Griffon : De Republica

La scène Black Metal Française a toujours été réputée pour être intéressante et prolifique, en voici encore un très bon exemple avec le troisième album studio du groupe Griffon intitulé De Republica, il est disponible depuis le 16 février dernier via Les Acteurs de L’Ombre Productions.

L’album débute avec L’Homme du Tarn qui reprend des samples des paroles du député socialiste Jean Jaurès. Un hommage où on peut retrouver ce qui fonctionne le mieux chez Griffon : des cris viscéraux sur les passages rapides mais également un certain sens de la mélodie avec la présence de claviers ponctuant le morceau de touches plus mélancoliques (notamment sur le refrain). L’ambiance du morceau The Ides Of March se veut plus sombre et mêle des paroles en anglais et en grec même si Griffon distille quelques passages plus épurés et aériens, le reste du morceau semble presque étouffant. A L’Insurrection présente une introduction très calme…trop calme pour que ça dure effectivement les riffs de guitares prennent vite le pas sur la quiétude pour évoquer la situation de la ville de Paris en 1871, le break ralentit un peu le rythme du morceau mais semble peser bien lourd avant le final au clavier où Griffon comme si ils étaient une formation de cette génération reprend ces paroles :

« A la liberté
A la révolution
A lèse-majesté
A l’insurrection »

Mais pour conclure définitivement, ce sont bien des paroles de Victor Hugo qu’on va retrouver avant d’enchaîner sur La Semaine Sanglante. Cette fois-ci le groupe évoque les Trois Glorieuses, sur un morceau brut sur lequel on peut retrouver de nombreux choeurs comme pour évoquer un peuple uni en pleine révolte, les parties de guitares sont particulièrement bien mises en valeur sur ce morceau quand aux cris de Aharon , c’est toujours l’élément qui va le plus frapper et prendre directement au coeur. La Loi de la Nation évoque quand à lui le conflit entre l’Eglise et la République, le morceau est bien plus sombre que le précédent…La voix de Aharon semble bien plus forte même si toujours emprunte d’une souffrance certaine. C’est le morceau qui donne son nom à l’album, De Republica , qui va venir clore ce nouvel album de Griffon. Dans ce dernier titre, le groupe fait le parallèle entre 1958 et une époque bien plus récente avec une approche qui tend vers un Black Metal plus Old-School.

Griffon a une évolution constante sur la scène Black Metal et confirme ceci avec ce nouvel album. De Republica est à la fois un recueil historique mais aussi un très bon recueil de musique Extrême sombre. Rappeler les périodes sombres de notre pays n’est pas forcément chose aisée mais Griffon y’est ici parvenu avec brio.

 

Tracklist :

1. L’Homme du Tarn

2.The Ides of March

3. La Semaine Sanglante

4. A l’Insurrection

5. La Loi de la Nation

6. De Republica

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici