Gothminister : Pandemonium

Pandemonium est le septième album de Gothminister, groupe de Gothic/EBM fondé en 1999. Ce nouvel album sortira ce vendredi 21 octobre via AFM Records.

L’intro lugubre Abgrund (Abyss) est très courte et permet d’introduire à l’univers sombre du groupe notamment avec cette voix cyber qu’on pourrait croire tout droit sortie d’un film de Sci-Fi horrifique avant le premier titre qui donne également son nom à l’album Pandemonium, un titre à la croisée du Metal Industriel mais aussi du Metal plus Gothique qui compose les racines de la formation. Egalement nous avons sur ce titre, un contraste vocal très intéressant entre la voix claire féminine , les choeurs épiques  et la voix plus caverneuse de Bjørn Alexander Brem. Demons a un côté très dansant apporté par les claviers mais le côté plus rentre-dedans de Gothminister est toujours là dans les riffs de guitare de Glenn Nilsen et Ketil Eggum, j’ai quand même eu l’impression d’entendre un morceau de The 69 Eyes surtout au niveau de l’instrumental. Star plaira sûrement aux fans de la première heure, plus Indus que le précédent et plus sombre même si la voix claire féminine prend le parti d’adoucir un peu le morceau. Sinister reste dans la même lignée que le morceau précédent tout en étant plus Electro quand même ce qui le rend sûrement un peu plus accessible.

Kingdoms Rise est plus majestueux mais également plus mélancolique et cela se ressent dans les parties de clavier mais également dans la voix du leader. Bloodride renoue avec le côté dansant et entêtant déjà présent sur Demons et le final avec la voix de Bjorn semble tout droit sortie des enfers. Le côté Gothique revient sur Norge mais avec des touches plus Electroniques apportant un côté plus Moderne à l’ensemble mais le rendant tout de même très appréciable comme chacun des titres qui composent ce nouvel opus. Run Faster est probablement le titre le plus efficace sur Pandemonium (talonné de près par This Is Your Darkness) mêlant différentes ambiances, un côté inquiétant avec la voix de Bjorn mais également un côté plus lumineux apporté par les choeurs, l’ambiance inquiétante est d’ailleurs renforcée par le final où on entend des cris sortis tout droit d’un film d’horreur mais également les grognements d’une créature. Sur la tracklist, l’album prend normalement fin avec un morceau intitulé Mastodon mais sur les envois presse, il ne figure malheureusement pas dessus c’est donc avec This Is Your Darkness que va se conclure ici cet album de Gothminister, un morceau assez simple mais qui devrait rester en tête un bon moment après l’écoute mais comme on dit les choses les plus simples ne sont-elles pas les meilleures?

Gothminister maîtrise parfaitement son art sur ce Pandemonium tout en continuant à développer son univers Gothique et en y ajoutant quelques touches de modernité. Un vrai régal pour les amateurs du genre!

 

 

Tracklist :

01. Abgrund (Abyss)
02. Pandemonium
03. Demons
04. Star
05. Sinister
06. Kingdoms Rise
07. Bloodride
08. Norge
09. Run Faster
10. This Is Your Darkness
11. Mastodon

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici