[English below] C’est après 6 ans d’absence que Crossfaith revient, finalement, avec un nouvel album. ARK sorti ce 26 juin 2024 signe un renouveau pour le groupe de Metalcore japonais.
En effet, entre une période COVID puis une annonce de hiatus à la fin du confinement japonais, les fans du groupe avaient de quoi être inquiets quant au futur de Crossfaith. Le groupe revient en mars 2023 avec tout d’abord des annonces de concert au Japon (ils avaient annulé leur tournée européenne prévue en 2022 dont une date en France le 15 novembre). Quelques mois plus tard, en janvier 2024, le groupe annonce via les réseaux sociaux le départ de Hiroki Ikegawa (bassiste). Dans le même communiqué le groupe remercie ses fans pour leur soutien depuis des années. Au même moment Daiki Koide rejoins officiellement le groupe en tant que guitariste (ex Her Name In Blood et support pour KNOSIS). Il était déjà présent depuis quelques temps en tant que guitariste support sur les lives de Crossfaith avant cela.
Après ce changement de formation et cette longue pause, on se demandait bien ce que Crossfaith avait à proposer d’autant plus que ARK était teasé comme un renouveau : reboot de la page Instagram et premier single annoncé qui s’appelle ZERO (sorti le 15 février 2024).
L’album de Crossfaith commence par une introduction nommée The Final Call. On retrouve l’essence EDM des openings du groupe de Metalcore japonais au même titre que System X de Xeno (2015) ou Deus Ex-Machina de Ex-Machina (2018). On n’est donc clairement pas dépaysé par cette accroche et, même au contraire, on se laisse entraîner par ce morceau instrumental qui ne promet que du bon. Quelques paroles sont récitées au début par une IA qui fini par un « Back to zero« .
ZERO se lance derrière avec une transition parfaite tel que les japonais avaient l’habitude de le faire dans leurs albums précédents : System X qui se fini sur Xeno, Ex-Machina sur Catastrophe. On retrouve alors le premier single que le groupe avait sorti en février dernier. On est ravis d’entendre du Crossfaith avec du chant clair pour un refrain accrocheur, un breakdown entrainant et le côté électronicore apporté par Teru (claviériste du groupe).
My Own Salvation suit derrière avec un début assez spécial et qui dérive rapidement sur du Crossfaith plus classique. On retrouve cette « patte » et cette ambiance propre aux japonais avec cependant des passages plus reggaeton qui pourraient presque nous faire penser à Wildfire sorti en 2015 (feat avec Skindred). Le morceau fait en tout cas parti de nos coups de coeur dès la première écoute de l’album.
God Speed en feat avec le groupe Wargasm (UK) poursuit cet album haut en couleurs. Le titre était déjà sorti sous forme de single et on apprécie de nouveau son rythme très énergique, son côté électro et le petit solo de guitariste (assez rare dans la discographie de Crossfaith pour être signalée !). La voix de la chanteuse de Wargasm apporte quelque chose de nouveau, un vent frais dans la discographie des japonais.
L’écoute continue avec Warriors en feat avec SiM. Décidément Crossfaith s’est amusé avec les collaborations sur ARK. Et ce n’est pas la première fois qu’ils produisent quelque chose avec SiM : Get it out (2016) ou encore Skyfall (2017) avec Coldrain et One Ok Rock. De plus Crossfaith a accueilli de nombreuses fois SiM sur scène lors de ses tournées au Japon. Une vraie histoire d’amitié qui donne un titre que nous avons adoré. On y retrouve le côté Metal industriel et explosif de Crossfaith avec une vraie « patte » à la SiM avec des influences très reggae mais aussi un côté épique qui n’est pas sans rappeler The Rumbling (opening pour Shingeki no Kyojin).
L’album se poursuit avec HEADSHOT! qui débute sur un « Are you ready to fight ?« . On sent décidément que ce titre en live réveillera le pit. Si le son comporte beaucoup d’éléments électro on est enfin sur du dur avec beaucoup de screamo et un fond EDM qui rappelle de vieux titres de Crossfaith tel que Monolith (2012). Pour les fans de longue date ce sera réellement un plaisir, en tout cas nous étions très satisfait de notre côté ! Le refrain reste malgré tout très catchy avec du chant clair où on profite du timbre spécifique de Kenta Koie.
On continue avec un titre imprononçable mais qui commence très fort : DV;MM¥SY5T3M… On est bel et bien dans du Crossfaith énervé avec un screamo qui commence dès les premières secondes et un tempo plus rapide (la batterie en fond un plaisir!). La guitare pousse des notes très dissonantes et Kenta nous sort même un « Blegh« . On peux dire que les japonais ont poussé un peu plus fort que d’habitude en terme de violence et de notre côté on en redemande. Le titre part directement en écoute en boucle et on est sûrs qu’il en sera de même pour les fans. Si nous avions eu des single très sympa on est encore plus surpris par les titres qu’il reste encore à découvrir sur l’album à sa sortie.
Retour sur du Crossfaith plus classique et électronique pour le feat avec Bobby Wolfgang intitulé L.A.M.N. Le groupe avait annoncé en interview qu’il s’agissait d’un artiste avec lequel ils avaient très envie de collaborer. Le titre qui était sorti en avril 2024 est en tout cas une réussite et on sens bien l’influence de Bobby Wolfgang dans ce titre énergique sur lequel les moshpits seront forcément intenses !
Crossfaith a beaucoup de choses différentes à proposer dans cet album en atteste Night Waves qui nous transporte dans une ambiance synthwave et planante. La chanson est douce et mélancolique et se détache des autres morceaux de l’album. On se laisse entraîner par ce titre aux allures de slow dans un album énergique, une pause qui n’est pas sans faire penser à Tears Fall (Xeno, 2015).
Afterglow juste derrière est dans cette continuité aux accents rétro. On retrouve également du chant clair pour une fin d’album tout en douceur. Afterglow est en réalité la première partie du dernier titre dénommé Canopus et on ne sent même pas le passage du premier son au second tant le tout se veut progressif.
L’ensemble commence donc sur une instru douce, ambiante et la voix de Kenta, puis vient la guitare. Le tout change drastiquement pour une fin épique et plus énervée sur Canopus. Un coup de coeur de notre côté et qui plaira aux amateurs de morceaux progressif. Une fin d’album qui nous a beaucoup séduit et marqué et ce dès la première écoute et sur laquelle nous sommes souvent revenus ensuite.
Alors que dire de cet album après plus de six ans d’attente ? Pour nous, il s’agit bel et bien d’une réussite et nous avons été très satisfaits de ce que le groupe de Metal japonais avait à nous présenter. Si nous avions pu être inquiets quand à l’absence et à l’avenir de Crossfaith, ils nous prouvent ici qu’ils sont de retour et en forme. Les changements au sein de la formation (qui était quasiment restée la même depuis la création du groupe en 2006) ont fait rebondir Crossfaith et on sent la volonté de renouveau dans cet album explosif qu’on a réellement hâte de vivre en live. À quand une date en France ?
Tracklist :
1. The Final Call
2. ZERO
3. My Own Salvation
4. God Speed (Feat. WARGASM)
5. Warriors
6. HEADSHOT!
7. DV;MM¥SY5T3M
8. L.A.M.N (Feat. Bobby Wolfgang)
9. Night Waves
10. Afterglow
11. Canopus
[ENGLISH VERSION] It is after 6 years of absence that Crossfaith finally returns with a new album. ARK released on June 26th 2024 marks a renewal for the Japanese metalcore group.
Indeed, between a COVID period then an announcement of hiatus at the end of the Japanese confinement, fans of the group had reason to be worried about the future of Crossfaith. The group returns in March 2023 with first of all concerts announcements in Japan (they had canceled their European tour planned for 2022 including a date in France on November 15th). A few months later, in January 2024, the group announced via social networks the departure of Hiroki Ikegawa (bassist). In the same press release the group thanks its fans for their support for years. At the same time Daiki Koide officially joined the group as guitarist (ex Her Name In Blood and support for KNOSIS). He had already been present for some time as a support guitarist on Crossfaith lives before that.
After this change of formation and this long break, we wondered what Crossfaith had to offer especially since ARK was teased as a revival: reboot of the Instagram page and first single announced called ZERO (released on 15th February 2024).
The Crossfaith album begins with an introduction called The Final Call. We find the EDM essence of the openings of the Japanese metalcore group in the same way as System X by Xeno (2015) or Deus Ex-Machina by Ex-Machina (2018). We are therefore clearly not disoriented by this hook and, on the contrary, we let ourselves be carried away by this instrumental piece which only promises good things. Some words are recited at the beginning by an AI which ends with “Back to zero”.
ZERO starts behind with a perfect transition like the Japanese used to do in their previous albums: System X which ends on Xeno, Ex-Machina on Catastrophe. We then find the first single that the group released last February. We are delighted to hear Crossfaith with clean vocals for a catchy chorus, a catchy breakdown and the electronicore side brought by Teru (keyboardist of the group).
My Own Salvation follows behind with a rather special beginning which quickly drifts into more classic Crossfaith. We find this « dough » and this atmosphere specific to the Japanese but with more reggaeton passages which could almost make us think of Wildfire released in 2015 (feat with Skindred). The song is in any case one of our favorites from the first listen of the album.
God Speed in feat with the group Wargasm (UK) continues this colorful album. The track was already released as a single and we once again appreciate its very energetic rhythm, its electro side and the little guitarist solo (rare enough in Crossfaith‘s discography to be noted!). The voice of the singer of Wargasm brings something new, a fresh breath in the Japanese discography.
Listening continues with Warriors feat with SiM. Crossfaith definitely had fun with the collaborations on ARK. And this is not the first time that they have produced something with SiM: Get it out (2016) or even Skyfall (2017) with Coldrain and One Ok Rock. In addition, Crossfaith has welcomed SiM on stage many times during its tours in Japan. A true story of friendship which gives rise to a title that we loved. We find the industrial and explosive metal side of Crossfaith with a real SiM « dough » with very reggae influences but also an epic side which is reminiscent of The Rumbling (opening for Shingeki no Kyojin).
The album continues with HEADSHOT! which begins with “Are you ready to fight?”. We definitely feel that this title live will wake up the pit. If the sound includes a lot of electro elements we are finally on hard with a lot of screamo and an EDM background which recalls old Crossfaith titles such as Monolith (2012). For long-time fans it will really be a pleasure, in any case we were very satisfied on our side! The chorus nevertheless remains very catchy with clean singing where we benefit from the specific timbre of Kenta Koie.
We continue with an unpronounceable title but which starts very strong: DV;MM¥SY5T3M… We are indeed in angry Crossfaith with a screamo which begins from the first seconds and a faster tempo (the drums in the background are a pleasure !). The guitar plays very dissonant notes and Kenta even gives us a “Blegh”. We can say that the Japanese pushed a little harder than usual in terms of violence and on our side we want more. The track goes straight to listening on repeat and we are sure that it will be the same for the fans. If we had some very nice singles we are even more surprised by the titles that still remain to be discovered on the album when it is released.
Return to more classic and electronic Crossfaith for the feat with Bobby Wolfgang entitled L.A.M.N. The group announced in an interview that this was an artist with whom they really wanted to collaborate. The title which was released in April 2024 is in any case a success and we can clearly feel the influence of Bobby Wolfgang in this energetic title on which the moshpits will inevitably be intense!
Crossfaith has a lot of different things to offer in this album, as Night Waves attests, which transports us into a synthwave and trippy atmosphere. The song is soft and melancholic and stands out from the other tracks on the album. We let ourselves be carried away by this slow-paced title in an energetic album, a break which is reminiscent of Tears Fall (Xeno, 2015).
Afterglow just behind is in this continuity with retro accents. We also find clean vocals for a gentle end to the album. Afterglow is actually the first part of the last title called Canopus and we don’t even feel the transition from the first sound to the second as everything is intended to be progressive.
The whole thing begins with a soft, ambient instrumental and Kenta‘s voice, then comes the guitar. Everything changes drastically for an epic and more angry ending on Canopus. A favorite from our side and which will please fans of progressive songs. An end to the album which greatly seduced and marked us from the first listen and to which we often returned afterwards.
So what can we say about this album after more than six years of waiting? For us, it is indeed a success and we were very satisfied with what the Japanese metal band had to present to us. If we could have been worried about the absence and the future of Crossfaith, they prove to us here that they are back and in a good shape. The changes within the lineup (which had certainly remained the same since the creation of the group in 2006) made Crossfaith bounce back and we sense the desire for renewal in this explosive album that we can’t wait to experience live. When is a date in France?