Chunk! No Captain Chunk : Gone Are The Good Days

Après six années de silence, les français de Chunk! No Captain Chunk sont ENFIN de retour avec leur quatrième album intitulé Gone Are The Good Days, qui sortira ce vendredi via le label Fearless Records.

Et c’est le single Bitter qui ouvre le bal, excellent choix pour une ouverture d’album et pour un retour en force! Dès les premières notes, on retrouve le groupe comme si il ne nous avait jamais vraiment quitté. La suite est toute autant prometteuse, on retrouve des éléments qui ont fait le succès de C!NCC avec pour exemple le deuxième single Gone Are The Good Days composé de moments coups de poings et de breakdowns easycore toujours aussi funs! Un single sur un thème nostalgique où Bert Poncet chante/scream avec une belle énergie qu’il aime se replonger dans les souvenirs du bon vieux temps. Sur cet album, le groupe explore une nouvelle facette de sa personnalité et propose des sonorités plus Pop-Punk qui permettra à un public plus large de les découvrir (ou les re-découvrir sait-on jamais). On peut d’ailleurs aisément penser que Chunk! suit plus ou moins les traces d’une de leurs influences à savoir A Day To Remember qui depuis quelques années a quelque peu délaissé le Post-Hardcore pour un versant plus accessible. Même si les morceaux dit lourds sont toujours au programme de Gone Are The Good Days, tout comme le prouve d’ailleurs Made For More et son Breakdown de folie qui n’en sera à pas douter leur nouvel hymne en live (à l’instar de In Friends We Trust) et qui fera mosher la fosse à fond , je relève également que la voix de Bert me touche toujours autant avec les années (même si j’avais particulièrement délaissé C!NCC ces dernières années, je n’oublie pas les bonnes choses).

La formation expérimente  des sonorités plus Rock sur cet opus mais aussi des mélodies plus douces comme sur Good Luck par exemple! Mais c’est définitivement sur Complete You que C!NCC explose au niveau créativité en incorporant notamment un solo de saxophone (d’ailleurs on en parlé avec eux dernièrement, l’interview sera bientôt en ligne). Complete You est l’équilibre parfait entre l’ancien Chunk! et le « nouveau » si je puis m’exprimer ainsi puisqu’on retrouve à la fois le côté qu’on aimait tant il y’a quelques années et l’attrait de la nouveauté! Blame It On This Song n’est pas vraiment un nouveau titre puisque ce morceau très estival donc parfaitement adapté à cette période est sorti en 2016 juste avant la pause du groupe, c’est catchy as fuck bref tout ce que j’aime pour une Teenage Party dans une fosse!

Les trois dernières compos sont à mes yeux probablement les trois meilleurs morceaux de cet album et on commence avec Painkillers avec un côté très presque synthwave années 80 au départ avant de repartir sur quelque chose de très Pop-Punk le tout avec un final carrément explosif avec un gros Breakdown qui décoiffe bien comme on aime! Le changement c’est maintenant, Chunk! sait innover tout en gardant sa patte et dieu que ça fait du bien de les entendre à nouveau! Tongue Tied c’est un peu la ballade de l’album qu’on aurait pu retrouver sur un album de Neck Deep ou encore State Champs, qui plus est c’est un featuring avec Yvette Young de Covet qui est une totale découverte pour moi et qui sublime réellement le morceau ! Le morceau traite d’un sujet peu facile à aborder : les insécurités auxquelles on peut être confrontés dans une relation humaine, les émotions sont clairement décuplées sur Tongue Tied et quand au mariage des deux voix n’en parlons pas…je vais pas m’éterniser mais tout le monde a compris je suis archi fan!  L’album se clotûre avec Fin tout simplement, avec ses parties de batterie qui donne une pêche d’enfer, Bert chante ici « This is my Soundtrack to the end » mais pour quelle fin? Un morceau à prendre un peu comme une énigme qui conclut un album que plus aucun fan du groupe n’attendait (et surtout pas moi)!

Gone Are The Good Days fait officiellement partie de mes plus gros coups de coeurs de 2021 ! Chunk!No Captain Chunk signe ici son grand retour et il est GAGNANT, le groupe propose de la nouveauté tout en gardant son identité qu’on aime tous depuis leurs débuts et il me tarde très très très fortement de les revoir sur une scène prochainement (et si toute la scène parisienne de l’époque pouvait revenir en même temps, je crois qu’on aimerait tous…un peu non??)

 

Tracklist :

“Bitter”
“Drift Away”
“Gone Are The Good Days”
“Marigold”
“Made For More”
“True Colors”
“Good Luck”
“Complete You”
“Blame It On This Song”
“Painkillers”
“Tongue Tied”
“Fin.”

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici