Après quelques péripéties Toulousaines et Parisiennes, il est temps de rentrer à la maison pour mon ultime concert de février, en effet Gojira nous gratifie d’un concert exceptionnel à l’Arkea Arena de Bordeaux.
Le premier groupe à monter sur scène est Employed To Serve, un groupe de Metalcore/Hardcore mené par Justine Jones au chant. Une totale découverte pour ma part et c’est plutôt agréable de découvrir ce groupe dans ces conditions, un son parfait , une bonne énergie de la part du groupe bref une assez bonne réussite. Le public ne semble pas spécialement charmé (et attend de pied ferme Gojira, on ne va pas se mentir) mais applaudit le groupe chaleureusement entre chaque morceau et suit bien le mouvement initié pour le morceau We Don’t Need You en reprenant le titre à plein poumons. Les morceaux assez Hardcore du groupe n’auront peut-être pas trouvé un véritable public ici alors que la performance est vraiment chouette, la chanteuse et son growl puissant pourrait mettre des claques à n’importe qui dans le milieu, un peu comme une Courtney Laplante mais dans un autre style musical. Un Wall Of Death et 7 morceaux plus tard, le groupe quitte les planches pour laisser sa place au dernier groupe avant Gojira.
Alien Weaponry nous vient de Nouvelle-Zélande et c’est probablement ma claque de la soirée (avec Gojira hein quand même!). Le batteur s’installe derrière ses fûts et commence la version du groupe du Haka, un rituel maori traditionnel bien connu des fans de rugby. Le groupe possède des origines maoris, cette intro semble donc singulière pour ouvrir un set mais ça impressionne quand même pas mal. Le bassiste Turanga Morgan-Edmonds est sûrement un des bassistes les plus incroyables que j’ai pu voir sur scène, une énergie et une présence incroyable font de lui un véritable meneur même si le chanteur/guitariste Lewis De Jong n’est pas en reste, les deux arpentent les planches de long en large, le guitariste heabangant allégrement en distillant ses riffs incisifs. Le chant en maori apporte une petite touche tribale à l’ensemble dont certains diront que ce côté tribal leur rappelle Sepultura à la grande époque. 45 minutes de set qui sont passées à la vitesse de la lumière et qui nous auront bien fait voyager plus tard, Alien Weaponry quitte la scène non sans avoir annoncé Gojira pour lequel le public commence à trépigner d’impatience.
Arrive enfin l’heure de Gojira, après une courte introduction, le groupe arrive sur scène pour balancer directement Born For One Thing à la tronche du public. Le son est excellent, et le groupe a prévu les effets visuels pour cette tournée, jets de flammes et mur de fumée suivent l’entrée en scène du groupe. La set-list est vraiment incroyable même si elle met majoritairement l’accent sur le dernier album en date Fortitude que je n’ai pas spécialement apprécié à sa sortie. The Heaviest Matter Of The Universe mettra tout le monde d’accord avant Backbone et Stranded. Le show est visuellement incroyable en dehors des flammes, les français ont décidés de projeter sur les écrans géants, des visuels en thème avec leurs différents morceaux joués ce soir (notamment des images du clip de Another World), un vrai show à l’américaine aussi beau visuellement que musicalement. The Chant permet au public de donner de la voix emporté par la verve de Joe Duplantier, leader charismatique du groupe qui prendra la parole à de nombreuses reprises notamment pour dire à quel point le groupe est heureux d’être de retour à la maison et pour parler de leurs débuts au Pays Basque en disant qu’ils jouaient devant 25 personnes que ce soir ils ont « 260 personnes sur leur liste d’invités ». Juste après The Art Of Dying, c’est Mario Duplantier qui nous gratifie d’un solo de batterie incroyable, le musicien ferme les yeux et semble littéralement en phase avec sa batterie même si en plein milieu il s’arrête et sort des pancartes avec un pouce vers le bas et un « j’entends rien :'( » pour faire réagir le public. Un moment parfait! Gojira finissent par quitter la scène après avoir joué Amazonia avant un rappel explosif de trois titres : Silver, New Found et The Gift Of Guilt. Sous des acclamations bien méritées, chaque membre du groupe prendra la parole pour remercier le public chaleureusement et fera une distribution de médiators, baguettes et set-list comme si Gojira ne voulait pas quitter la scène. Et le public présent (et moi-même) on a pas vraiment envie qu’ils partent non plus…
Un concert de Gojira est toujours une sacrée expérience à vivre que je ne peux que chaudement recommander à tout amateur de musique, le groupe emmène toujours avec eux des groupes de qualité pour assurer ses premières parties et Alien Weaponry/Employed To Serve ne font pas exception à la règle!
Merci à Valentin de Warner Music pour les accréditations ainsi qu’à l’équipe de l’Arkea Arena, au staff de la sécurité pour son accueil et son encadrement génial à chaque fois et à Charlène pour nous avoir aiguillés avec les collègues ce soir-là.