Devildriver : Dealing With Demons Vol.II

Le nouvel album de Devildriver intitulé Dealing With Demons Vol.II sortira ce vendredi 12 mai via Napalm Records. Cet album fait donc suite à Dealing With Demons Vol.I sorti en 2020.

L’opener I Have No Pity et son intro qui monte en puissance, un peu comme certains autres classiques du groupe donne le ton. D’entrée de jeu, vous allez vous surprendre à headbanger tandis que le refrain vous fera scander les paroles froides et pleines de rage du frontman absolu, Dez Fafara, qui arrive encore à m’épater après toutes ces années. Les parties de guitares notamment le petit solo sont parfaitement bien intégrées et ne sont absolument pas pompeuses. On espère en tout cas que ceux qui ont inspiré le chanteur pour ce titre ne croiseront jamais plus sa route car la vengeance est un plat qui se mange…glacial. Mantra s’inspire de la passion pour l’occulte de Monsieur Fafara, ici les sorcières et leurs mantras sont invoqués tout comme le tarot et les runes, ce morceau est plus personnel que le premier, ici Dez cherche à faire face à ses démons et aux rires qui proviennent des fissures dans les murs (« Dealing with Demons, Can you hear the laughter from the cracks in the walls? »). Ce nouveau morceau est plus agressif, plus sombre , avec un petit côté Blackened Death dans les riffs pour renforcer encore plus ce côté occulte. Through The Depths vient nous perdre dans les contrastes, un début très mélodique et une deuxième partie clairement inspirée Black Metal même si le reste du morceau ne suit pas du tout cette mouvance (à part au niveau de la batterie), on peut également apprécier ici les variations de la palette vocale de Dez Fafara qui certes est un maître en la matière de Growl mais peut également moduler son phrasé pour faire passer son message différemment.

Bloodbath est aussi brutal que son nom l’indique! Un riff plus inspiré Djent vient suivre la ligne de chant du frontman qui appelle ici à la rébellion pure et simple “WE MUST DECIDE TODAY, TO BECOME THE HUNTER AND NOT THE PREY!”, c’est de la pure violence et ce sera un appel au heabang ou à une entrée dans le pit si d’aventure ce morceau est joué en live, en tout cas il serait vraiment bon de l’intégrer à la future set-list! Le message est plus appuyé sur le plus lent It’s A Hard Truth où le vocaliste scande « LIVE FULLY WHILE YOU MAY. » (Vivez pleinement tant que vous le pouvez) mais également que toutes les illusions ne sont que des illusions (« ALL THE DELUSION IS JUST ILLUSION.IT’S A HARD TRUTH! ») là encore les messages sont puissants sur un morceau qui ne démerite pas et reste percutant. L’introspection du leader continue sur If Blood Is Life, un morceau qui évoque la mort, le chagrin et sûrement le deuil qui en découle, le guitariste (et également producteur en partie sur ce nouvel opus) Mike Sprenitzer nous offre là encore des parties de guitares Lead très mélodiques qui servent très bien l’agressivité propre à Devildriver. Le morceau comporte également un passage accoustique avant de revenir toujours plus énervé, un morceau assez intéressant dans son contenu lyrique où le frontman passe de la rage de vivre à l’acception naturelle de la mort. Le morceau final de ce nouvel opus est donc This Relationship, Broken, qui rassemble certains éléments des paroles déjà évoquées dans ce Volume II mais également les mêmes éléments musicaux en mettant l’accent sur les relations humaines brisées. Le morceau est plus inspirée Thrash Metal mais reste tout aussi groovy grâce à l’incorporation de certains riffs. Dez va nous marteler « No Easy Way Out » (Pas d’issue facile) jusqu’au bout et c’est probablement ce qu’il a pu apprendre en travaillant de façon acharnée et en surmontant certaines épreuves dans sa vie personnelle mais également professionnelle (entre le cancer de la peau de sa femme, la crise du Covid et les changements de line-up de Devildriver). Le vocaliste montre avec ce nouvel opus que la bataille avec les démons n’est peut-être jamais gagnée d’avance mais que le travail sur soi paye toujours.

Devildriver est un pilier de la scène Metal depuis maintenant 20 ans et prouve qu’il assoit ce statut avec ce nouvel album, la parfaite suite au Volume I. Ce nouvel album est certes plus personnel, mais n’en reste pas moins enragé et sans jamais verser dans le Mélo.

 

 

Tracklist :

1. I Have no Pity
2. Mantra
3. Nothing Lasts Forever
4. Summoning
5. Through the Depths
6. Bloodbath
7. It’s a Hard Truth
8. If Blood is Life
9. This Relationship, Broken

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici