuchotements pour nous perturber. On se croirait dans l’ambiance de Stranger Things, donc ce titre remplit bien son rôle de nous introduire l’univers old school des années 80, tout en gardant ce côté sombre qui fait In This Moment après tout, les chansons originales n’ont jamais été très joyeuses.

Adrenalize 1983 était un vrai hit à l’époque de sa sortie, très dynamique et rythmée. Cette version revisitée est un des points négatifs de l’EP d’après moi, alors que le groupe a voulu garder l’esprit de la chanson originale, qui se transpose mal en synthwave. La voix est un peu effacée mais contient de nombreuses couches pour autant, la rendant presque électronique, tandis que le synthé prend le dessus. Le désir de conserver la violence de la chanson originelle dans le refrain n’était pas la meilleure idée pour moi ; il y a un effet scream et saturé qui tranche beaucoup avec l’esprit planant du synthwave. Le bridge est cependant intéressant et amène bien la fin de la chanson, qui est néanmoins un peu trop longue (plus de 5 minutes).

Burn 1983 est un choix intéressant pour cet EP, car je trouvais le morceau assez lancinant de base. Ici le scream est en partie conservé dans le refrain mais est beaucoup mieux géré que pour Adrenalize. La voix est davantage au premier plan aussi, ce que j’apprécie particulièrement. Le synthé derrière y donne une dimension dramatique, avec un une mélodie en fond qui ne peut que me rappeler le générique de Stranger Things. Ce titre est donc une réussite assez plaisante à écouter.

Le titre éponyme, Blood 1983, était une vraie complainte remplie de haine dans l’originale. C’est donc assez perturbant de le voir revisité dans ce style. Il m’a fallut plusieurs écoutes pour bien l’intégrer, mais ce titre restera ma plus grosse déception de l’EP. Je pense que le mélange violence / synthwave est un peu mal dosé, le refrain est un peu trop fouilli et je n’arrive pas à rentrer dedans. Cependant le bridge musical est vraiment sympa. Dommage donc, j’ai l’impression d’écouter une demo qui aurait mérité plus de réflexion… Mais ça reste quand même plaisant de retrouver cette chanson iconique du groupe d’une manière aussi inédite.

Enfin, et à mon plus grand plaisir, le CD se finit par Whore 1983. J’ai toujours adoré cette chanson, et quand le groupe l’a sortie comme single pour annoncer l’EP, j’ai tout de suite accroché. Je pense que c’est la chanson qui représente le mieux l’esprit de l’album, ce qui pourrait expliquer mes déceptions sur les autres titres vu que j’attendais des chansons toutes du même niveau. Cette version est complètement dramatique, sans screams, revisitée d’une manière très lancinante et triste. D’abord très lente, elle va se construire petit à petit vers un final grandiose. C’est un vrai voyage dans les années 80, ce que cherchait le groupe. La voix, parfois effacée, parfois sur le devant du mix, parfois faible, parfois puissante, crée vraiment une atmosphère particulière. C’est une vraie performance que je salue. Bien que durant 5 minutes, on ne la sent pas passer.

En conclusion, je dirais que cet EP n’est pas pour tout le monde tant le style est particulier. La synthwave, planante et électronique, ne se marie pas toujours avec la violence qu’a voulu garder In This Moment sur certains morceaux. Cependant, sur des titres comme Burn, mais surtout Whore, le pari est réussi. Cet album projette le groupe dans l’univers de Strangers Things, et les a sûrement beaucoup amusé pendant qu’ils expérimentaient avec des sons nouveaux dans le style des années 80. En tout cas, tous les fans de la première heure seront sûrement contents de retrouver leurs chansons favorites dans un nouveau style, qui bien sûr, ne remplace n rien les chansons originales. Joyeux Anniversaire, Blood!

Tracklist :

01. 1983
02. Adrenalize 1983
03. Burn 1983
04. Blood 1983
05. Whore 1983

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici