Le troisième album de Distant intitulé Heritage sortira ce vendredi 10 février via le label, Century Media Records, pour la première sortie du groupe chez eux.
Acid Rain est une courte introduction qui monte en intensité au fur et à mesure, un beat Electro est vite rejoint par les guitares mais l’ambiance est très oppressante ce qui donne le ton pour pas mal de compositions de Heritage. Et Paradigm Shift finit par débouler, c’est juste lourd et brutal avec quelques effets sur les parties de guitares qui font penser au côté plus Electro/Industrial de l’intro. Quand à la voix de Alan Grnja, c’est violent, c’est l’ultime élément du rouleau compresseur Distant, ce nouvel album commence très fort et la suite est toute aussi prometteuse. Born Of Blood est plus lent que le précédent mais tout aussi écrasant, ici la part belle est faite au chant plus guttural du frontman. On peut également noter que Jan Mato (batterie) n’est pas en reste, ses blast beast, sa frappe tout est ici surpuissant, n’hésitez pas à déguster un petit verre de sang pendant ce morceau, c’est presque approprié. The Grief Manifest vient chercher des influences du côté du Slam voir Beatdown pour certaines parties instrumentales quand à l’ambiance on tend vers quelque chose de presque malsain qui se dégage de certaines parties mais également dans les parties vocales. Les parties de guitare de Youri Netgin apportent tout de même un côté plus mélodique à l’ensemble. Argent Justice est probablement LE featuring le plus ambitieux du moment avec pas moins de 16 vocalistes de Deathcore qui viennent poser leurs voix sur ce single (on peut noter entre autres : Aaron Matts de Ten56. , Eddie Hermida de Suicide Silence, Frankie Palmeri de Emmure , Björn Frommberger de Acranius, Andreas Bjulver Paarup de Cabal…). Là où on pourrait s’attendre à un bordel sans nom, au final le changements de vocalistes (qui ont tous écrit leurs propres paroles) est plus fluide qu’on ne pourrait le croire et c’est vraiment un choix intéressant d’avoir convoqué tout ce beau monde pour un morceau d’ailleurs les plus fins amateurs sauront reconnaître tout les changements (pour ma part en dehors de Aaron Matts et Eddie Hermida, n’écoutant pas les autres groupes ou très peu je n’ai reconnu personne). Le break final est également écrasant à souhait et conclut le morceau de manière très satisfaisante!
The Gnostic Uprising démarre directement par les hurlements du chanteur qui donne d’ailleurs encore ici un bon exemple de sa polyvalence vocale. Distant n’est pas là pour faire de la poterie et Alan Grnja non plus! Human Scum est clairement le morceau le plus chaotique de ce nouvel opus et c’est surtout le cas au niveau vocal avec toutes les variations qu’Alan effectue ici, le rythme est plus lent mais tout aussi lourd que sur les autres titres, encore une franche réussite ici. Heritage est donc le morceau qui donne son nom à l’album et que serait un album de Deathcore sans un featuring avec LE plus gros nom actuel? Effectivement c’est bien Will Ramos de Lorna Shore qui rejoint le frontman ici. Le rythme de la batterie est hyper répétitif mais vous fera sûrement perdre vos cervicales à un moment donné quand aux deux voix ensemble, le mariage est parfait, les acrobaties vocales de Will complète à merveille les cris de Alan, en soit on ne s’en lasse pas! C’est enfin le temps de la conclusion d’un album qui ne laissera personne indemne avec Plaguebreeder est un parfait écho à Acid Rain avec ses chuchotements au niveau de la voix et son tempo plus lent, le morceau est en parfaite adéquation avec l’ambiance malsaine de l’intro.
Heritage est un pur album de Deathcore et Distant est un nom avec lequel il faudra compter à l’avenir! Ce nouvel opus aurait très bien pu s’appeler « Boucherie » ou encore « Rouleau Compresseur » tant il ne laissera personne indifférent.
Tracklist :
01. Acid Rain
02. Paradigm Shift
03. Born Of Blood
04. The Grief Manifest
05. Exofilth
06. Argent Justice
07. The Gnostic Uprising
08. A Sentence To Suffer
09. Human Scum
10. Heritage
11. Orphan Of Blight
12. Plaguebreeder