Unswabbed – 6

Déjà huit ans qu’Unswabbed nous a laissé avec leur album De l’ombre à la lumière. Les français sont de retour avec un nouvel album, intitulé 6, disponible depuis le 31 mars.

Ce nouvel album débute avec 6 et son introduction qui m’a directement fait penser à une radio qui grésille. Le ton est donné, la communication a été réalisée avec succès, on peut attaquer la suite avec l’arrivée du chant et des instruments. On se met doucement en route ici mais toujours avec des paroles fortes. La répétition du chiffre 6 à un peu tendance à nous perdre, tout en nous plongeant dans l’univers de l’album. Approche m’a totalement conquise avec l’apparition d’un synthé, cela donne directement un autre cachet et je suis fan ! On retrouve pas mal de sonorités différentes dans ce titre, tout en gardant cette petite touche qui rappelle d’anciens titres. L’ambiance se voit donc un peu changée mais cela colle toujours aussi bien avec l’identité du groupe. La dernière partie nous propose un beau changement de rythme, qui sublime encore plus le titre et qui permet de finir en beauté. Arrive Somnambules et son début plus lent et ses passages plus atmosphériques. Le chant est presque murmuré et on y porte forcément plus d’attention. C’est l’instrumentalité qui va éclater et finir de nous transporter. Un titre, une nouvelle fois, très profond et complet.

« Minuscule et seule face à l’immensité
Ton histoire comme une poussière dans l’éternité
Au bord du gouffre, le vide est là à quelques pas
À bout de souffle, tu n’as plus rien à craindre quand je suis là »

On continue avec Asphyxié qui est beaucoup plus violent et rentre dedans. Plus rapide, plus dynamique, on découvre des instruments qui en veulent toujours plus et un refrain assez aérien, qui vient trancher, créant une belle opposition. Ce titre va surement bien faire mal en live, donnant envie de sauter dans tous les sens. Tic Tac Toe se met doucement en place, avec des bruits plus ou moins étranges, donnant l’impression que tout se met en route pour la suite, que le tout se réveille. On entend d’abord dans un murmure le titre de la chanson qui se rapproche et le reste des instruments qui viennent prendre le relais. C’est plus calme mais toujours aussi entraînant. Le débit des paroles est un peu plus rapide mais elles ont toujours un fort impact. On a une sorte de montée en puissance tout du long, ponctuée de diverses sonorités intéressantes. Le côté électro de Un seul choix donne un peps nouveau à l’écoute et surtout un très bon rythme. C’est rapide, c’est dynamique et le refrain est une vraie mine de positif et de dynamisme. Le tout rentre rapidement en tête et on est dans les meilleures conditions pour continuer notre écoute.

Sixième sens est mon titre préféré. L’ambiance est différente et ouvre sur le chant uniquement accompagné par la batterie, créant quelque chose de puissant et de fort. Les chansons d’Unswabbed me font pratiquement toutes verser ma petite larme et c’est celle-ci qui est venue heurter mes sentiments et m’a fait réfléchir à un tas de choses. Le morceau éclate après ce duo et on repart dans l’ambiance propre au groupe français. On retrouve un petit passage avec seulement du chant parlé et c’est la petite touche, le petit détail qui rend ce titre encore plus beau. Carpe Diem a pas mal d’énergie à revendre et donne envie de sautiller dans tous les coins. Le titre se calme à quelques moments et cela donne une bonne ambiance. On remarque la présence d’un chœur, qui accompagne discrètement mais de manière efficace le chant. L’alternance de rythmes est super sympa et donne un petit plus au morceau. Avec Un autre jour, on part sur une tout autre ambiance, plus posée et surtout plus lourde. Le chant est rapide et on attend qu’une seule chose : que tout éclate. Mention particulière pour les riff de guitare que j’ai vraiment beaucoup apprécié et pour cette fin aérienne et de grande beauté..

« Asphyxié, asphyxié, asphyxié
Je ne vois plus les autres
Asphyxié, asphyxié, asphyxié
Je ne crois plus en rien
Asphyxié, asphyxié, asphyxié
J’ai perdu mes rêves dans cette histoire sans fin »

On arrive à la dernière partie de l’album avec Ego Trip. Il y a énormément d’énergie qui ressort de ce morceau et on fait gentiment monter la pression avec le chant. Le refrain éclate et nous transporte dans quelque chose de profond et d’aérien. Gros coup de cœur pour la guitare ici. La vie est longue prend son temps pour démarrer et on a le temps de remarquer quelques influences très neo metal à l’ancienne. Le tout s’accélère par la suite et nous conduit à un refrain beaucoup plus chill où les paroles sont percutantes. On joue surtout sur la rapidité ici et j’adore ! Schyzofriend est un morceau que j’apprécie pour son jeu de mot mais pas que. L’introduction nous prépare à ce que tout explose, c’est beaucoup plus lourd et rentre dedans. Un titre qui rentre vite en tête et qui met très bien en avant la basse. Et arrive Danse, un titre qui conclut parfaitement ce nouvel album car il est beaucoup plus chill et résume parfaitement ce qu’on l’attend du groupe.

6 est un très bon album. On retrouve l’univers du groupe français avec des titres plus chill et d’autres plus vivants et toujours avec des paroles percutantes.

Tracklist :

6
Approche
Somnambules
Asphyxié
Tic Tac Toe
Un seul choix
Sixième sens
Carpe Diem
Un autre jour
Ego Trip
La vie est longue
Schyzofriend
Danse

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici