Après avoir sillonner l’Europe, à l’occasion de leur tournée « Extreme Power Metal »; Dragonforce a fait un petit crochet en France en proposant 7 dates, et notamment un passage au Krakatoa (Bordeaux), le 12 Février dernier… Ils étaient accompagnés de Athanasia et Frozen Crown, qui ont assurés leur première partie sur le début de leur tour.
Athanasia est un groupe de heavy metal, formé en 2004 et originaire de Los Angeles. Le line-up est composé de Caleb Bingham (guitare et chant), Jason West (batterie) et Brandon Miller (basse). Ils sortent leur premier album, en 2019, intitulé « The Order of the Silver Compass« .
Le groupe arrive sur scène, et entame leur première chanson « Obelisk« ; mais dès que les lumières s’allument, c’est la déception: le groupe n’est pas dans son line-up originel, le bassiste Brandon, est remplacé par Chris David de Majestica; et Jason (Wednesday 13/Murderdolls) l’un des guests annoncés pour la soirée n’est pas derrière les fûts; c’est alors, Dan Brooklyn qui le remplace.
Mais le groupe, se défend bien et enchaîne sur « Silver Compass« , puis sur « Spoil of Wars« . La prestation scénique n’est ce qui est mis le plus en avant; on remarquera cependant les longues crinières du groupe, et notamment celle du bassiste et du chanteur. Le trio fini alors son set sur « Nigthmare Sound« . De façon générale, on peut dire que Athanasia allie formidablement bien le classique et le moderne, pour proposer un bon heavy metal revisité; avec un chant tantôt clair, tantôt guttural typé Black metal. Jolie prestation…
Frozen Crown est un groupe de power metal italien formé en 2017. Le line-up est composé de Alberto Mezzanotte (batterie), Talia Bellazecca (guitare), Giada ‘Jade’ Etro (chant), Federico Mondelli (chant, guitare, clavier) et Filippo Zavattari (basse). Le groupe sort son premier album en 2017; suivi par une deuxième album nommé « Crowned in Frost » en 2019.
Ici, je ne serais pas vraiment objective; puisque j’ai énormément de mal avec les groupes à chanteuse, et notamment les voix claires voire symphoniques. De ce fait, comme vous l’avez sûrement compris, les groupes comme Nightwish, Within Temptation, ou Epica ne sont pas du tout ma tasse de thé; je préfère largement les voix qui ont des couilles, comme celle de Cristina Scabbia de Lacuna Coil, celle de Alissa White-Gluz de Arch Enemy ou encore celle de Tatiana Shmaylyuk de Jinjer, par exemple.
Néanmoins, on peut remarquer la parité et mixité au seins du groupe: avec deux femmes, pour trois hommes; et spécifiquement une jeune guitariste de 17 ans, qui a su être charmer le public en proposant des plans de guitares aussi fous que ceux des plus grands de l’histoire du rock et metal.