Illumishade – Another Side Of You

Illumishade débarque de nouveau avec un deuxième album intitulé Another Side Of You, disponible à partir du 16 février 2024 et produit par le label Napalm Records.

Cet album marque d’ailleurs le début de la collaboration entre le groupe et le label.

Le groupe est composé de Fabienne Erni au chant et au piano (Eluveitie), Jonas Wolf à la guitare (Eluveitie), Mirjam Skal au claviers, Yannick Urbanczik à la basse et enfin Marc Friedrich à la batterie.

Et tout de suite ça commence avec Enter The Void, une douce introduction 100% instrumentale qui est un bonheur à écouter malgré des sons synthétisés qui viennent un peu gâcher ce début d’album.

Elegy prends la suite en douceur, peut-être même trop car les 4 minutes 55 qui composent cette chanson sont assez longues. Point positif de la chanson, le solo qui clairement envoie du lourd. Par contre la rythmique est très enivrante et agi comme un sort d’enchantement. Ce qui n’est pas le cas d’Enemy qui tape un peu plus (mais pas trop). Un titre tout aussi facile à écouter avec cette fois-ci des paroles profondes.

In The Darkness est dans la continuité et on monte d’un cran sur la vitesse et la puissance vocale (enfin). Cette chanson permet d’entendre une partie du potentiel de Fabienne Erni. Tout comme Here We Are qui a en prime des chœurs incroyables.

Cloudreader pourrait largement être un de ces titres Pop/Rock mélancoliques qui nous ferait réfléchir sur le sens de la vie et tout ces trucs auxquels on pense quand on est allongés dans l’herbe à regarder les nuages.

Avec Cyclone, c’est clairement pas la bourrasque la plus violente de l’univers, mais ça a quand même la classe. Le jeu de batterie fait très clairement la différence ici ainsi que le break instrumental/chœur. Et le pire c’est que ça continue avec Fairytale, qui est la parfaite ballade.

The Horizon Awaits est une petite interlude instrumentale toute douce et qui pourrait très facilement apparaitre dans un moment crucial et d’émotion dans un jeu vidéo.

Pour les chansons suivantes je suis partagée entre Hymn qui est plutôt lente, Twily qui tape un peu plus mais qui ne relève pas vraiment la chose, et Riptide qui malheureusement continue de m’achever à petit feu et je commence à trouver le temps très long.

Hummingbird est une autre magnifique ballade mais elle continue de ralentir la fin de cet opus qui à ce stade je trouve interminable.

Pour conclure Verliebt  en feat avec Coen Janssen d’Epica et autre particularité cette chanson est en allemand donc ça aide pas vraiment à redorer le blason mais par contre c’est d’une beauté et une pureté simplissime.

Illumishade vient de créer un album BEAUCOUP trop long, et aurait pu s’arrêter à The Horizon Awaits qui aurait pu offrir une conclusion parfaite ainsi qu’un album largement moins indigeste. Pour les courageux qui iront jusqu’au bout et qui apprécient d’ors et déjà ce genre d’opus seront complétements conquis. Cela n’enlève absolument en rien le talent du groupe, ce n’est juste pas à la porté de n’importe quel néophyte.

Tracklist :

Enter The Void

Elegy

Enemy

In The Darkness

Cloudreader

Here We Are

Cyclone

Fairytale

The Horizon Awaits

Hymn

Twily

Riptide

Hummingbird

Verliebt feat Coen Janssen

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici