A l’occasion de la sortie de leur nouvel album Karma, nous avons pu poser quelques questions à Morgan, batteur du groupe Myrath. Un énorme merci à ma collègue Ronnie, Morgan pour son temps ainsi que Hugo de Verycords pour l’opportunité. Un album disponible depuis le 8 mars 2024 par le label earMusic.
1.Même si on commence à bien connaître Myrath, pour ceux qui ne connaissent pas, est ce que tu peux présenter Myrath?
On est un groupe de Metal à sonorités orientales, et on sort notre sixième album.
2. Kevin a officiellement intégré le groupe en 2022. Comment s’est passé son intégration?
Super bien. Alors oui, il a officiellement intégré le groupe pour remplacer Elyes au clavier. Ça fait déjà bientôt 20 ans qu’il travaille avec le groupe et qu’il fait un travail énorme pour le groupe, toujours dans l’ombre donc là un peu moins dans l’ombre. Mais ça a été le producteur du groupe pour quatre albums. C’est lui qui organise 95 % de ce qui se passe dans Myrath, donc c’est un des énormes piliers du groupe.
3. Il est à l’origine producteur des albums de Myrath, qu’est-ce qui a fait qu’il est au final devenu claviériste pour le groupe ?
Il ne fait pas que ça. Il fait vraiment tout. Tout. Au regard de tout ce qui se passe scéniquement sur scène. Il fait un gros boulot de manager et qui va commencer à déléguer pour cet album parce qu’il n’y a plus le temps et il y a des trucs trop gros à gérer quoi.
4. Dans quel état d’esprit es-tu avant la sortie de Karma ? Peux-tu nous parler du process d’écriture et de composition de ce nouvel album ?
Ouais, alors il a été un peu moins digital que les autres parce que vu qu’on est éclatés entre trois pays, d’habitude ça se fait un peu chacun dans son coin, on s’envoie des idées. Et là, ce qui s’est passé, c’est qu’avant la période covid, on a mis fin à une tournée, on est parti en cours de tournée. Les Tunisiens n’ont pas pu rentrer dans leur pays, ils sont restés six mois chez Kevin justement. Et ce qui a permis de recomposer un peu plus à l’ancienne, c’est à dire au moins trois membres du groupe ensemble pendant plusieurs mois. Donc je sais pas si ça s’entend sur l’album, mais oui, ça a été composé différemment. D’habitude, c’est plus une personne qui se charge de faire 90 % d’un morceau et puis voilà, les autres se greffent dessus. Là, ça a été plus fait en groupe.
5. Parle nous de ce nouvel album Karma, comment te sens-tu à l’approche de sa sortie ?
On a déjà sorti cinq titres, ce qui est beaucoup. On en sort moins d’habitude avant, mais là on a déjà sorti cinq avant la sortie officielle de l’album et les retours sont plutôt positifs. Après, c’est l’album je pense le plus large au niveau du style, ça va vraiment vers des titres plus hard rock et des trucs un peu plus modernes. Donc il y en a un peu plus pour tout le monde je pense. Donc mis bout à bout, les critiques positives des gens, enfin tout le monde y retrouve son compte, donc ça a l’air de fonctionner quoi. Mais tu as toujours une petite appréhension quand tu prends un peu un virage. On n’a pas pris un virage, mais quand tu changes un peu la manière de faire, tu te demandes si ça va plaire ou pas, ça à l’air de fonctionner.
6. Candles Cry est la chanson que vous avez choisi de mettre en avant, pourquoi ce titre en particulier ?
Alors quand on choisit des titres, on choisit les tubes. Forcément, les membres du groupe ont un poids, mais le label aussi. Si le label sent que c’est tel ou tel titre qui va le plus marcher, on leur fait confiance aussi. Donc ils étaient choisis directement dans les trois premiers. Il aurait dû sortir en premier, mais vu qu’il représente des scènes de guerre, des trucs comme ça et que c’est arrivé dans une période où c’était pas le moment, on a choisi de le retarder et de le sortir là récemment plutôt. Mais c’était un des entre le label et les membres du groupe. C’était celui qui était qui avait été choisi pour sortir en premier à la base.
7. The Wheels Of Time marque par sa ligne de basse plus accentuée, comment s’est passé la composition de cette chanson ?
C’est Anis qui a amené une ligne de basse qui lui plaisait bien. On a décidé de créer le morceau autour de ça. Ce qui est assez rare, c’est pas forcément l’instrument qu’on choisit en premier pour l’idée, la création d’un morceau, mais là ça s’est fait comme ça. Donc on a gardé le truc et elle est volontairement pas ce riff qui est ultra redondant dans le morceau. Tout a été construit autour de ça.
8. Vous avez joués 4 morceaux du nouvel album en live au Hellfest, quels en ont été les retours ?
C’était super, super retour. C’était pas évident. C’était un peu une prise de risque de faire ça parce que sur, je ne sais pas combien de temps on a joué, mais sur 40 ou 45 minutes de set, ça représente quand même beaucoup de nouveaux morceaux, donc c’est risqué. Moi personnellement, quand je vais voir un concert, j’ai pas envie de découvrir des trucs nouveaux, je préfère écouter des trucs que je connais, les bons morceaux. Donc moi personnellement, je trouvais ça risqué mais c’est super bien, ça s’est super bien passé et vu que c’était en plus couvert par Arte concert, ça nous a permis de garder une trace pour nous, voir comment ça s’est arrangé. Ouais, entre notre ressenti quand on joue et puis de le revoir derrière c’est pas le même. Mais non, super, super dates pour nous c’était très cool. C’était cool mais on avait déjà fait une mainstage, et le problème c’est que même si c’était plein quand on l’avait fait, c’est que tu sais pas trop qui est là parce qu’il est fan, qui est là pour découvrir, qui est là juste de passage pour aller chercher des bières. Alors que là, c’était aussi un peu stressant, mais c’était : Est ce qu’on va remplir cette tente qui était remplie à ras bord. Moi, d’où je joue, je voyais que ça sortait derrière, donc c’était donc ça, c’est réconfortant quoi de te dire : Bon bah ouais, les mecs ils ont lâché leur poste, ils avaient peut être une bonne place là, à attendre leur groupe d’après et ils sont venus sous la tente qu’ils ont rempli. C’était bien la fête, l’ambiance, donc c’était pareil. Bonne, bonne surprise. Mais on attendait de voir justement ce qu’on était capable de ramener sous une tente aussi.
9. Quels sont vos futurs projets pour 2024 ?
Alors 2024, on a cinq ou six gros fest cet été et après on part en tournée. Ça devrait être annoncé en même temps que la sortie de l’album. Là, on aura un bout de tournée en Europe en Septembre, octobre.
10. Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connait pas Myrath pour lui donner envie de découvrir ?
Je vous conseille le dernier album, pas pour qu’il écoute absolument le dernier album, mais vu qu’il est plutôt large en termes de type de morceaux, de sonorités et tout ça, s’il aime rien dedans, c’est vraiment que c’est pas fait pour lui. Et sinon, ouais, je pense qu’il y a plusieurs trucs différents à prendre qui devraient plaire au plus grand nombre. Ça n’a pas été composé pour plaire au plus grand nombre, mais quand même très large. Ce morceau est peut être un peu plus accessible que ceux d’avant. L’album Believe est aussi super accessible.
11. Et pour finir un petit mot pour vos fans ?
Merci à tous ceux qui nous suivent, aux prochains qui vont nous découvrir. On espère forcément que l’album vous plaira. Et à bientôt sur scène.