Le premier album du super-groupe français, Dropdead Chaos intitulé Underneath The Sound est disponible depuis quelques jours via le Label At(h)ome, l’occasion pour moi de revenir plus en détails sur ce qui a été un de mes coups de coeur au Hellfest 2022. Mais avant je vais revenir un peu en détails sur la composition du groupe, on retrouve donc *raclement de gorge* : Boris (Batterie, Betraying the Martyrs), Jacou (Basse, ancien Black Bomb A), Baptiste (Guitare, Smash Hit Combo), Nils Courbaron (Guitare, Sirenia), Déha (Chant, Maladie, Wolvennest…) et Renato (Chant, Trepalium, Les Tambours Du Bronx).
C’est le morceau qui donne son nom à l’album qui va ouvrir ce premier opus, le morceau démarre doucement avec du chant a capella pour finalement revenir vers ce qu’on peut qualifier de Metal Alternatif, une ouverture plutôt sympa mais un morceau qui ne m’aura pas plus intéressée que ça.Escape sonne littéralement comme du Slipknot ou même Korn autant dans les riffs de guitare que dans les parties de batterie, un morceau vraiment cool où les solos de guitares mais aussi les lignes de basse sont vraiment bien mises en avant de telle façon qu’on en aurait presque les deux vocalistes qui apportent plus de profondeur au morceau. Les derniers mots screamés font quand même vraiment penser à Corey Taylor là encore sacrée influence quand on sait que DDC avait repris avec brio Surfacing de Slipknot. Après Slipknot et Korn, on retrouve également des influences plutôt au niveau du chant ici sur One Last Encore, là aussi le solo de guitare est particulièrement bien amené et pas redondant du tout (je trouve souvent que certains solos gâchent les morceaux) là c’est presque ce que j’attends notamment quand on sait que c’est Nils Courbaron qui les réalisent.
What I’ve Learnt commence avec une intro au piano, le chant rappé de Déha fait presque penser à ce que Mike Shinoda pouvait proposer sur les morceaux de Linkin Park à la belle époque. Sur Black Thoughts c’est encore une fois la basse de Jacou qui se démarque le plus, avant le chant de Renato qui fait une très belle performance sur tout ce premier opus, de toute façon je doutais peu de ses capacités vocales depuis que je l’avais découvert sur scène avec Flayed. Le chant rappé revient rapidement et on peut vraiment constater à quel point les deux vocalistes sont hyper complémentaires (et encore plus en live puisqu’on peut aussi voir leur grande complicité). Le morceau suivant Sun tout comme le précédent se détachent vraiment plus de l’étiquette « Neo-Metal des 90’s » et reviennent plus sur quelque chose d’Alternatif là encore la session rythmique est incroyable, Boris et Jacou font un duo d’enfer! Dropdead est un court interlude très Hip-Hop avant le final sur Rainman là encore le chant rappé est prépondérant et me fait parfois penser à du Fire From The Gods, le morceau m’a également fait penser à du Falling In Reverse sur le plan instrumental (oui c’est facile de comparer je sais) mais quand c’est bien fait on le précise aussi!
Dropdead Chaos nous livre un album que les fans de Neo-Metal devrait écouter par pure nostalgie, tout est ici bien réalisé et superbement maîtrisé avec un goût de reviens-y.
Tracklist :
01. Underneath The Sound
02. Escape
03. Save Yourself
04. Humans
05. One Last Encore
06. What I’ve Learnt
07. Black Throughts
08. Sun
09. Dropdead
10. Rainman