Le groupe de deathcore américain Fit For An Autopsy est de retour. Ils nous présentent The Nothing That Is, disponible depuis le 25 octobre, via Nuclear Blast Records.
On débute avec Hostage et on ne perd pas notre temps, la batterie est lourde et le reste suit la même lignée. C’est lent, c’est lourd et c’est surtout très technique. On continue à accélérer jusqu’à l’arrivée du chant. L’ensemble donne une belle profondeur, ponctuée d’effets et un refrain qui va se démarquer notamment par son chant clair. Cela apporte un peu de douceur et d’accalmie avant de vite changer de bord et partir vers quelque chose de plus sombre. Cette nouvelle impulsion donne quelque chose de profond et de complet, alternant entre légèreté et lourdeur. Le solo de guitare apporte une petite touche en plus. Spoils of the Horde débute avec quelque chose d’atmosphérique mais cela va être de courte durée car on passe à quelque chose de plus rapide et de plus dynamique. La violence arrive avec le chant et cela accélère les choses. Les instruments sont assez complexes et changent beaucoup de rythme et de profondeur. J’aime beaucoup le riff récurrent qui transperce le tout, donnant une touche en plus. Le chant clair arrive tardivement et ouvre la porte à un très beau solo de guitare, incroyable et prenant. Savior of None / Ashes of All débute avec une instrumentalité très rapide et une belle dynamique. Le chant vient encore accélérer les choses et c’est le chant clair qui va faire changer les choses. Il est encore plus percutant et permet de rebondir sur des parties plus violentes. Ces derniers sont lourds et intenses. La palette vocale du chanteur est incroyable et très variée. La dernière partie est très dynamique et nous montre une violence extraordinaire.
« This storm shall never pass
Visions of agony
In shards of broken glass
Fate carved on a bullet
Placed in the palm
Every child sings the siren song »
Weaker Wolves ouvre sur quelque chose d’assez sombre et de lent. Le chant va venir renforcer cette idée et diffère de la batterie qui est assez dynamique. Cela nous donne un titre assez changeant et on est pas au bout de nos surprises. Le titre devient plus lourd et plus prononcé, avant d’accélérer et de nous dévoiler un chant différent, avec des paroles très rapides. Le titre est vraiment lancé et le groupe joue sur son rythme et sur sa lourdeur, ponctuant le tout de quelques bons growl. Red Horizon ouvre sur quelque chose d’assez atmosphérique et presque timide. La guitare va venir chambouler les choses et vite être rattrapé par le reste. On joue beaucoup sur les harmoniques, qui apportent un vrai truc en plus et pas mal de profondeur. Le rythme est lent et presque traînant où le chant clair apparaît et nous surprend par la même occasion. Un vrai voyage qui montre toutes les facettes de l’identité du groupe. La dernière partie va mettre en avant les prouesses vocales, notamment avec un breakdown très efficace. On est sur quelque chose de plus sombre et qui combine parfaitement les deux chants. The Nothing that is a quelques sonorités douces avant l’arrivée du chant, qui donne le ton et qui amène les instruments. C’est rapide, rentre dedans et le chant semble envoyer des piques. La guitare vient accélérer les choses et est vite rattrapé par le chant. Un changement d’ambiance intervient avec l’apparition du chant clair, créant quelque chose de plus intime sur une courte durée.
Lurch débute avec des sonorités calmes et on prend tout notre temps. La batterie vient donner un certain rythme alors que le chant est agressif, ce qui crée un beau contraste et un mélange intéressant. Le chant clair fait son apparition est semble lointain. Le chant grave revient rapidement et donne l’impression de nous sauter dessus. Le groupe reprend ses droits et nous propose un titre dynamique et violent. Lower Purpose à une introduction qui monte rapidement et qui explose. L’instrumentalité tape et nous donne l’impression de se faire piétiner. On trouve de belles harmoniques et qui ajoutent des petites touches en plus à l’ensemble. Ce titre passe très rapidement et nous fournit un condensé de violence et de rapidité. Lust for the Severed Head à une instrumentalité dynamique que j’aime beaucoup. On retrouve des harmoniques et le chant apporte une accélération et une certaine violence. Ce titre est vraiment taillé pour le live et il va faire très mal. Plusieurs effets sur le chant apparaissent et la cerise sur le gâteau arrive avec le solo de guitare qui nous surprend et apporte une belle touche de clarté à l’ensemble. The Silver Sun est le morceau le plus long, durant un peu plus de six minutes. L’instrumentalité prend son temps et les instruments s’ajoutent au fur et à mesure, accompagnés d’un chant clair assez lointain. Un nouveau solo de guitare vient compléter cette folle aventure. Un vrai voyage qui met en avant les différents aspects du groupe et une fin tout en douceur qui permet de s’en remettre tranquillement.
Fit For An Autopsy nous délivre un album technique et incroyable. Il mélange la violence, l’agressivité à un chant clair et des solo qui éclaircissent le tout. Certains titres feront très mal en live et j’ai hâte de découvrir cela !
Tracklist :
Hostage
Spoils of the Horde
Savior of None / Ashes of All
Weaker Wolves
Red Horizon
The Nothing that is
Lurch
Lower Purpose
Lust for the Severed Head
The Silver Sun
American deathcore band Fit For An Autopsy is back. They present to us The Nothing That Is, available since October 25, via Nuclear Blast Records.
We start with Hostage and we don’t waste our time, the battery is heavy and the rest follows the same line. It’s slow, it’s heavy and above all it’s very technical. We continue to accelerate until the song arrives. The whole gives a beautiful depth, punctuated by effects and a chorus which will stand out in particular for its clear singing. This brings a little softness and calm before quickly changing direction and heading towards something darker. This new impulse gives something deep and complete, alternating between lightness and heaviness. The guitar solo adds a little extra touch. Spoils of the Horde begins with something atmospheric but it will be short-lived as we move on to something faster and more dynamic. The violence comes with singing and that speeds things up. The instruments are quite complex and change a lot of rhythm and depth. I really like the recurring riff which cuts through everything, giving an extra touch. The clean vocals arrive late and open the door to a very beautiful guitar solo, incredible and gripping. Savior of None / Ashes of All begins with a very fast instrumentality and a beautiful dynamic. Singing further speeds things up and it is clear singing that will make things change. It is even more impactful and allows you to bounce back from more violent parts. These are heavy and intense. The singer’s vocal range is incredible and very varied. The last part is very dynamic and shows us extraordinary violence.
« Trauma only sharpens the blade
Every child will remember what the sky took away
Soul starvation »
Weaker Wolves opens with something quite dark and slow. The singing will reinforce this idea and differs from the drums which are quite dynamic. This gives us a rather changeable title and we are not at the end of our surprises. The title becomes heavier and more pronounced, before accelerating and revealing to us a different song, with very fast lyrics. The track is really launched and the group plays on its rhythm and its heaviness, punctuating everything with some good growls. Red Horizon opens with something quite atmospheric and almost shy. The guitar will shake things up and quickly be caught up by the rest. We play a lot on harmonics, which bring a real something extra and a lot of depth. The rhythm is slow and almost dragging where the clean vocals appear and surprise us at the same time. A real journey that shows all facets of the group’s identity. The last part will highlight the vocal prowess, notably with a very effective breakdown. We are on something darker and which perfectly combines the two songs. The Nothing that is has some soft sounds before the arrival of the vocals, which sets the tone and brings in the instruments. It’s fast, gets into it and the song seems to send stings. The guitar speeds things up and is quickly overtaken by the vocals. A change in atmosphere occurs with the appearance of clean vocals, creating something more intimate over a short period of time.
Lurch starts with calm sounds and we take our time. The drums give a certain rhythm while the vocals are aggressive, which creates a nice contrast and an interesting mix. The clean vocals appear and seem distant. The deep vocals quickly come back and give the impression of jumping on us. The group takes back its rights and offers us a dynamic and violent title. Lower Purpose has an introduction that rises quickly and explodes. The instrumentality hits and gives us the impression of being trampled. We find beautiful harmonics and which add little extra touches to the whole. This title goes by very quickly and provides us with a summary of violence and speed. Lust for the Severed Head has a dynamic instrumentality that I really like. We find harmonics and the vocals bring an acceleration and a certain violence. This title is really cut out for live performance and it will hurt a lot. Several effects on the vocals appear and the cherry on the cake comes with the guitar solo which surprises us and brings a nice touch of clarity to the whole. The Silver Sun is the longest track, lasting a little over six minutes. The instrumentality takes its time and the instruments are added gradually, accompanied by a rather distant clear vocal. A new guitar solo completes this crazy adventure. A real journey that highlights the different aspects of the group and a very gentle ending that allows you to recover quietly.
Fit For An Autopsy delivers a technical and incredible album. It mixes violence, aggressiveness with a clear vocal and solos that lighten everything up. Some tracks will be very painful live and I can’t wait to discover that!