En cette belle soirée d’octobre, la tournée d’Hypocrisy fait une halte au Splendid de Lille. Pour cette tournée ils se sont entourés de beau monde, puisque ce sont Septicflesh, The Agonist et Horizon Ignited qui ouvrent ce concert. Autant vous dire que le public lillois se presse en masse devant la salle.
Malheureusement l’ouverture des portes moins de quinze minutes avant le début du set de Horizon Ignited fait qu’ils commencent devant une salle très peu remplie. Mais rapidement le public fera son entrée pour soutenir le groupe finlandais. Découverte pour beaucoup d’entre nous, on voit quand même quelques fans reprendre les morceaux en chœur. Okko Solanterä alterne aisément entre chant clair et chant hurlé pour des morceaux accrocheurs dès les premières secondes. Les musiciens ne sont pas en reste, et le groupe met majoritairement en avant son dernier album en date, Towards The Dying Lands. Après avoir largement remercié les autres groupes et le public d’être venu tôt, le groupe quitte la scène largement applaudi.
On sent que la formation a fait son petit effet sur pas mal de personnes dans l’assistance, et de mon côté je vais m’empresser de me pencher sur la jeune discographie des finlandais. Un superbe début de soirée!
Vient ensuite le tour de The Agonist! Les canadiens sont en terrain conquis, vu le nombre de tee-shirts du groupe dans le public. Vicky Psarakis va nous en mettre plein les oreilles dès « In Vertigo » en alternant entre sa voix hurlé et sa voix claire sans aucun soucis. Les guitaristes, Pascal Jobin et Danny Marino, envoient du lourd avec leurs riffs! « Remnants In Time » est un pur plaisir à entendre en live et clairement la formation est en grande forme. La section rythmique prend toute sa place tout au long du set, avec les excellentes performances de Simon McKay (batterie) et Chris Kells (basse). Vicky remercie le public pour l’accueil tout au long du set et communique sa joie d’être sur scène après un arrêt beaucoup trop long. Le groupe quitte la scène après le magnifique « Days Before The World Wept » sous des applaudissements bien fournis.
Quel plaisir d’enfin voir The Agonist sur scène! La formation canadienne à mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un set mémorable qui donne envie de les revoir au plus vite!
On enchaîne avec les invités spéciaux de cette soirée, à savoir Septicflesh! Les grecs ont sorti cette année leur magnifique album Modern Primitive, et autant vous dire qu’il nous tardait d’entendre les morceaux en live! Le décorum de scène du groupe est magnifique et nous plonge directement dans leur univers.
Sotiris Vayenas est absent de cette date lilloise, le groupe se retrouve donc à quatre sur scène et commence fort avec « Portrait Of A Headless Man ». Les qualités de bassiste et de chanteur de Spiros Antoniou ne sont plus à prouver, et clairement même sans l’aide de son comparse au chant clair la prestation est mémorable. Le groupe a décidé de mettre en avant un peu toute sa discographie mais insiste bien évidemment sur la dernière sortie en date. « Neuromancer » et « Hierophant » passent sans effort l’épreuve du live et sonnent déjà comme des classiques de la formation. L’ambiance est excellente dans la salle, et le public applaudit largement la formation grecque. Les fans sont ravis quand le groupe envoie les classiques comme « The Vampire From Nazareth » ou encore « Anubis ». Le set file beaucoup trop vite au goût de tout le monde et le groupe quitte la scène après un « Dark Art » d’anthologie.
Septicflesh en live est clairement une expérience à vivre! Leur death métal symphonique est de très grande qualité, et la prestation de chaque membre du groupe ce soir aura prouvé leur grand talent une nouvelle fois. J’aurais aimé un set plus long de mon côté mais ça n’est que partie remise. En tout cas le set de ce soir aura ravi le public lillois!
Il est enfin temps d’accueillir Hypocrisy sur la scène. La batterie de Henrik Axelsson trône sur sa pyramide et c’est parti pour des histoires d’aliens et d’histoires de science fiction. L’arrivée de Peter Tägtgren (chant, guitare) et Mikael Hedlund (basse) et leur musiciens au son de « Worship », morceau titre de leur dernière sortie studio, est largement applaudie. La salle est très bien remplie et les fans sont prêts pour un set de haute volée.
Les morceaux récents se mêlent aux plus anciens, mais montrent chacun que le talent du duo suédois n’est clairement plus à prouver. Quel plaisir d’entendre « Eraser » ou encore « Chemical Whore » en live. La puissance des compositions est encore plus forte en live et c’est un bonheur de revoir le groupe après trois ans d’attente et la claque au Motocultor 2019. Le public lillois est ravi de la setlist et le montre tout au long de la soirée.
On sent clairement que le groupe prend un grand plaisir à jouer ce soir et c’est donc avec un plaisir encore plus grand qu’on les regarde jouer. « Children Of The Gray » sera clairement un des highlights de la soirée. Peter Tägtgren est clairement au top de sa forme aussi bien à la guitare que vocalement et le montre titre après titre.
Le groupe quitte la scène après le bien nommé « The Final Chapter » mais revient très vite pour une autre salve de titres. « Impotent God » ou encore « Adjusting The Sun » relancent les chœurs du public. Mais le dernier titre de cette soirée, à savoir le mythique « Roswell 47 » permet au public de montrer une dernière fois tout son amour pour les compositions des suédois.
Ce set d’Hypocrisy a clairement tenu toutes ses promesses, servi par des musiciens au sommet de leur art. Les compositions les plus récentes se mêlent parfaitement aux classiques de la formation pour une fin de soirée en apothéose! On ne peux que saluer la performance qui restera clairement dans les anales de la salle lilloise. Le public repart ravi de cette belle soirée placée sous le signe du mélange des genres.
Un grand merci à Perrine pour les accréditations, à A Gauche De La Lune pour l’organisation de cette soirée et au Splendid pour l’accueil.
Photos de la soirée par Marye Davenne
A lire aussi: