Bury Tomorrow – The Seventh Sun

Annoncé en octobre dernier, le septième album de Bury Tomorrow, The Seventh Sun, est attendu pour le 31 mars, via Music For Nations. Ce nouvel album est décrit comme une nouvelle phase dans l’univers du groupe de metalcore.

Bury Tomorrow ouvre avec une chanson éponyme : The Seventh Sun. L’introduction propose des sonorités étranges et tournées vers le genre horreur. Le titre monte doucement et c’est le chant qui nous tombe dessus et nous entraîne dans quelque chose de lourd et de grave. L’énergie propre au groupe est toujours aussi présente et le chant clair vient toujours rafraîchir l’ensemble. Le refrain est vraiment entraînant et se démarque bien, comme le petit solo de guitare qui donne une belle profondeur. Les dernières trente secondes font vraiment mal et vont lancer la machine Bury Tomorrow pour une écoute endiablée. Abandon Us est l’un des morceaux déjà connus et je l’adore. Le début est une vraie explosion d’énergie et donne envie de sauter dans tous les coins. On y retrouve une petite vibe propre aux anciens morceaux et des passages plus atmosphériques qui donnent une belle texture. Malgré un chant moins grave, le refrain en clair éclate toujours autant et nous transporte comme il sait si bien le faire. Ici, on joue plus d’une fois avec le rythme et l’alternance entre les deux types de chants. La dernière minute est une vraie masterclass, faisant monter la pression avant d’exploser comme on aime, avec ce riff ravageur. Arrive Begin Again qui propose une introduction toute douce et seulement à la guitare. On part sur quelque chose de plus chill où les deux voix s’entrelacent. Une instrumentalité qui reste discrète ici et surtout moins violente, ne nous empêchant pas de prendre une belle claque quand même. Comme toujours beaucoup d’énergie et surtout de positif ressortent de ce titre, qui change un peu et qui fonctionne surtout très bien.

« I’m telling you now, we were left for dead. »

On enchaîne avec Forced Divide et son introduction qui nous fracasse et qui ravage tout sur son passage. Le chant de Dani est énervé et il ne nous laisse aucun répit. Le chant clair se fait doucement une place en arrivant tel un murmure avant de véritablement exploser à son tour. Les instruments nous produisent quelque chose de dingue, de dynamique et qui fait si mal ! Il va falloir attendre la fin pour découvrir un passage plus calme, intensifiant la violence à laquelle on vient d’échapper et qui nous montre un titre complet et maîtrisé. On continue avec un autre morceau déjà connu : Boltcutter. Comment résumer la chose ? Rapide, efficace et brutal. On retrouve tout ce que j’apprécie dans le groupe et ce sont les quelques apparitions du chant clair qui viennent calmer et changer un peu la donne. Cette alternance de chants est peut être peu originale mais elle reste rudement efficace. C’est Wrath qui nous apporte quelques changements avec une introduction qui débute en chant clair. Même si ce passage est de courte durée on l’apprécie, avant de repartir sur ce que l’on connaît et fait de mieux chez Bury Tomorrow. Toujours la même énergie, les mêmes sonorités bien trop cool et on va même jusqu’à titiller nos sentiments. Entre la petite mélodie du tonnerre, les chants et les passages plus profonds et aériens, ce titre va jusqu’à nous donner des frissons sur la fin, avec l’ajout d’un violon.

On continue avec Majesty qui s’ouvre sur un piano, faisant parfaitement le lien avec le titre précédent, vite rejoint par le chant clair. Bury Tomorrow heurte nos sentiments sans aucune retenue. C’est un morceau inattendu et très beau, qui fait une belle pause dans notre écoute. Après une courte apparition du violon, le morceau explose et reprend sur le schéma habituel, avec un scream grandiose et des instruments enragés. Et une fois lancée, on ne les arrête plus et c’est Heretic qui va venir le confirmer. C’est brut, le chant clair claque comme jamais et on retrouve toujours cette énergie de dingue. Ça change de rythme, des scream sortent d’un peu partout et le tout représente parfaitement l’identité du groupe. Recovery ? commence doucement avec du chant clair puis tout s’accélère et c’est le chant de Dan qui vient ajouter de la violence à l’ensemble. Même si on retrouve vite le rythme habituel, le titre se veut plus accessible et plus doux. On retrouve quelques petits changements, notamment l’apparition d’une troisième voix qui s’intègre parfaitement.

« You’ve lost your way
Shadows consuming
Losing the day
Cycle resuming »

On arrive à la dernière partie de l’album avec Care et le chant qui nous met directement une claque. L’instrumentalité le suis directement et on a pas de répit avec ce début très dense et violent. On va aller aux deux extrêmes, avec le chant clair qui nous transporte dans la direction opposée, plus lumineux et envoûtant. Et c’est The Carcass King qui clôture cette écoute. Une introduction qui met en avant la guitare, apportant beaucoup de douceur avant que les reste des instruments s’y ajoutent. Le chant plus grave vient casser la dynamique et tout se met en place pour nous proposer un dernier titre explosif. Le rythme change beaucoup, chaque instrument à son petit moment de gloire et on ajoute même un chant féminin, totalement surprenant et inattendu ! Un morceau qui termine très bien ce nouvel album.

Bury Tomorrow nous livre un nouvel album très bon. On retrouve l’identité du groupe, leur énergie et leur dynamisme. Le chant clair est beaucoup plus présent et important qu’avant et on a quelques petites nouveautés dans les sonorités assez intéressantes. Vu comme une nouvelle phase dans l’histoire du groupe, j’ai hâte de voir ce que nous réserve les anglais dans les années à venir.

 

Tracklist :

The Seventh Sun
Abandon Us
Begin Again
Forced Divide
Boltcutter
Wrath
Majesty
Heretic
Recovery ?
Care
The Carcass King

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici