Entretien avec Victor, organisateur du Festival 666

Le Festival 666 aura bientôt lieu à Cercoux (17) et Mary a pu poser quelques questions à Victor, l’organisateur pour cette occasion !

 

Bonjour, et merci de prendre de ton temps pour répondre à nos questions. Tout d’abord peux-tu te présenter ?

 

Bonjour ! Je suis Victor, président de l’Association Festival 666. J’ai 19ans et je fais des études de droit à Bordeaux.

 

Comment a été créé le festival 666 ?

 

Après plusieurs Hellfest (notamment l’édition de 2017) je me suis demandé comment faisaient les porteurs de ce projet pour monter un tel festival sur Clisson. Je me suis interrogé sur ce que cela donnerait à plus petite échelle dans mon village à Cercoux. En septembre 2017, j’avais 15ans, je décide de me présenter à la mairie pour lui expliquer mon idée. Idée qui a tout de suite plu puisque qu’elle nous a soutenu dès le début ! Toujours en septembre 2017, je suis allé voir Niko de Tagada Jones après leurconcert à Angoulême pour lui proposer d’être la première tête d’affiche de mon premier festival. On a monté alors notre première édition en août 2018 où j’avais 16ans. Encore aujourd’hui plus de la moitié de nos bénévoles ont moins de 25ans.

 

Comment êtes-vous parvenus à maintenir le festival cette année avec toutes les contraintes actuelles ? Et comment avez-vous pu tenir le coup lors des précédents reports ?

 

Le premier enjeu était de s’adapter aux contraintes sanitaires qui évoluent tous le temps. Pour éviter les mauvaises surprises nous avons décidé dès le mois de Mai de demander à nos festivaliers le pass sanitaire. Aussi nous avons doublé la surface du festival puisque nous sommes aujourd’hui entièrement en Open Air. Enfin, on est passé au cashless pour limiter les contacts. Le deuxième enjeu était de ne pas se faire oublier. Qu’il est difficile de communiquer sur un event qui n’existe pas ! Il fallait bien garder les festivaliers, nos sponsors et prestataires avec nous pour 2021, soit un an et demi sans manifestations à proposer.Finalement c’est une expérience très enrichissante : ce n’est pas tous les jours qu’on apprend à déconstruire entièrement un festival pour le re monter l’année suivante…

 

Pour ceux désirant venir, quelles seront les conditions sanitaires ?

 

Nous demandons le pass sanitaire à l’entrée du festival. Pour ceux n’ayant pas de test ou de vaccins, nous proposons des test antigéniques gratuitement avec un résultat en une dizaine de minutes. Ces test ne seront disponibles que de 13H à 20h.

 

L’affiche du festival est assez éclectique au niveau de la programmation Metal, comment avez-vous réfléchi à cette dernière ? Et quel est le groupe que tu as le plus hâte de voir jouer ?

 

Je m’occupe de la programmation, c’est mon rôle dans l’asso, donc finalement l’affiche reflète mes gouts musicaux. Je prends contact avec les agents des groupes que je souhaite accueillir. Soit je les connais déjà et tout est assez simple et rapide, soit je leur suis encore inconnu donc la procédure est plus longue. Sinon nous recevons beaucoup de demandes par mail. C’est comme cela que je sélectionne nos groupes locaux. Pour Phil Campbell, c’est lui qui m’a demandé à venir jouer chez nous sur Instagram ! Finalement j’ai à cœur de promouvoir la scène française que je trouve très belle. Mass Hysteria est sans doute le groupe dont j’ai le plus hâte de voir à Cercoux.

 

Le visuel de l’affiche représente un personnage qu’on pourrait croire tout droit sorti du groupe Avatar, quelles ont été les inspirations pour ce visuel et qui l’a réalisée ?

 

C’est un graphiste professionnel situé en Vendée qui s’occupe de tous nos visuels depuis notre première édition. Je suis incapable de dessiner quoique ce soit ;)) Lors de la préparation de notre seconde édition, j’ai demandé à notre graphiste de conserver ce petit clown/diable, que les festivaliers ont d’ailleurs nommé Charlie, et de le faire évoluer au fil des affiches. Ça permet de créer une identité pour le festival. Cette idée
m’est venu de Eddy avec Iron Maiden, groupe dont je suis fan. C’est aussi avec leur album number of the beast que j’ai nommé le festival 666.

 

L’équipe du fest travaille t’elle déjà sur la prochaine édition ? et à terme quel est ton rêve en tant qu’organisateur ?

 

On prépare la programmation d’une édition 13 mois à l’avance (c’est-à-dire que nous avons déjà commencé 2022). Mon objectif final en tant qu’organisateur est d’un jour
pouvoir accueillir Gojira sur nos scènes ! Lorsque j’ai créé l’asso à 15ans je rêvais de voir Mass Hysteria et Gojira à Cercoux. Aujourd’hui je suis super fier d’avoir l’un des deux sur l’affiche. Gojira me parait être l’accomplissement final d’un festival qui ne programme que des groupes français (comme nous). Il faudra bien travailler en amont, mais c’est un objectif.

 

Pour finir, quels groupes ou artistes (en dehors de ceux programmés sur le Fest) sont présents sur ta playlist actuelle ?

 

Pour la playlist du fest, seuls les groupes qui jouent en 2021 y sont présents. Pour ma playlist personnelle, j’écoute beaucoup Sick of it All, Hatebreed, et Kvelertak

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici