Caskets – Reflections

Après une tournée européenne avec We Came As Romans, les anglais de Caskets sont de retour avec un nouvel album : Reflections. Disponible dès le 11 août chez SharpTone Records.

Ce nouvel opus débute avec Believe et on rentre directement dans le cœur du sujet. Pas d’introduction, c’est le chant qui ouvre et une instrumentalité qui monte petit à petit. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que l’explosion se produise et que des projectiles pleins d’énergie n’arrivent. On est totalement pris dans leur univers, alternant avec des moments plus doux et plus chill. Le refrain donne le sourire et l’ensemble est assez solaire. Arrivé à la moitié du titre, on découvre quelque chose de plus profond et presque mystérieux, donnant encore plus de détails au tout. More Than Misery à droit à une petite introduction composée de notes électro assez sympathique et qui donne une autre ambiance. On conserve le côté chill même si quelques douces accélérations font leur apparition. Assez planant, malgré une instrumentalité parfois lourde, il faut attendre les trois quarts pour que le calme s’installe totalement. Le chant est mis en avant, on est totalement envouté avant de se prendre quelques gros scream en pleine face… et on en redemande ! C’est une nouvelle fois le chant qui ouvre sur In The Silence, accompagné de quelques notes très discrètes. Les instruments se réveillent en douceur et nous plonge encore plus dans l’univers du groupe. Malgré ce début, on rencontre le morceau le plus rapide et le plus brut de ce début d’écoute. Quelques courts passages mélodiques sont bien amenés et font très bien le travail, tout comme la présence lointaine de chœurs. Caskets nous livre un début d’album captivant et chill comme on aime.

« But I’ve got time
There’s something inside of me and I still believe
I’ll find
There’s nothing that I could be to make you believe
I’ve tried »

Too Late se démarque avec son début dynamique mais surtout léger et très lumineux. L’ensemble du titre se rapproche de la balade et on se laisse donc facilement emporter. L’instrumentalité garde la même idée et le refrain vient faire vibrer nos émotions. By The Sound ouvre sur un court moment atmosphérique avant que la guitare n’arrive et casse cette bulle de douceur. Elle donne une forte impression de profondeur et un côté aérien que j’adore retrouver dans ce genre musical. Avec l’arrivée du chant, tout semble s’arrêter avant que la batterie ne relance le tout et donne un peu plus de rapidité. Le refrain est explosif, a nouveau, plein de sentiments nous s’ont jeté en pleine face. Le morceau se termine tranquillement avec ce côté plus chill que l’on retrouve au début. Avec Six Feet Down c’est un chant plus violent qui vient nous accueillir. L’ensemble tape plus et déploie encore plus d’énergie. On découvre vite une alternance avec ce genre de moments et d’autres plus calmes, notamment sur la partie du chant. Les instruments semblent toujours prêts à tout défoncer sur leur passage. Un refrain qui décolle, donnant un gros coup de pied dans l’ensemble et semblant libérer un véritable cri du cœur.

Arrive la dernière partie de l’album avec Silhouettes et son début très atmosphérique, lointaine et avec un petit côté mystérieux. Le chant est assez posé et semble même un peu différent de d’habitude. On se laisse bercer jusqu’au refrain qui éclate, tout en conservant ce côté calme et profond. A l’ensemble s’ajoute quelques sonorités assez atypiques et originales pour clôturer. Guiding Light nous plonge dans une instrumentalité plus entraînante, avant de retomber sur le schéma propre au groupe : une alternance avec des moments plus doux. Un titre qui donne toujours autant la pêche avec un refrain qui nous entraîne toujours plus mais le tout devient un peu trop linéaire. Hate Me va nous surprendre avec un début (environ 15 secondes) calme avant de lâcher les chiens (aka les instruments). Plus brutal et plus lourd, ce morceau va nous secouer un bon coup. Pour ne pas changer, c’est des moments chantés qui vont donner un rythme plus calme et les instruments semblent même s’éclipser temporairement. C’est vers la moitié que cela change et va nous prendre par les sentiments. Better Way Out termine ce nouvel opus et n’apporte rien de plus. Le morceau résume parfaitement l’identité du groupe et reprend le schéma habituel.

Caskets nous livre un album sympathique. Des morceaux assez chill, une bonne ambiance générale et des moments qui peuvent nous arracher quelques larmes mais je l’ai trouvé un peu trop linéaire et répétitif..

Tracklist : 

Believe
More Than Misery
In The Silence
Too Late
By The Sound
Six Feet Down
Silhouettes
Guiding Light
Hate Me
Better Way Out

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici