Entretien avec xDidierx (chant) – Primal Age

Pour évoquer la sortie de leur nouvel album « Masked Enemy », déjà disponible via WTF Records, Victor a pu poser quelques questions à xDidierx, le chanteur de Primal Age!

 

Victor: Bonjour Didier, est ce que tu pourrais s’il te plait commencer par présenter un peu le groupe Primal Age? 

xDidierx: Alors on existe depuis 1993. Le démarrage c’est qu’on s’est croisé avec Dimitri, le fondateur, qui est toujours avec nous aujourd’hui. Et ça c’est fait via des soirées où on avait chacun nos groupes et en discutant on a s’est dit: « on ferait pas un projet ensemble de groupe un peu plus sérieux? ». C’est l’osmose qui s’est mise déjà dès le départ qui a donné naissance au groupe. On a commencé par deux titres sur la compil « Overcome », label hardcore de l’époque. On a ensuite enchainé avec le premier CD, « The Light To Purify ». Ensuite les concerts se sont enchainés et ça a fait effet boule de neige.

Victor: Et cette année vous revenez avec un nouvel album « Masked Enemy ». As-t’il été enregistré pendant cette période difficile où était il déjà prêt? 

xDidierx: On l’a enregistré pendant. On avait déjà quelques morceaux de près depuis quelques années déjà. Après on a eu des soucis de batteur, on a eu 3 batteurs et là on a Rudy qui nous a proposé de nous donner un coup de main pour la suite de l’album. Il y a eu la discussion de savoir s’il intègrerait le groupe mais ça ne s’est pas fait. Et là on a Miguel qui vient d’intégrer le groupe à la batterie. Dimitri avait déjà environ la moitié d’un album, vu que c’est lui qui compose. Il a proposé à Flo (guitare) les morceaux et Flo a cette capacité qui moi m’impressionne à se fondre dans le moule et à composer l’autre partie de l’album. Il a joué avant de nous rejoindre dans des groupes de grind, de death métal, de hardcore… Je pense que c’est ce qui lui donne cette capacité à s’intégrer au groupe et surtout à ramener cette deuxième partie d’album qui complète parfaitement ce que Dimitri avait déjà fait. C’était très complémentaire.

Victor: Quelle a été l’évolution du groupe entre les précédentes sorties et ce nouvel album? 

xDidierx: Déjà, là on a travaillé en binôme, en trinôme. Dimitri écrit les textes et il a souvent la batterie en tête. Il m’envoyait tout par dictaphone et je travaillais chez moi les placements. Moi je m’occupe de tout ce qui est promo, business et organigramme du groupe. On fonctionne comme ça depuis quelques années et ça se passe très très bien. On a ensuite répéter tous ensemble au complet avant d’enregistrer pour régler les derniers détails. Quel que part la pandémie nous a peu être permis de plus travailler chacun sur notre instrument, On a pris trois mois pour laisser murir l’album. On était sûrs des morceaux et ça l’a fait carrément. Pour ce qui est de l’évolution je ne saurais pas trop te dire étant dedans. Mais oui on a évolué mais on retrouve le genèse et la pate du groupe.

Victor: Quel impact a eu la pandémie sur le groupe et ses membres? 

xDidierx: Etant donné qu’on était en phase de composition, d’enregistrement et de préparatifs pour la sortie de l’album ça nous a pas dérangé plus que ça. Il fallait qu’on arrive à enregistrer, c’était à la période où ça commençait à déconfiner mais toujours avec des règles assez strictes. On était même pas sûrs de pouvoir enregistrer en 2020 mais finalement ça c’est confirmé. On a pu ensuite mettre en place le mix, le mastering, le travail sur l’artwork avec Greg et puis mettre en place l’étape de la sortie avec les précommandes et les packs. Ca nous a pas tellement perturbé puisqu’on a beaucoup travaillé via internet. Le mastering par exemple s’est fait à New York, on nous envoyait des échantillons qu’on écoutait sur divers supports et on validait. Après on avait prévu de le sortir au printemps 2021 pour enchainer les dates mais par chance le label nous a demandé de repousser la sortie et on a dit d’accord vu que ça restait dans l’objectif de le sortir en 2021.

Victor: Vous abordez des thèmes réguliers depuis le départ dans les morceaux. Comment vous voyez l’évolution de ces thèmes depuis toutes ces années?

xDidierx: Y’en a qui évoluent dans le bon sens. Je pense que l’écologie évolue même si sur certains points ça stagne encore. Le côté végétarisme ça c’est bien développé et même un peu trop à mon goût personnel. Aujourd’hui des industries de la viande sortent des produits végétariens et je pense que c’est plus pour le profit et l’image. Personnellement ça me dérange car je crois qu’il n’y a pas de conviction derrière. Quand on a commencé sur ce sujet là c’était compliqué, on travaillait avec des ONG comme PETA par exemple sur des stands et on faisait face à pas mal de rejet. Maintenant ça évolue dans le bon sens mais parfois un peu trop à l’extrême, je vois parfois sur des forums des débats qui partent un peu trop vite dans les extrêmes et c’est dommage.

Victor: En plus c’est un choix qui est personnel et qui se fait par convictions.

xDidierx: Oui tout à fait! Moi je suis végétarien depuis 25 ans. C’est un choix, des convictions, c’est personnel. J’essaie de le faire au mieux de mes capacités avec les moyens que j’ai. C’est de la sincérité et des convictions qu’il faut dans ce genre de choix et je pense qu’aujourd’hui dans le végétarisme et la défense animale il n’y a pas toujours les convictions et ça me dérange.

Victor: Vous ouvrez l’album avec un discours du Earth Summit de 1992. Pourquoi avoir choisi de commencer avec cette prise de parole? 

xDidierx: C’est un ami qui nous a proposé quand on a composé le premier morceau. On avait pas de batteur à cette époque là et on a un ami qui jouait de la batterie dans un groupe de old school et on lui a proposé de caler une batterie. Il l’a fait et a mis ce speech là au début, on a trouvé ça cool du coup on a regardé le discours en entier et on a trouvé que ça collait parfaitement à nos idées, et à la genèse du groupe. Et en plus ce discours est toujours d’actualité aujourd’hui! Il est sincère et touchant.

Victor: Qu’avez vous de prévu pour la sortie de cet album vu que pour le moment les concerts restent compliqué à organiser? 

xDidierx: Ben déjà nous, le fait d’avoir cette journée promo nous apporte un supplément. On en a discuté entre nous une fois que l’album était composé, que le mix et le mastering sont arrivés. Notre tour manager nous a dit: ‘ »il faudrait travailler avec cette personne là pour mettre un bon coup de boost sur cet album si vous y croyez plus que les autres ». Pas que les autres albums on y croyait pas mais là on était vraiment sûrs de nous donc on s’est dit qu’il fallait investir un peu plus de moyens pour le mettre le plus en avant. Et je pense que la promo qu’on fait avec Replica et l’apport du nouveau label qui nous a apporté le côté international vu que c’est un label hollandais vont nous aider. Le label nous permet d’être distribués un peu partout en Europe, en Russie et il est en négociations avec notre distributeur au Japon avec qui on travaille depuis déjà 15 ans. Et également avec un distributeur pour la France car aujourd’hui on en a pas encore. Du coup je pense que ces deux points là font qu’on élargit bien la visibilité du groupe. On a envie de frapper un peu plus fort que ce qu’on a pu faire par le passé.

Victor: Comment tu vois aujourd’hui la place de la scène hardcore dans les combats sociaux et environnementaux? 

xDidierx: Je sais qu’il y a des gens pour qui ça reste sincère. Le hardcore a toujours été une musique revendicative et maintenant chacun y trouve son créneau. Il y a des fans en plus qui s’intéressent aux textes sachant que pour nous ils sont hyper importants qu’ils soient politiques ou non. C’est important de s’exprimer. C’est une musique basée sur l’énergie donc le fait de dégager cette énergie à travers le texte et le montrer sur scène est un peu plus positif que d’aller casser des vitrines par exemple.

Victor: Merci beaucoup pour tes réponses! 

xDidierx: Merci à toi ! A très vite ! 

 

Merci à xDidierx pour sa disponibilité, à Roger et Replica Promotion pour l’organisation de cette journée et au Black Dog pour l’accueil.

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici